Critique de Pavlik

Les éditions Bragelonne ont eu la bonne idée de publier, en intégralité, l'oeuvre de Stefan Wul en quatre tomes. Ce premier tome regroupe les romans "la Peur Géante", "Niourk" et "la Mort Vivante", dont j'ai déjà dit ce que je pensais. le trait commun qui les unie est leur contexte post-apocalyptique

Ce volume est aussi l"occasion de (re)découvrir l'ensemble des nouvelles écrites par Wul. A l'image de ses romans, elles sont peu nombreuses et courtes et probablement difficile à trouver ailleurs. La plupart fonctionnent sur la base d'une chute finale (dont quelques unes sont vraiment extravagantes^^) et je regrette fortement que certaines ne soient pas devenues des romans ("Gwendoline", "le Bruit").

Enfin vous trouverez pour conclure une excellente postface de Laurent Genefort, grand architecte de cette intégrale, en qualité de directeur de la collection "les Trésors de la SF" chez Bragelonne et fin connaisseur de l'oeuvre de Wul, et de la SF française en général.

Vous l'aurez compris, pour qui s'intéresse à la SF hexagonale ou souhaite découvrir un de ses plus remarquable représentant, ces quatre volumes sont un passage obligé.

Et n'oubliez pas, Wul c'est : un humanisme sincère, le sens du merveilleux et de l'aventure, une poésie certaine et une multitudes d'idées extraordinaires reprises, plus ou moins consciemment, dans nombres d'oeuvres SF postérieures.