AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


Orlando, c'est le genre de bouquin qu'on commence à lire, plein de bonnes intentions (parce que c'est du Virginia Woolf, ça devrait être pas trop mauvais quand même…) et puis après les premières pages, on commence déjà à être au bord de l'indigestion, comme si s'était enfilé une grosse part de forêt noire à chaque page achevée.

L'histoire en elle-même est intéressante…
Nous suivons les pérégrinations d'Orlando, un jeune noble anglais du début du 18e siècle. S'ensuit une histoire d'amour inachevée avec la fille de l'ambassadeur de Russie, suite à quoi il décide de partir en Orient. Après un sommeil prolongé d'une semaine, Orlando se réveille femme. Il vit quelques temps en compagnie des Tziganes puis, regrettant la vie moderne de Londres, Orlando retourne dans son pays d'origine où elle mènera une vie mondaine et connaîtra quelques déboires amoureux provoqués par sa nouvelle identité sexuelle et sa vie d'écrivain. le livre se clôt en 1928, alors qu'Orlando trouve enfin la gloire dans sa carrière d'écrivain.

Si l'histoire n'est pas trop mauvaise, en revanche, le bât blesse au niveau du style. Il pourra plaire à certains, je n'en doute pas, mais il ne correspond pas du tout à mes préférences personnelles

Certaines phrases s'étendent sur une ou plusieurs pages, et c'est plutôt la règle que l'exception. Cette longueur, loin d'apporter quelque chose au texte, semble même plutôt pallier à une faiblesse de l'écriture de Virginia Woolf : parce qu'elle n'arrive pas à expliciter clairement ses pensées en un mot ou en une expression, elle tourne autour du pot, utilise un mot et toute sa suite d'homonymes dans une longue énumération ponctuée par des points-virgules, si bien que lorsque l'on atteint le bout de la phrase, on a déjà oublié ce dont voulait nous parler Virginia au début.

En dehors de cela, le style est un peu trop ampoulé à mon goût, et ce n'est absolument pas ce que je recherche dans la lecture, mais c'est une question de préférences personnelles…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}