AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359730944
224 pages
Ravet-Anceau (15/05/2010)
2.85/5   10 notes
Résumé :
J Wouters nous invite à la suite de son inspecteur favori le Lt Baudion à une enquète en région frontalière du Nord à Gravelines.

Qui a donc pu tuer Zélie, petite vieille sans histoire et pourtant..

Polar, mais aussi livre d'ambiance, J Wouters décrit une région, des personnages, des rites.
Dans la lignée de la collection Polar du Nord!
Que lire après gravelines bluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Drôle d'idée, Gravelines, pour des vacances. Mais pour faire plaisir à son épouse, Jules Baudion ( l'inspecteur de « Chiens d'Arras » et de « Clair de loups ») accepte de participer au Son et Lumière donné pendant la saison estivale.
Et ça commence bien! Des agressions, des meurtres, des manifestations anti-nucléaires, tout va de travers. Voilà l'inspecteur mis à contribution par la police locale pour mener l'enquête.
Le lecteur ravi et conquis par le talent de conteuse de Mme Wouters découvre la ville, SA ville, à travers les yeux des personnages : Jules bien sûr mais aussi son épouse Tiphaine, et Valentine, une fan inconditionnelle des beautés de cette ville au bord de la mer du nord.
Pour les besoins de ce roman et après plusieurs visites à la centrale nucléaire et des mois de travail, l'auteur s'est vu refuser l'autorisation d'écrire sur celle-ci, aussi, pour ne pas perdre toute cette documentation, a-t-elle décidé de transposer l'histoire et de créer une imprimerie possédant sa propre centrale nucléaire et de la placer près de l'ancienne. Aucune importance la magie opère quand même, et c'est un bonheur de la lire,surtout quand elle vous parle de votre région dans ces termes!
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman va vite à lire, mais on s'ennuie vite également.
La fin est précipitée et on a donc l'impression que l'histoire est coupé en deux partie. Une phase découverte du lieu et des personnages (2/3 du roman) et une deuxième phase centré sur l'enquête policière et les deux enquêteur(1/3 du roman). C'est dommage car on s'attache aux personnages (Les deux grands mères et le petit fils) et au final le roman se termine sur une enquête simple avec la découverte du criminel avec les deux enquêteurs. On change de personnages principaux en cours de route.
On découvre Gravelines, et ses activités ... plutôt sympa, ça donne des idée de vacances.
Sinon l'histoire est sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman policier sympathique à lire. L'intrigue n'est pas très élaborée et on devine vite les raisons des différents meurtres qui secouent la petite ville de Gravelines. Pourtant, la plume de Josette Wouters est alerte et retranscrit très bien l'ambiance et le parler des Gravelinois. Etant originaire de cette ville, j'ai apprécié suivre les héros dans les lieux que je visualisais très bien, puisque connus.
Commenter  J’apprécie          20
Le lieutenant Baudion passe ses vacances avec son épouse à Gravelines au mois d'aout. Il va vite se retrouver sur la piste du meurtrier de Zélie. Entre chasseurs, anti nucléaires ou famille éloignée, le choix est large...
J'ai apprécié le suspense gardé jusqu'aux dernières pages et les dialogues tout à fait plausibles. Par contre l'histoire met un peu trop de temps à démarrer à mon gout ...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ce petit policier...sauf qu'il parle de chez moi ! Alors 3 étoiles pour l'coin des minteux, l'calvaire, la ch'tée et les près salés du Grand Fort !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Grand-mère Valentine serait encore occupée avec ses tartes à gros bords. Elle leur laisserait la paix. Il l'aimait bien sa mamie, mais, parfois, il la trouvait un peu envahissante.
Commenter  J’apprécie          80
Elle revoit l'air ahuri de son amoureux. Elle entend le rire qui le secoue pendant qu'elle explique encore: Vos initiales, Anthelme Zébrouck... A et Z, c'est bien le début et la fin de l'alphabet, non? L'alpha et l'oméga? Et moi, j'aime bien l'idée de devenir un zigzag, à vos côtés. Vous ne comprenez pas? Zélie Zébrouck? Z et Z? Et maintenant... Zig et zig et zag, la mort en cadence, frappant une tombe avec son talon, la mort à minuit joue un air de danse, Zig et zig et zag sur son violon...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Josette Wouters (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josette Wouters
Interview de Josette Wouters, pour son roman "Le Passage à canote" (éditions De Borée).
autres livres classés : Nord-Pas-de-Calais (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}