Critique de Megworld

"La fille qui ne croyait pas aux miracles" sort en poche le 24 septembre. J'avais hâte de découvrir ce roman et j'ai adoré suivre Cam. Pour ceux qui viendraient de terminer "Nos étoiles contraires" et qui auraient peur de lire une copie, aucune inquiétude. A part le thème du cancer, les histoires de Cam et Hazel sont très différentes. "La fille qui ne croyait pas aux miracles" n'est pas une histoire d'amour. Il y a une romance oui, mais c'est surtout l'histoire d'une jeune fille qui va apprendre à apprécier les petits bonheurs de la vie, qu'elle boycottait complètement jusque là. Carpe diem!

Cam est une adolescente condamnée. Elle a un cancer, comme son père avant elle et les médecins sont pessimistes. Cam ne croit pas aux miracles, elle sait qu'elle n'y survivra pas et avec sa meilleure amie, elles ont rédigé chacune une Liste de choses à faire avant de mourir. Cam est un personnage très acide au début du livre. Alors que sa mère et sa soeur tentent par tous les moyens de lui redonner de l'espoir, Cam ne veut plus y croire. Sa Liste reflète bien son état d'esprit : "perdre sa virginité pendant une fête de lycéens alcoolisée", "se faire briser le coeur par un sale type", "détruire les rêves de ma petite soeur", "commettre des vols à l'étalage minables"... Rien de très positif. Cam sait qu'elle va mourir et elle n'a pas envie de s'accrocher à la vie, pour moins souffrir au moment de la quitter.
Lorsque sa mère décide de l'emmener à Promise, ville réputée pour ses miracles, Cam est désespérée. Pour elle, sa mère s'accroche à des chimères. Pourtant, même quand contre toute attente, des miracles ont lieu, Cam trouve des explications. Elle refuse de donner raison à sa famille qui espère une guérison miraculeuse.

"La fille qui ne croyait pas aux miracles" n'est pas un roman fantastique, ni une romance ni un roman déprimant. C'est tout simplement l'histoire d'une jeune fille qui va reprendre goût à la vie, si courte soit-elle. J'ai été touchée par l'histoire de Cam. Si son personnage m'a d'abord surprise, je me suis ensuite énormément attachée à elle. Elle est loin des héroïnes fortes et intrépides que l'on rencontre souvent dans la littérature "young adult". Cam a baissé les bras. Sa maladie l'a rendue cynique et rabat-joie et il va falloir un certain nombre de pages avant de la voir évoluer. Cam pensait qu'accomplir tous les actes de sa Liste la rendrait heureuse mais non, il ne s'agissait que d'auto-destruction. L'adolescente va devoir ouvrir les yeux et sortir de sa bulle pour commencer enfin à vivre.
La romance arrive tard mais elle a tout de même une place importante et apporte un vrai plus au roman. Elle nous montre que tout le monde a le droit à l'amour et au bonheur. Notre héroïne n'avait pas prévu de tomber amoureuse, sa Liste n'abordait pas le sujet des sentiments et pourtant, l'amour va lui tomber dessus, au moment où elle s'y attend le moins.

Pour conclure, "La fille qui ne croyait pas aux miracles" est un roman plein d'espoir. Parfois triste, parfois drôle ce livre m'a beaucoup émue. Si vous aimez les belles histoires, je ne peux que vous le conseiller.

★★★★☆

Une bonne lecture!