Presses Universitaires de France (01/10/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La télévision a progressivement envahi nos vies, transformant sur toute la planète l'homme en spectateur enchaîné à son écran. Elle s'est vue opposer déjà bien des critiques, que l'on a pu tenir pour frileuses ou inutilement angoissées. Mais a-t-on vraiment évalué globalement les risques de ce branchement des esprits sur des défilés continus d'images et de sons qui entremêle jusqu'à la confusion vérité et mensonge, réalité et simulation, vie et mort, tragédie et rir... >Voir plus
Que lire après L' homme à l'âge de la télévisionVoir plus
L’Allégorie de la caverne de Platon, nous donne le schéma de tous les rapports de l’homme à l’image. Le philosophe décrit les humains comme installés au fond d’une caverne regardant sur la paroi des ombres s’agiter. Ils croient que c’est la réalité. Il faut que quelqu’un les amène à se retourner et à sortir de la caverne pour qu’ils se rendent compte que ce ne sont que des images qui défilent sur les parois et qu’il faut quitter la caverne pour voir la réalité.
Du fait de la nature même de l’image, il y a une imposture, on croit être informés alors que l’info est réduite au minimum.