Pierre Nordon (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (12/12/2002)
4.29/5   41 notes

- Dans le verger / Mrs Dalloway dans Bond Street
- Le Premier min... >Voir plus
Que lire après Romans et NouvellesVoir plus
Orlando
Ne pouvant pas parler de l'ensemble des romans et nouvelles, je vais me concentrer sur celui que je préfères. le narrateur est comme un biographe qui intervient dans le déroulement du roman, nous faisant part de sa difficulté à écrire sur la vie de son personnage. L'histoire est celle d'un jeune aristocrate, elle débute à l'ère élisabéthaine,et se déroule sur plusieurs siècles. Deuxième originalité notre héros devient un femme au milieu du roman. C'est certainement un double de Virginia Woolf, ils sont tout deux écrivains, et un peu désabusés par le milieu littéraire, ils ont un côté androgyne et un amour commun des femmes. Ce changement de sexe n'en fait pas du tout un roman fantastique, cela montre simplement les multiples facettes d'un être humain, on peut voir aussi à quel point la société anglaise est étouffante pour une femme, le personnage, après son changement de sexe, n'a plus la possibilité de gérer sa fortune comme elle le souhaite. le livre est fascinant en tout point, les descriptions de l'auteur, de la nature notamment, sont somptueuses. J'adore par dessus tout son humour distancié dans le rôle du narrateur, son ironie se fait mordante
quand elle parle de la domination masculine sur la société anglaise. "Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre", nous dit Virginia Woolf, il n'est donc pas étonnant qu'une certaine mélancolie accompagne le personnage d'Orlando.
J'espère me régaler !
Mes critiques voir :
La chambre de Jacob... A suivre

L'amour et la religion ! [...] Comme cela était détestable, détestable ! [...] C'était les choses les plus cruelles du monde, pensa-t-elle, les imaginant maladroites, violentes, dominatrices, hypocrites, indiscrètes, jalouses, infiniment cruelles et sans scrupules [...] : l'amour et la religion. Avait-elle jamais essayé de convertir quelqu'un , elle ? Ne souhaitait-elle pas simplement à chacun d'être lui-même ?

MRS DALLOWAY.
Jamais par exemple il ne serait venu déjeuner chez Lady Bruton, qu'il connaissait depuis vingt ans, sans lui tendre un bouquet d'œillets ni sans demander à Miss Brush, la secrétaire de Lady Bruton, des nouvelles de son frère en Afrique du Sud, ce qui, pour une raison ou une autre, la contrariait tellement, privée qu'elle était pourtant de tout attribut du charme féminin, qu'elle répondait : " Ses affaires vont très bien en Afrique du Sud, merci ", alors que depuis une demi-douzaine d'années, ses affaires allaient très mal à Porthmouth.

MRS DALLOWAY.
De nombreux amis m'ont aidée à écrire ce livre. Certains sont morts et si illustres que j'ose à peine les nommer. Pourtant, personne ne peut lire ou écrire sans en être à jamais redevable à Defoe, Sir Thomas Browne, Sterne, Sir Walter Scott, Lord Macaulay, Emily Brontë, De Quincey et Walter Pater, pour ne citer que les premiers venant à l'esprit.
(Préface d'Orlando)
Il y a de la dignité chez les gens; de la solitude; même entre mari et femme, un fossé; et cela, on doit le respecter, se dit Clarissa, en le regardant ouvrir la porte; car on ne saurait s’en priver soi-même ni en priver son mari contre sa volonté sans y perdre son indépendance, son respect de soi - quelque chose qui après tout est sans prix (Mrs Dalloway).