AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749925219
317 pages
Michel Lafon (17/09/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Au cœur des Alpes françaises, dans le cadre somptueux du massif de la Chartreuse, des moines continuent de suivre la règle de saint Bruno, qui a fondé leur ordre il y a près de mille ans : retrait du monde, prières nuit et jour, silence de mise et une pauvreté qui frise le dénuement. Pourtant, derrière cette ascèse, une machine fonctionne à plein régime : la Chartreuse Diffusion vend chaque année plus d'un million de bouteilles de la mystérieuse liqueur des chartreu... >Voir plus
Que lire après L'ivresse de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Emeline Wuilbercq nous livre avec L'ivresse de Dieu un portrait tout en retenue et en pudeur de ces chartreux si intriguant. Sans jamais tomber dans le voyeurisme, elle a su saisir l'essentiel de leur vocation et de leur mystère.
Contre toute attente, j'ai trouvé son récit aussi palpitant qu'un thriller, ce bouquin m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre et j'ai même été émus aux larmes par le chapitre qui donne la parole aux proches de ces moines, qui choisissent de tout quitter pour vivre en solitaire un face à face avec Dieu.
La liqueur renommée, fabriquée par les chartreux et qui porte leur nom n'occupe finalement pas une très grande place dans le livre et c'est bien ainsi.
J'ai réalisé en cours de lecture que le titre porte un double sens savoureux...

Mon seul regret : que le livre ne soit pas livré en multipac avec un échantillon de chartreuse, mais je saurai bien en dénicher chez mon vendeur de spiritueux.

Plaisanterie mise à part, je recommande grandement la lecture de ce livre, outre l'écriture fluide et agréable, il stimule la réflexion sur le sens de la vie, l'utilité des vocations des uns et des autres et de la sienne propre... Mon prochain défi à la suite de cette lecture : une retraite silencieuse évidement et pourquoi pas à Sélignac !
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie l'équipe de Babelio et les Editions Michel Lafon pour le "l'ivresse de Dieu" d Emeline Wuilbercq, reçu après une masse critique (une première, pour moi). le titre m'a laissé perplexe, comment peut-on juxtaposer l'ivresse et Dieu?
L'ivresse s'accompagne d'égarement, d'excitation et de perte de contrôle de soi.
Le sujet du livre: Emeline Wuilberccq, journaliste, a voulu rencontrer les Chartreux et mieux connaitre la fameuse liqueur qu'ils fabriquent.
L'écriture est simple, mais lisant rapidement, je suis revenue sur certaines phrases pour en comprendre le sens. Il a toujours existé des moines vivant coupés du monde et passant leur vie à méditer et prier. Il n'est pas rare que certains d'entre eux soient en contact avec le public pour vendre leur fabrication.Le monastère de la Grande Chartreuse en est un bon exemple. Je ne m'attendais pas lire une nouvelle Alexandra David Neel mais , les religieuses et religieux interrogés ne dévoilent pas grand chose sur leurs prières, la fabrication de leur liqueur et leur ressenti. Ce livre tient plus du reportage que d'une oeuvre littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
Curieuse de lire ce livre ! Découvert grâce au masse critique, je scrute ma boite aux lettres pour pouvoir me plonger dans cette histoire.
A suivre ...
Commenter  J’apprécie          43

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Vivre en solitude et prier en commun sont des choses tellement fondamentales qu'elles perdurent et peuvent encore se faire au jour le jour au XXIè siècle.
(p.55)
Commenter  J’apprécie          20
Quand je prie chez moi, je ne ressens pas la présence réelle du Christ comme je peux la sentir dans un lieu saint. Allez voir un ami vaut mieux que de simplement penser à lui...
(p.112)
Commenter  J’apprécie          10
Mais dans le domaine de la foi, on ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, on croit et on espère.
(p.99)
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne pouvons pas échapper à ce que nous sommes.
(p.174)
Commenter  J’apprécie          10
la lecture sagement ordonnée donne à l'âme plus de force et fournit un support à la contemplation.
(p.68)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chartreuseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Des américains à Paris

1954. A la libération de Paris un soldat américain interprété par Kirk Douglas tombe amoureux d'une jeune orpheline interprétée par Dany Robin. Film d'Anatole Litvak d'après le roman d' Alfred Hayes avc également, Serge Reggiani, Marthe Mercadier et Brigitte Bardot.

Un acte de bravoure
Un acte d'amour
Un pacte d'amour
Un pacte en retour

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}