Esther Lin-Rosolato (Traducteur)Emmanuelle Péchenart (Traducteur)Angel Pino (Éditeur scientifique)Isabelle Rabut (Éditeur scientifique)
Actes Sud (08/06/2011)
4.5/5   4 notes

Ce livre s’ouvre sur l’histoire des Sedeq, une tribu aborigène installée dans une région montagneuse de l’île de Taïwan. Agriculteurs, chasseurs, ces gens furent aussi et surtout de redoutables coupeurs de têtes. Le 27 octobre 1930, suite à une humiliation publique de la part d’un policier japonais (l’île est à cette époque sous domination japonaise), une tribu sedeq passe à l... >Voir plus
Que lire après Les SurvivantsVoir plus
Ce texte évoque une enquête sur un massacre rituel commis par un peuple aborigène de Taïwan en révolte contre l'occupation japonaise. Il surprend par son style d'un seul paragraphe fait d'immenses phrases faites elles-mêmes de longues juxtapositions, et par son récit que l'on pourrait qualifier de spiralaire, car tournant autour des évènements en reprenant sans cesse les personnages et situations du peuple descendant des auteurs du massacre à l'époque contemporaine. On peut souvent avoir envie de quitter un récit qui n'en est pas un mais une force, une fascination sans doute pour le "fauchage" est communiquée au lecteur, même si l'auteur n'en cache pas la vanité, ce qui ajoute à l'intérêt finalement.

et le chasseur, il doit tout d'abord trouver moyen de refermer les yeux de la tête bien-aimée qui ont eu la chance d'assister à cette "copulation du siècle", aussi lui fait-il immédiatement une offrande d'un peu de millet et d'un peu d'alcool, lorsque sa compagne sert le repas il se sentira obligé de parler en même temps à la tête, "nous te remercions de ta venue, peut-être tu as besoin de temps pour t'habituer, mais je prendrai soin de toi de mon mieux, les ancêtres seront contents en te voyant"