Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2012023746
Éditeur : Hachette (2012)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 74 notes) Ajouter à mes livres
Cameron a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une po... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (44)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par darkmoon, le 26 février 2014

darkmoon
    La fille qui ne croyait pas aux miracles : c’est un joyau parmi les plus rares, les plus pures. Il nous donne une bouffée d’oxygène, d’espoir, nous insuffle un peu de vie avant de tout nous reprendre d’un seul coup. Je savais bien avant de l’avoir ouvert qu’il allait me plaire, rien que par sa couverture, son résumé, ses avis et ses notes positives… je l’avais compris.
    Campbell sait qu’elle est atteinte d’un cancer. Voilà longtemps qu’elle s’était faite à l’idée de mourir. Les médecins sont catégoriques, il n’y a plus aucune chance. C’est bientôt la fin. Cam ne se fait pas d’illusion, elle n’espère plus et ne croit pas aux miracles, ni à la magie. Mais sa mère et sa sœur y croient, elles.
    "La médecine ne suffira pas. Tu as besoin d'un miracle."
    C’est donc pour leur faire plaisir que Cam se rend à Promise, une petite ville dans le Maine soit disant magique, miraculeuse. Cam va vite se rendre compte à quel point cette ville peut être magique, mais pas dans le sens où on l’imagine…
    Au début l'histoire m'a un peu déstabilisée. Le décor n'est pas vraiment posé et j’ai compris par déduction qu'elle habite en Floride et qu'elle travaille dans le parc de Disney. Ce sentiment n'a duré qu'une minute à peine! Au fil de ma lecture j'ai été complètement subjuguée et prise par cette histoire ainsi que le personnage. Et quel personnage!!! J’ai adoré Cam, attachante, réaliste, les pieds sur Terre. Sa vision du monde est décapante. Le bien, le mal. La douleur, la peine, la tristesse. Le bonheur, le plaisir, la joie. Cam les prend tous ensemble. Elle sait combien vivre est important. Et combien ceux qui ont la chance de pouvoir en jouir la gaspille sans s'en rendre-compte. Elle joue un rôle de rabat-joie, mais, au fond, on sait qu'elle veut nous faire sourire. Cette jeune fille cynique, pessimiste, qui finit par "s'envoler" comme on dit, à croire aux miracles. Qui aime, sans vergogne, sans retenu, car même si l'on est malade, l'amour n'est pas interdit. Il est presque indispensable, peut-être même le meilleur remède...
    La fille qui ne croyait pas aux miracles a été mon petit miracle d’une journée. Je l’ai lu d'une traite. Impossible de refermer ce petit bijou avant d’être arrivée à la fin. Il est très prenant, envoûtant même. On s'attache très vite aux personnages ; Alicia sa mère délurée, Perry son adorable petite sœur, Rose, sa folle de grand-mère, et Asher, le garçon qui va lui faire découvrir l’amour. On partage le pessimisme de Cam d'un côté et en même temps on y croit tout autant que sa mère. On veut tout connaitre, le début est peut-être un peu long par rapport au reste mais on s'en rend à peine compte. L'écriture de Wendy Wunder est fluide, agréable, lyrique. Une écriture aussi légère sur un sujet aussi lourd. Un moment de rêve et pourtant une grosse prise de conscience :
    Vivre sa vie, coûte que coûte. Pleinement. Se battre pour exister, pour créer, pour aimer. Pour donner un sens à sa vie. Tout en sachant, ô paradoxe, qu'on a l'éternité derrière soi et que tout peut s'arrêter à la seconde.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par michou, le 20 mai 2012

michou
    Mon avis, vous le verrez, est mitigé. Je suis ressortie de cette lecture un peu déstabilisée, je le reconnais, et un peu déçue. Peut-être que j'attendais trop de ce roman, suite à quelques avis lus sur la toile.
    Je n'ai pas beaucoup accroché au style de l'auteur. J'ai trouvé les dialogues un peu trop simples, et pas assez naturels. J'ai trouvé que le tout manquait de profondeur.
    Un autre point qui m'a quelque peu dérangé, c'est cette impression de découpage de l'histoire, on passe d'un moment à un autre sans transition.
    Malgré cela, j'ai réussi à m'attacher à Cam, peut-être parce que quelque part, elle m'a fait penser à moi, à mon adolescence. J'ai aimé son humour, ses remarques sarcastiques, et sa façon bien à elle d'appréhender sa vie, et de tenter d'en conserver les rênes. Elle ne veut pas se laisser dicter le peu de temps qu'il lui reste par cette horrible maladie, et j'ai aimé sa force et son courage face à tout cela.
    Un autre personnage que j'ai apprécié est la Grand-mère. Son côté bourru et grande gueule m'ont plu. J'ai aimé sa relation avec sa petite fille, plus que celle entre Cam et sa mère.
    Certains passages du roman sont très drôles, et d'autres dramatiques. Par contre, je n'ai pas trop apprécié le côté mystérieux de cette ville. Je suis resté sceptique et non convaincue face aux supposés miracles. Et que dire d'Asher et de l'histoire de sa famille ? Je n'ai tout simplement pas compris.
    Le personnage de la mère m'a au début énervé. Et je n'arrivais pas à comprendre ses réactions. Sa fille lui dit que le cancer est revenu, que c'est la fin, et elle n'explose pas. Sur le moment, je me suis imaginée à sa place, ayant moi même deux filles, et je me voyais tomber dans un gouffre sans fond, tandis qu'on m'arrachait le coeur, car je pense qu'il ne doit rien avoir de plus horrible que de perdre son enfant, et de ne pas avoir le pouvoir de le sauver.
    Et elle, elle ne veut pas accepter tout ça, elle croit qu'un miracle peut arriver alors que la médecine ne peut plus rien. Voilà ce qui m'énervait chez elle.
    Mais ce que j'ai pris au début pour de la naïveté était en fin de compte une force incroyable.
    Cam se bat depuis des années contre ce cancer, ce n'est pas nouveau. Et sa mère fait face avec la seule chose qu'il lui reste, l'amour et l'espoir. Mais l'espoir de quoi ?
    Cela vaut-il vraiment la peine de continuer à vivre quand on sait qu'il ne nous reste que quelques semaines ? Cela vaut-il la peine de trouver un emploi d'été, de se faire de nouveaux amis, de tomber amoureux, même si ce n'est que pour un temps trop court ?
    Je suis ressortie de ce roman avec la conviction que oui, toutes ces choses valent la peine. Que malgré tout, on ne doit pas perdre espoir, et qu'il faut continuer à avancer.
    Alors bien sûr, on ne peut pas battre le cancer à coup de Disney et flamants roses, mais Cam restera tout au long de l'histoire très réaliste face à ce qui l'attend. Certains passages sont très émouvants, quand elle pose un oeil extérieur sur sa famille et qu'elle se les imagine plus tard sans elle, elle tente de se voir avec eux, poursuivant sa vie, mais elle n'y parvient pas. Car elle sait au fond d'elle que ça n'arrivera jamais, qu'elle est condamnée.
    J'ai d'ailleurs redouté la fin, j'avais peur d'une histoire farfelue, par exemple que tout ça n'était qu'un long rêve fait par l'héroïne.
    Et puis, plus j'avançais, et plus je redoutais la fin qui me semblait inévitable. Et sans surprise, j'ai versé quelques larmes, pour Cam, mais pas seulement, j'ai versé des larmes pour tous ces enfants qui se battent chaque jour contre cette maladie et tant d'autres choses encore.
    Pour conclure, c'est un beau message de vie que nous confie l'auteur sous forme de road trip à la recherche du miracle. Qui nous apprend que ce miracle est dans les instants de chaque jour, dans tous ces moments de vie qui fait qu'elle vaut la peine d'être vécue, peu importe le temps qu'il nous reste.
    Même si je n'ai pas accroché au style de l'auteur qui manquait, à mon goût, de profondeur et d'authenticité, je garde un bon souvenir de cette lecture, et Cam est un personnage dont je me souviendrais avec un petit pincement au coeur.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Par Anne-C, le 27 mai 2013

Anne-C
    J'ai tout de suite craqué pour la couverture de ce livre ! le titre aussi m'intriguait d'ailleurs. Je l'ai donc acheté sans trop réfléchir. C'est après réflexion que j'ai réalisé que le résumé me faisait beaucoup penser à un autre livre … « Je veux vivre ». Un livre que j'avais aimé mais qui m'avait rendu très très trèèès triste ! J'ai donc commencé ce livre en ayant un peu peur de retrouver cet atmosphère emplit de tristesse. Au final je suis en quelque sorte partagé, je vais vous expliquer pourquoi mais avant je vais vous présenter l'histoire.
    Campbell, ou Cam, est une jeune fille de 17 ans. C'est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus étonnant. Elle est très réaliste, ne croit en rien, a un comportement très étrange par moment, c'est aussi une personne cynique qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense que ça blesse ses proches ou non ! C'est un phénomène à elle toute seule, mais quelque chose d'autre rend Cam si singulière … Sa maladie, son cancer plus précisément. Voilà de nombreuses années que notre héroïne est atteinte de ce mal, elle a essayé de nombreux traitements qui ont plus ou moins marché mais maintenant le point de non retour est arrivé. Pour le médecin seul un miracle peut sauver Cam or celle ci ne croit pas aux miracles, à la magie, ou toutes ces choses qui ne servent qu'à laisser de l'espoir aux gens. Elle décide donc qu'il est l'heure de réaliser certaines choses avant de pouvoir mourir en paix, d'où sa liste intitulée « Liste Flamant Rose ». Mais c'était sans compter sur sa mère Alicia et sa petite sœur Perry. Ces deux dernières ont encore de l'espoir, elles en ont assez pour combler celui que Cam n'a pas. La chasse aux miracles est donc lancée ! Et pour cela direction le Maine et plus précisément la ville de Promise … La ville où tous les miracles ont lieu. Débute alors le périple de notre petite bande !
    J'ai adoré ce début en grande pompe ! On découvre Cam qui est tout simplement merveilleuse mais ce n'est pas tout ! Alicia sa mère est tout aussi « drôle » si on peut qualifier son comportement ainsi. Elle semble encore être une adolescente par moment mais sait aussi assumer son rôle de parent quant il le faut et souvent de manière très déjanté ! Perry la petite sœur à Cam est son opposé, elle est blonde aux yeux bleus et croit au plus petit des miracles ! Ah et elle voue une sorte de culte aux licornes sois dit en passant. Tout cela m'a paru « délirant » et j'ai tout simplement adoré ! Et ce n'est pas finie … La rencontre avec Rose la grand mère est aussi un moment tout simplement magique. Je vous laisse découvrir tout ça par vous même ! Tout le début du livre est consacré à cette famille d'une certaine manière « extraordinaire », à leur vie puis à leur départ pour Promise.
    Promise parlons en un peu … La vie aux multiples miracles ! Voilà où vont débarquer Cam, Perry et leur mère. J'ai eu le sentiment de pouvoir m'attendre à tout et n'importe quoi dans cette ville, ce qui l'a rendu vraiment extraordinaire à mes yeux ! Cam va d'ailleurs très vite s'y acclimater … Elle va y rencontrer pas mal de personnes et notamment Asher. Ce garçon est un peu comme Promise, il est mystérieux mais en même temps très surprenant ! La relation entre ce jeune homme et Cam est ambiguë, si ça commence par de l'amitié ça évolue ensuite tout doucement vers d'autres choses. Je n'ai pas vraiment vu le moment où les choses ont changé, ça m'a paru être dans l'ordre naturel des choses. La vie semble donc tranquille dans cette ville, Cam profite comme elle peut tandis que sa mère et Perry y voient des miracles à tour de bras. J'ai adoré tous ces aspects du livre, où le bonheur semble planer dans la vie de Cam mais à côté de ça il y a des moments où la réalité rattrape le lecteur comme les personnages.
    Il est vrai que la maladie ne peut pas disparaître de la vie de notre héroïne comme ça, j'ai eu tendance à oublier qu'elle était malade mais très vite certaines choses viennent me rappeler cela ! Il y a un véritable paradoxe dans ce livre, entre la joie de vivre et la peur, la tristesse vis à vis du cancer. J'ai ressenti de la joie comme de la tristesse à travers cet ouvrage. L'auteure réussi très bien à nous faire ressentir un nombre incalculable d'émotions ! C'est en grande partie le personnage de Cam et son attitude qui font oublier la maladie, non pas qu'elle semble particulièrement heureuse … Elle est juste tellement je ne sais pas comment vous le dire, elle est juste tellement elle, qu'on en oubli tout le reste ! Tout en vivant sa vie au jour le jour Cam découvre de nouvelles choses, fait de nouvelles expériences, coche progressivement les vœux de la « Liste Flamant Rose ». Il y a des moments extrêmement touchant tout au long de l'histoire, qu'ils soient tristes ou joyeux ils ne peuvent que marquer le lecteur !
    Ce roman fut pour moi tout simplement bouleversant … J'ai retrouvé des similitudes avec le roman « Je veux vivre » mais il reste tout de même différent. « La fille qui ne croyait pas aux miracles » est une très belle histoire de vie, j'ai trouvé tous les personnages très attachants mais en même temps tous singuliers. J'ai moi aussi cru aux miracles tout au long de l'histoire, j'ai fait parti de ceux qui ont gardé de l'espoir envers et contre tout ! J'ai aimé ce livre pour les personnages, pour l'atmosphère et pour pleins d'autres choses mais j'ai été aussi très triste. En grande émotive que je suis je n'ai pas pu résister aux larmes. J'ai toujours du mal quand un roman est triste et joyeux en même temps, je suis toujours partagé dans ce cas. D'un côté j'aime l'histoire mais de l'autre je suis triste donc au final quand je ferme le livre c'est toujours un peu … perdu ! En tout cas c'est une très belle histoire que nous a livré Wendy Wunder !

Lien : http://galadelivres.blogspot.fr/2012/05/la-fille-qui-ne-croayti-pas-..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Par Gwenlan, le 08 août 2014

Gwenlan
    Campbell à 17 ans. Elle vient de terminer le lycée mais sait qu'elle ne pourra probablement pas se rendre à l'université car elle est condamnée par cette maladie qu'on appelle le cancer. Elle sait qu'elle ne peut plus rien faire et que les traitements c'est fini pour elle. Sa mère et sa sœur croient aux miracles et c'est pour cela qu'elle l'emmène avec elle dans un Road-trip qui les conduira jusqu'à la petite ville de Promise où de nombreux miracles se seraient déjà produit. Elles souhaitent que la guerisson de Cam soit le prochain miracle de cette petite ville… Mais Cam ne croit pas en tout ça. Elle n'y jamais cru mais elle préfère passer ses dernières semaines auprès des gens qu'elle aime à vivre des nouvelles choses que de rester chez elle à ruminer…. le miracle se produira-t-il même si elle croit pas en ces choses là?
    Certains lecteurs m'ont dit que le roman avait du mal à commencer et qu'il fallait s'accrocher au début. Pour ma part je n'ai pas du tout eu ce sentiment et je me suis de suite plongée dans l'histoire. Je me suis rapidement attachée à Campbell. C'est un personnage lucide, terre à terre mais aussi très attachant. Elle ira jusqu'à faire des choses totalement folles pour rendre heureuse sa famille et leur faire croire que les miracles existent réellement à Promis.
    Comme dans « Nos étoiles contraires » on oublie pas de montrer comment c'est difficile pour les gens qui entourent la personne malade de continuer à vivre en sachant que sa sœur, sa fille va disparaître dans quelques semaines et qu'on ne peut rien faire. C'est tellement frustrant et s'accroche à tout pour se dire qu'on peut changer l'inévitable destin prévu. Alicia, la maman de Cam est un peu folle mais totalement adorable et elle irait décrocher la lune si cela pouvait sauver la vie de sa fille. Nous avons aussi Perry la petite sœur de 11 ans qui adore Camp et qui accepte sans ronchonner de passer derrière sa sœur depuis ses années car elle n'est pas malade.
    Il y a de nombreux personnages attachants dans ce roman et je peux pas vous en parler de tous mais je peux vous dire quelques mots sur Asher… L'homme de ce roman qui est vraiment attachant. On a envie de le prendre dans ses bras et de lui faire des câlins. Lui aussi à son histoire et il fera vivre des très bons moments à Cam durant son séjour dans la petite ville de Promise. Rassurez vous ce n'est pas un Gus Bis. Il est totalement diffèrent mais tout autant attachant à mes yeux et puis lui n'est pas malade.
    Une chose que j'ai apprécié dans ce roman c'est qu'une partie de l'histoire - à deux moments dans le livre - se déroule à Disneyland en Floride. Tout d'abord ce n'est pas quelque chose de courant. On y voit l'envers du décor puisque Alicia, la maman de Cam, travaille là bas en que danseuse polynésienne et que Cam y fait des petits boulots. Je suis une fan de Disneyland mais ce n'est pas pour ça que j'ai apprécié ces parties là du livres mais c'est parce que je trouve que c'est une idée fantastique de l'auteure. Elle nous montre que dans ce célèbre parc à thème tout est beau, tout est rose. Là bas on ne peut pas être malade. Tout est fait pour qu'on ne soit qu'heureux… On peut faire le tour du monde en quelques heures au travers des différents parcs mais ce n'est pas la réalité. La réalité est différente et elle fait mal quand elle rattrape comme la maladie incurable de Cam.
    Est ce que je vais vous dire comment se termine le roman? Alors là vous rêvez. Je ne vais pas tout vous dire non plus et puis ça serait vous gâcher toute votre lecture mais sachez que j'ai versé ma petite larme.
    Si vous avez aimé « Nos étoiles contraires » c'est un roman que je vous recommande chaudement. Vous passerez un bon moment en lisant ce livre, en découvrant l'histoire de Cam et cela vous fera voyager et vous découvrirez pleins de petits miracles…. Mais la question est: Est que vous vous croyez aux miracles?

Lien : http://lamalleauxlivres.com/fille-croyait-pas-aux-miracles-wendy-wun..

> voir toutes (24)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Myrtle, le 15 juin 2012

Devant eux, une lave de flamants roses s'étendait comme une gigantesque corne d'abondance orangée. On aurait cru un énorme organisme amibien, ou la bulle de chewing-gum d'un géant tapissant la boue marécageuse. En se rapprochant, ils entendirent des sons distincts d'oiseaux donnant l'alarme et ils virent des milliers de pattes se diriger vers le centre de la formation. Ils se juchèrent en haut d'une vieille barrière de bois et contemplèrent les nuages de plumes.
    - Le rose est la plus belle couleur du monde, roucoula Sunny.
    Cam était heureuse qu'il ne s'agisse pas d'une question. Le rose était la couleur de la variole, des boutons, des yeux injectés de sang, de certains médicaments, d'une seringue pleine de moelle épinière, de son flacon de collyre rempli de morphine liquide, de la langue d'Alec. Beaucoup de choses horribles étaient roses. Et, par ailleurs, les flamants qui n'arrêtaient pas de se chamailler comme des retraités d'Orlando n'avaient rien d'apaisant.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par darkmoon, le 19 mars 2014

Les filles n’étaient jamais célébrées de cette manière. Comme des demi-dieux. D’abord, on a envoyé les femmes à l’église pour leur apprendre à vénérer un Dieu masculin, ensuite, on a fait des hommes des petits dieux pour que les femmes puissent les vénérer ici-bas.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Nanieblue, le 07 juin 2012

Le fait de penser aux gens empêche peut-être ces derniers de disparaitre, se dit Cam. Après tout, les pensées sont de l’énergie, l’énergie de la matière (E = mc²) et la matière ne disparait jamais, donc, tant qu’on pense à quelqu’un, cette personne ne peut pas nous abandonner. Tout ce qu’on a partagé avec un autre continue d’exister dans l’Univers.

Commenter     J’apprécie          1 10         Page de la citation

• Par Myrtle, le 15 juin 2012

- Ma grand-mère affirme que les couchers de soleil du New Jersey sont provoqués par les émanations des décharges. C'est sûrement pareil ici. On a l'impression que le soleil se couche, mais c'est simplement un surplus de méthane produit par toutes les vaches du Vermont.
    - Ça ferait beaucoup de méthane, répondit Asher en faisant ricocher une nouvelle pierre.
    - Les vaches mangent beaucoup d'herbe, argua Cam. Elles font un trou dans l'ozone.
    - Donc, selon toi, notre coucher de soleil n'est qu'un gros pet de vache?
    - Exactement.
    - C'est présomptueux de ta part.
    - Il y a une explication à tout.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Myrtle, le 15 juin 2012

- Voici les indications, annonça-t-il. Promise est un endroit magique Campbell.
    - Ah bon, tu connais?
    - Non, mais c'est l'équivalent de Shangri-La, paraît-il. Donc le chemin pour aller à Promise se trouve derrière le Dunkin' Donuts, à la sortie 33. On peut uniquement l'apercevoir depuis l'interphone du parking. Commander un lait chocolaté et un woopie porte chance à ce qu'on dit.
    - Un woopie? répéta Cam. Un gâteau à la crème de marshmallow? C'est une blague?
    - Non, rétorqua Tom d'un air grave. Ce n'est pas une blague. Si tu arrives à trouver cette ville - et la plupart des gens n'y parviennent pas -, des choses extraordinaires peuvent se produire. Comme une pluie de petits poissons et des guérisons miraculeuses. Ce dont tu as besoin, il me semble.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
11,99 € (neuf)
13,00 € (occasion)

Faire découvrir La fille qui ne croyait pas aux miracles par :

• Mail
  • Blog