AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jocelyne Barsse (Traducteur)
EAN : 9782352882275
286 pages
City Editions (21/01/2009)
2.95/5   29 notes
Résumé :

L'histoire de Jack et de Laurel débute avec une lettre écrite pendant la nuit de leur mariage : " Je te fais une promesse aujourd'hui. Je t'écrirai chaque semaine de notre vie... " Et Jack tient sa promesse : pendant 39 ans, tous les mercredis, il écrit une lettre à sa femme. Après le décès du couple, ces lettres d'amour sont découvertes par leurs trois enfants, des adultes aux vies parfois compliquées. Al... >Voir plus
Que lire après Les Lettres du MercrediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
2,95

sur 29 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis
Tout d'abord pour commencer , il faut tout de même dire que ce livre a rencontré un énorme succès outre atlantique ...et qu'il y a de bonnes raisons à cela !
L'idée des lettres retrouvées par les enfants après le dècès des parents , est excellente .Et toute l'émotion qui va se dégager après cette découverte ainsi que l'intérêt des personnalités de chacun de ces adultes , est indéniable .
Mais voilà , chaque bonne idée n'est pas toujours une réussite ou alors SI , si le livre ne s'adresse qu'à un certain type de lecteur !
Car tous ces bons sentiments sont embués dans la culture puritaine américaine adepte d'une religion forte , et donnant une seule morale possible .
Je ne peux pas dire que tous ces bons sentiments ne m'ont jamais touchés mais j'ai été déçue par le choix pris par l'auteur pour expliquer les décisions de certains membres de cette famille ...on dirait que tout est fait pour ne choquer personne et garder toutes les ligues de vertu de son côté. Pourquoi pas , après tout mais pour ma part cela manque tellement de passion !!!A chaque choix , direction prise par l'écrivain , on se dit "prions ensemble" et "Dieu est avec nous" ..... un peu gênant pour un roman ..une fiction ....la morale de "l'histoire" est trop appuyée ....dommâge car au lieu de laisser notre esprit voyager dans les CIEUX (:-) ) , on est rapidement remis les pieds sur terre et très lourdement ...!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai détesté!
Pire, j'ai trouvé ça mauvais!
J'ai perdu 2h de ma vie à lire cette histoire remplie de stéréotype, avec une intrigue affligeante, de personnages nullissimes ( je n'ai d'ailleurs retenu aucun prénom). le puritanisme prêché dans ce livre est insupportable....

Pourtant l'idée de départ était sympa, un fils retrace la vie d'un père à travers les courriers qu'il a rédigé toute sa vie à son épouse ( la mère donc) suite à vieille promesse.... Cela aurait pu annoncer une structure narrative intéressante ( un roman épistolaire) et un souffle romantique certes un peu mièvre (selon moi) mais qui aurait pu avoir son charme (ou pas)...

Non rien de tout ça...c'est nul un point c'est tout ..... j'ai plus apprécié de regarder défiler le paysage de zone industrielle dans mon train une fois cette "bouse" refermée. D'ailleurs je pense que si je n'avais pas été enfermé dans un train et si j'en avais eu un autre à proximité, je n'aurais jamais fini ce livre..... et j'aurais calé une table ou une porte avec ....

Zéro étoile..... point barre
Commenter  J’apprécie          30
Une fratrie se réunit à la mort de ses deux parents et découvre un secret bien gardé dans les lettres écrites chaque mercredi par le père à son épouse tant aimée. le schéma narratif est donc aussi classique qu'il puisse être et se laisse lire avec plaisir et surtout avec beaucoup d'émotion : l'auteur sait en jouer, par le biais des personnages autant que des lettres (assez artificielles parfois, d'après moi, mais cela ne nuit pas à l'intérêt qu'elles suscitent). Ces émotions m'ont tout de même semblé surjouées et trop imprégnées de l'esprit américain : tout se termine sur un happy end et avec force passages moralisants et religieux. le roman fait ainsi figure de parabole et m'a déplu pour cette raison, en m'empêchant d'y adhérer tout à fait.

Une lecture agréable donc, mais trop de bons sentiments à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman, issu d'une écriture toute simple, ne tire sa force, à mon sens, que dans la beauté des relations humaines. Une famille conflictuelle sera réunie autour de funérailles. Ce rassemblement donnera lieu à de longs échanges pour tenter de comprendre les différends qui opposent certains d'entre eux. le point d'ancrage - les funérailles - est un peu cliché, mais il demeure assez réaliste, la mort d'un proche étant souvent l'unique prétexte à ces rencontres.

Si le deuil, la trahison, le pardon et le pouvoir de la Foi sont bien représentés, les dialogues qui en émanent sont plutôt pauvres. J'aurais aimé qu'ils suscitent en moi plus de réflexions, qu'ils soient plus approfondis. C'est dommage, le sujet se prêtait à beaucoup de profondeur... Toutefois, l'intrigue est excellente. Un secret de famille perce le jour et en bouleverse chaque membre. Je me suis questionnée par contre sur l'utilité de ce dévoilement tardif. Mais il fallait bien un peu d'éclat dans ce livre assez terne, et le dénouement, qui nous sera révélé par l'entremise des «Lettres du mercredi», demeure intéressant et original. Ces lettres seront écrites par un mari, Jack, qui, la nuit de son mariage, fera le serment à sa femme Laurel de lui écrire une lettre tous les mercredis, jusqu'à ce que la mort les sépare. Qui ne serait pas touché par cette idée si tendre... Malheureusement, probablement dû à la pauvreté des échanges, j'ai lu certains passages assez rapidement et je suis vite passée à un autre roman. Et bien sûr c'est qu'un avis personnel.
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          30
( 28/04/2012 )

C'est un livre qui m'a fait un clin d'oeil lorsque j'ai été chez Julie Vandamme!! Sortie de chez elle, il me le fallait! Son titre et le résumé ne pouvait que donner envie de le lire. La promesse fut tenue... mais à 70 - 80%. En effet, s'il n'y avait pas eu le côté spiritualité américaine moralisant le sujet grave sous - jacent traité sur une vision purement masculine, ce livre aurait été à la hauteur de ses espérances. Mais ici, le côté vous pouvez vive cela d'horrible et en sortir en peu de temps grâce à la foi alors que l'auteur de son vivant, en tant qu'homme, ne connaîtra jamais la situation... Est un peu trop facile! En effet, toute femme qui passe par ce vécu sait et cela même si la foi peu l'aider à en sortir, que la réalité ne sera jamais mais jamais comme cela!!! Donc voilà encore une homme qui vient nous dire comment vivre les choses... Et c'est dommage! Il y a tant de situation familiale qui auraient pu nourrir ce livre. Surtout que la famille et l'entourage y sont tellement bien vivant qu'on aurait envie de les rencontrer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Maintenant je sais pourquoi Dieu a choisi le dimanche comme jour de repos, ça doit être le jour où il accueille personnellement ses préférés."
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant je sais pourquoi Dieu a choisi le dimanche comme jour de repos. Ca doit être le jour où il accueille personnellement ses préférés.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas qui je suis, dit-il en secouant la tête. Comment est-ce possible? demanda-t-il en essuyant avec son t-shirt son nez qui coulait. Comment est-ce qu'on peut apprendre un beau jour, entre le déjeuner et le dîner, qu'on n'est pas celui qu'on pensait être?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lettreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}