Ravet-Anceau (15/05/2010)
2.85/5   10 notes
J Wouters nous invite à la suite de son inspecteur favori le Lt Baudion à une enquète en région frontalière du Nord à Gravelines.

Qui a donc pu tuer Zélie, petite vieille sans histoire et pourtant..

Polar, mais aussi livre d'ambiance, J Wouters décrit une région, des personnages, des rites.
Dans la lignée de la collection Polar du Nord!
Que lire après gravelines bluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Drôle d'idée, Gravelines, pour des vacances. Mais pour faire plaisir à son épouse, Jules Baudion ( l'inspecteur de « Chiens d'Arras » et de « Clair de loups ») accepte de participer au Son et Lumière donné pendant la saison estivale.
Et ça commence bien! Des agressions, des meurtres, des manifestations anti-nucléaires, tout va de travers. Voilà l'inspecteur mis à contribution par la police locale pour mener l'enquête.
Le lecteur ravi et conquis par le talent de conteuse de Mme Wouters découvre la ville, SA ville, à travers les yeux des personnages : Jules bien sûr mais aussi son épouse Tiphaine, et Valentine, une fan inconditionnelle des beautés de cette ville au bord de la mer du nord.
Pour les besoins de ce roman et après plusieurs visites à la centrale nucléaire et des mois de travail, l'auteur s'est vu refuser l'autorisation d'écrire sur celle-ci, aussi, pour ne pas perdre toute cette documentation, a-t-elle décidé de transposer l'histoire et de créer une imprimerie possédant sa propre centrale nucléaire et de la placer près de l'ancienne. Aucune importance la magie opère quand même, et c'est un bonheur de la lire,surtout quand elle vous parle de votre région dans ces termes!
Ce roman va vite à lire, mais on s'ennuie vite également.
La fin est précipitée et on a donc l'impression que l'histoire est coupé en deux partie. Une phase découverte du lieu et des personnages (2/3 du roman) et une deuxième phase centré sur l'enquête policière et les deux enquêteur(1/3 du roman). C'est dommage car on s'attache aux personnages (Les deux grands mères et le petit fils) et au final le roman se termine sur une enquête simple avec la découverte du criminel avec les deux enquêteurs. On change de personnages principaux en cours de route.
On découvre Gravelines, et ses activités ... plutôt sympa, ça donne des idée de vacances.
Sinon l'histoire est sans plus.
Un roman policier sympathique à lire. L'intrigue n'est pas très élaborée et on devine vite les raisons des différents meurtres qui secouent la petite ville de Gravelines. Pourtant, la plume de Josette Wouters est alerte et retranscrit très bien l'ambiance et le parler des Gravelinois. Etant originaire de cette ville, j'ai apprécié suivre les héros dans les lieux que je visualisais très bien, puisque connus.
Le lieutenant Baudion passe ses vacances avec son épouse à Gravelines au mois d'aout. Il va vite se retrouver sur la piste du meurtrier de Zélie. Entre chasseurs, anti nucléaires ou famille éloignée, le choix est large...
J'ai apprécié le suspense gardé jusqu'aux dernières pages et les dialogues tout à fait plausibles. Par contre l'histoire met un peu trop de temps à démarrer à mon gout ...
Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ce petit policier...sauf qu'il parle de chez moi ! Alors 3 étoiles pour l'coin des minteux, l'calvaire, la ch'tée et les près salés du Grand Fort !

Grand-mère Valentine serait encore occupée avec ses tartes à gros bords. Elle leur laisserait la paix. Il l'aimait bien sa mamie, mais, parfois, il la trouvait un peu envahissante.
Elle revoit l'air ahuri de son amoureux. Elle entend le rire qui le secoue pendant qu'elle explique encore: Vos initiales, Anthelme Zébrouck... A et Z, c'est bien le début et la fin de l'alphabet, non? L'alpha et l'oméga? Et moi, j'aime bien l'idée de devenir un zigzag, à vos côtés. Vous ne comprenez pas? Zélie Zébrouck? Z et Z? Et maintenant... Zig et zig et zag, la mort en cadence, frappant une tombe avec son talon, la mort à minuit joue un air de danse, Zig et zig et zag sur son violon...