AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Nordon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253132707
1281 pages
Le Livre de Poche (12/12/2002)
4.29/5   41 notes
Résumé :
ROMANS
- La Chambre de Jacob / Mrs Dalloway
- Voyage au phare / Orlando / Les Vagues
- Entre les actes.

NOUVELLES - La Marque sur le mur / Kew Gardens
- Un roman qu’on n’a pas écrit / Objets massifs
- Une maison hantée / Une société
- Lundi ou mardi / Le Quatuor à cordes
- Bleu et vert / Un collège féminin vu de l’extérieur
- Dans le verger / Mrs Dalloway dans Bond Street
- Le Premier min... >Voir plus
Que lire après Romans et NouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Orlando
Ne pouvant pas parler de l'ensemble des romans et nouvelles, je vais me concentrer sur celui que je préfères. le narrateur est comme un biographe qui intervient dans le déroulement du roman, nous faisant part de sa difficulté à écrire sur la vie de son personnage. L'histoire est celle d'un jeune aristocrate, elle débute à l'ère élisabéthaine,et se déroule sur plusieurs siècles. Deuxième originalité notre héros devient un femme au milieu du roman. C'est certainement un double de Virginia Woolf, ils sont tout deux écrivains, et un peu désabusés par le milieu littéraire, ils ont un côté androgyne et un amour commun des femmes. Ce changement de sexe n'en fait pas du tout un roman fantastique, cela montre simplement les multiples facettes d'un être humain, on peut voir aussi à quel point la société anglaise est étouffante pour une femme, le personnage, après son changement de sexe, n'a plus la possibilité de gérer sa fortune comme elle le souhaite. le livre est fascinant en tout point, les descriptions de l'auteur, de la nature notamment, sont somptueuses. J'adore par dessus tout son humour distancié dans le rôle du narrateur, son ironie se fait mordante
quand elle parle de la domination masculine sur la société anglaise. "Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre", nous dit Virginia Woolf, il n'est donc pas étonnant qu'une certaine mélancolie accompagne le personnage d'Orlando.
Commenter  J’apprécie          20
J'espère me régaler !
Mes critiques voir :
La chambre de Jacob... A suivre
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'amour et la religion ! [...] Comme cela était détestable, détestable ! [...] C'était les choses les plus cruelles du monde, pensa-t-elle, les imaginant maladroites, violentes, dominatrices, hypocrites, indiscrètes, jalouses, infiniment cruelles et sans scrupules [...] : l'amour et la religion. Avait-elle jamais essayé de convertir quelqu'un , elle ? Ne souhaitait-elle pas simplement à chacun d'être lui-même ?

MRS DALLOWAY.
Commenter  J’apprécie          280
Jamais par exemple il ne serait venu déjeuner chez Lady Bruton, qu'il connaissait depuis vingt ans, sans lui tendre un bouquet d'œillets ni sans demander à Miss Brush, la secrétaire de Lady Bruton, des nouvelles de son frère en Afrique du Sud, ce qui, pour une raison ou une autre, la contrariait tellement, privée qu'elle était pourtant de tout attribut du charme féminin, qu'elle répondait : " Ses affaires vont très bien en Afrique du Sud, merci ", alors que depuis une demi-douzaine d'années, ses affaires allaient très mal à Porthmouth.

MRS DALLOWAY.
Commenter  J’apprécie          130
De nombreux amis m'ont aidée à écrire ce livre. Certains sont morts et si illustres que j'ose à peine les nommer. Pourtant, personne ne peut lire ou écrire sans en être à jamais redevable à Defoe, Sir Thomas Browne, Sterne, Sir Walter Scott, Lord Macaulay, Emily Brontë, De Quincey et Walter Pater, pour ne citer que les premiers venant à l'esprit.
(Préface d'Orlando)
Commenter  J’apprécie          20
Il y a de la dignité chez les gens; de la solitude; même entre mari et femme, un fossé; et cela, on doit le respecter, se dit Clarissa, en le regardant ouvrir la porte; car on ne saurait s’en priver soi-même ni en priver son mari contre sa volonté sans y perdre son indépendance, son respect de soi - quelque chose qui après tout est sans prix (Mrs Dalloway).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}