Lucynda Dubois tome 1 sur 2
Edilivre-Aparis (05/09/2013)
3.61/5   18 notes
Lucynda est une fille sans histoire, menant une existence des plus banales. Elle a arrêté ses études et travaille dans un fast-food. Ayant toujours eu énormément de mal à s'attacher aux gens qui l'entourent, sa vie se trouve bouleversée, du jour au lendemain, par une tragédie. Elle doit réapprendre à vivre en oubliant tout ce qui faisait son quotidien et rencontre des personnes hors du commun qui vont lui ouvrir les portes d'une destinée fantastique?
Que lire après Lucynda Dubois, tome 1 : Un avenir compromisVoir plus

Cécile Guillot

3.64★ (322)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je tenais à remercier Delphine Wysocki de m'avoir proposé de lire son livre, le tome 1 de ‘Lucynda Dubois, un avenir compromis'. Je suivais sa page facebook pour en apprendre un peu plus sur ce tome et au final, j'ai eut l'occasion de l'avoir entre les mains. (Je tiens à préciser que l'auteure me l'as envoyé en version pdf, que j'ai sorti sur papier pour pouvoir le tenir entre mes mains mdr !)

le résumé m'avait plu certes, mais je vais émettre beaucoup de réserves au sujet de ce livre. J'ai mis beaucoup de temps d'ailleurs à le lire, je vous en expliquerais le pourquoi par la suite, mais je me suis rapproché de l'auteure afin de lui poser des questions à son sujet, tout simplement parce que je ne voyais pas du tout quoi penser du roman à part beaucoup de négatif et un peu de positif. Par conséquent, mon avis sera entrecoupé d'une forme de questions-réponses entre l'auteure et moi-même, tout simplement pour que vous puissiez vous faire votre propre idée de si vous désirez ou non lire ce livre.

Déjà le fait d'écrire ‘moi et les autres' et non l'inverse m'as fait grimper les cheveux sur la tête. Au début je me suis dit qu'il devait y avoir une erreur dans le premier chapitre, mais au final, tout le livre est décliné de cette manière. C'est une forme d'expression que je ne trouve pas plaisante à lire et encore moins à entendre. Selon Delphine, plus quelqu'un veut lui dire dans quel sens aller et plus elle à envie de faire le contraire… Comme je lui aie répondu, il ne s'agit pas de la pousser dans un sens niveau histoire, mais juste une forme d'expression écrite. Mais apparemment, j'aurais tendance à croire que ces futurs écrits reprendraient plus la forme de ‘les autres et moi'. Je sais que cela n'engage que moi, mais je sais que je lirais beaucoup mieux, sans me dire que le personnage qui le pense ou le dit ne se prend pas pour le nombril du monde, ce qui est totalement faux vis-à-vis de Lucynda. En effet, si elle pouvait plutôt devenir invisible, je suis sur qu'elle se sentirait mieux.

Comme je me lance sur Lucynda, autant parler des personnages dès maintenant. C'est une jeune femme, tout juste vingt ans, qui à une vie tout ce qu'il y à de plus ordinaire, comme vous et moi, sauf qu'elle n'est pas ordinaire, mais cela, elle ne le sait pas encore. Elle travaille dans un fast-food suite au fait d'avoir arrêté ses études, pour la simple raison qu'elle se donne du temps pour savoir ce qu'elle désire faire plus tard. Lucynda est une personne très discrète, timide par moment, renfermée également. Surprotégé par des parents très protecteurs, elle aspire à pouvoir souffler de temps en temps et vivre sa propre vie. Un matin, un phénomène étrange va lui arriver, la perturbant énormément. Ce fait sera répété un certain nombre de fois, donc vous ne pourrez pas y échapper et si vous n'avez pas compris alors là, je ne vois pas ce qui pourrait être fait. Cet événement va donc être ressassé dans son esprit, jusqu'à ce qu'elle rencontre une jeune femme du prénom d'Hélène, appelé également Hély ou Helyanwë qui va se rapprocher d'elle très rapidement. Un lien va se former entre les deux jeunes femmes si rapidement que cela m'a quelque peu étonné, surtout au vu du caractère de Lucynda. Mais l'auteure arrive à nous montrer par quelques détails comment ce lien se forme, se renforce et comment Lucynda va se tourner vers cette jeune femme lorsqu'elle aura besoin de réconfort. Jimmy, le grand frère est un personnage important, j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas exploité, car il se retrouve être mis en retrait durant une bonne partie du livre, dû à un certain accident, mais une fois en éveil, il donne l'impression d'être un enfant émerveillé devant un sapin de noël où les cadeaux seraient déjà présent. Lucynda à sut toujours compter sur son frère, mais elle m'a donné l'impression de ne pas pouvoir faire l'inverse lorsqu'il en avait besoin.

« Hello, je m'appelle Lucy, j'ai vingt ans et je suis serveuse. Je suis capable de faire des trucs dingues et je viens de voir la chose la plus surprenante de toute ma vie, et toi ? »
« « Une éventualité ? Alors il a songé à une autre solution. »
- Me caches-tu une chose que j'ignore, Dorian ? Que penses-tu qu'ils me veuillent ?
Il se leva et se dirigea d'un pas pressé vers la salle de bain. Il se dérobait.
- Dorian ! le suppliai-je, ne me laisse pas dans l'ignorance, tu avais promis ! Toi et Hely n'arrêtez pas de me demander si j'ai confiance en vous, alors je te retourne la question, as-tu suffisamment confiance en moi pour tout me dire et ne plus rien me cacher ?
Voilà que j'inversais les rôles. Et d'avoir parlé avec autant d'assurance le stoppa dans sa lancée. Il resta sur place, mais se retourna dans ma direction.
- Je ne connais pas avec exactitude les limites de ce que je suis censé t'apprendre. Je t'en ai peut-être déjà trop dit…
Il pensait m'en avoir trop dit ? Mais il se foutait de qui là ? Je ne savais encore rien de moi. »

Nous assistons impuissant à un malheur qui va s'abattre sur l'héroïne et son frère Jimmy. A partir de ce moment, je me suis dit que cela allait avancer un peu plus vite, que nous aurions des éléments de réponses, car au bout de trois chapitres, je commençais à me demander ce qui allait bien pouvoir se passer, vu que rien n'était dit. En fait, il vous faudra attendre encore beaucoup de pages pour avoir des éléments d'informations sur qui est vraiment Hélène ou Hély par exemple. Je comprends qu'il faut du temps pour mettre les bases, mais plus vous avancez dans la lecture et moins vous avez envie de lire parce que vous n'avez aucune explication ou si peu qu'à force je me suis posé la question de savoir si tout n'était pas dans le dernier chapitre, il à fallu que je demande à Delphine le pourquoi. Sa réponse est simple il lui était nécessaire d'accentuer la routine de la vie de Lucynda dans les premiers chapitres sans oublier le fait qu'elle ne se sentait pas à sa place, un fait essentiel pour comprendre la suite des événements qui vont la concerner. de plus L'auteure n'a donc pas voulu précipiter les choses comme certaines livres non énumérés, mais à préféré se baser sur la réalité. Si son histoire, ou plutôt celle de Lucynda était réelle, elle n'aurait pas les informations immédiatement, d'où le fait que l'auteure à voulu le rendre le plus réaliste possible.

Je dirais juste qu'il y à une petite contradiction, car il s'agit d'un livre fantastique, donc tout est possible et non d'un livre qui serait plus terre à terre, mais comme je dis toujours, ce n'est que mon avis, pour info, Amazon le met dans la catégorie classique, je pense qu'il y à un problème de leur coté. le vrai problème pour ma part, c'est au niveau des informations, les avoir si tardivement, m'a fait fermer le livre régulièrement, tant j'avais envie de l'arrêter. J'ai persévéré, pour deux raisons : la première c'est que je n'aime pas ne pas finir un livre, je prendrais le temps qu'il faut pour cela, mais j'y arriverais. La seconde, c'est que c'est tout de même l'auteure qui me l'as proposé sans me connaitre, un minimum de respect se doit d'être entre deux personnes, ce dont je ne déroge pas.

L'histoire en elle-même est intéressante, sauf que je l'ai trouvé longue… Comme je l'ai dit au dessus, la toute première vraie information concernant l'un des personnages se trouve au chapitre sept avec Hély et encore il s'agit d'une information lancé dans la conversation. Nous faisons la connaissance d'autres personnages, comme Dorian par exemple ou bien encore Dante, Thomas. Plus nous avançons dans les pages et plus les personnages entrent en scène, mettant enfin du mouvement, même si cela stagne régulièrement. La scène de l'hôpital est très intéressante, elle permet de montrer comment se comporte Hély, Dorian, Lucynda et son frère Jimmy, même si ce dernier est comme qui dirait en dehors du temps, face au danger sous les traits d'un certain Paul. Je n'en dirais pas plus cette scène est assez étrange, donnant beaucoup de questions sans réponses. Je ne donnerais pas la nature de tous ces personnages, d'une part parce que pour certains je n'ai pas de réponses et pour d'autres cela doit se découvrir par soi-même. Sauf pour une espèce… les Arians, à quoi ressemble t-il ?
« Je compris, dès que je fus entrée, pourquoi Dante avait insisté pour entrer seul en premier lieu, les serveurs n'étaient pas comme nous. En les voyants, Jimmy prit peur et bondit en arrière, dos contre le mur.
- Mais c'est quoi, cette chose ? Balbutia-t-il.
Bon, il était vrai que, moi aussi, en entrant, j'eus l'effet de surprise. Mais j'avais vu tellement de choses ces derniers jours, qu'il s'était vite estompé, laissant la place à une sensation de normalité.
- Écoutez-moi, Jimmy. Ce sont les Arians ; ils ne vous feront aucun mal, je vous l'assure, ils sont tout à fait pacifiques et civilisés. »

Dans cette histoire, il n'y à pas que du fantastique, mais aussi de la science fiction. Nous pouvons lire de la téléportation, pour vous donner un exemple, mais il y à beaucoup de surprises, tellement que je me demande s'il y en aura autant dans la suite. Beaucoup d'instruments utilisés qui n'existe pas dans la réalité, mais très bien décrit par l'auteure. Ne vous attendez pas à une simple histoire, elle est très complexe, pas évidente au vu des manques d'informations, mais à la fin du livre tout s'emboite. Je dois avouer que je n'aime absolument pas Lucynda tant et si bien que j'aurais bien aimé qu'elle disparaisse. Je ne trouve pas qu'elle ait pu évoluer depuis le début. Alors d'accord, elle était seule et elle va rencontrer des personnes, se faire entourer, mais son caractère ne se modifie pas, elle va tenter de contrôler des pouvoirs qui la dépasse certes, mais le fait qu'elle pleurniche sans cesse sur son sort, ou totalement admirative de l'un des personnages du livre, à force elle m'exaspère et c'est bien le seul personnage qui me fait cet effet là. Pour les autres, Hély fait très mystérieuse, tout comme Dorian, Thomas serait plus le plus enthousiasme dès qu'il s'agit de nouveauté et Jimmy bien entendu qui malgré tout ce qu'il à perdu va remonter la pente rapidement et faire en sorte de s'adapter à ce qui semble être une nouvelle vie. Dante quand à lui me fait penser à un père autoritaire et protecteur.
« Elle sembla réfléchir un instant, puis reprit.
- Si je te dis ce que c'est, tu ne me croirais jamais. Il vaut mieux que tu le voies de toi-même.
Puis elle se mit à régler l'engin et appuya sur divers boutons, incroyable qu'un si petit truc en possède autant. Soudain, l'objet se mit à ronronner, et une lumière éblouissante s'interposa entre nous. Cela me fit sursauter, et j'eus envie de m'éloigner, mais Hely me retint et me persuada de ne pas bouger. Cette lumière persista pour ce qui me parut une éternité, puis une forme se dessina, et laissa apparaître un homme, vêtu d'un long manteau noir. Il nous imita et s'assit pour faire face à ma chère protectrice. »

L'écriture de Delphine fait très bien ressentir les émotions, les sentiments, les peurs, la nouveauté, des personnages et personne ne peut lui reprocher d'avoir beaucoup d'imagination. Même si personnellement je n'aime pas Lucynda, l'auteure à su montrer la tristesse de ce personnage, tout comme son étonnement, ses peurs nombreuses, mais aussi ses joies. La peur de l'inconnu, c'est ce qui est le plus représentatif dans le livre et c'est ce qui est le plus proche de la réalité. Comme je vous l'aie dit au début de cet avis, j'ai préféré indiqué la façon dont j'ai ressenti le livre, tout en donnant les explications de l'auteure en parallèle. Sachez que nous avons approfondi plus les choses comme la relation entre certains personnages, dont je tairais ici, pour la simple et bonne raison que certains faits et gestes doivent être découvert au fil de la lecture. Pour ma part, il y à beaucoup de longueurs qui m'ont laissés un arrière gout dans la bouche, pourtant, je pense que la suite sera bien meilleure, car les bases sont posées dans celui-ci, il devrait y avoir beaucoup plus d'action, surtout vu comment se termine ce tome 1, sur une fin très explosive. Affaire à suivre…

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/lucynda-dubois-un-avenir-compromis-delphine-wysocki-a105391572
Lien : http://chroniqueslivresques...
Je tiens d'abord à remercier Delphine qui a bien voulu me proposer de découvrir son premier livre !

le début peut sembler un peu long car l'histoire se met en place progressivement mais on apprend à connaître l'héroïne, Lucynda, son entourage... Puis, viennent les événements étranges, les trous de mémoire, sa rencontre avec Hélène, les événements tragiques. Ces derniers m'ont beaucoup touchés. L'auteure sait très bien jouer avec les mots et nos sentiments. En effet, en plus de me faire pleurer, elle a su me faire rire, me frustrer avec le suspens omniprésent tout au long du livre mais aussi m'émerveiller grâce à ses descriptions de ce nouvel univers que découvre notre héroïne. Celles-ci sont vraiment plaisantes et rapprochent davantage ce roman de la science fiction. Et pourtant habituellement, je préfère la science fiction à la TV ou au cinéma qu'en livre mais dans le cas présent, l'auteure m'a plus que convaincu.

J'ai adoré le personnage de Lucynda car d'une part, elle est d'une normalité qui nous permet de se retrouver un peu en elle, du fait, qu'elle ne sait que faire de son avenir, comme beaucoup de jeunes à l'heure actuelle, et de ce fait se pose beaucoup de questions. D'autre part, elle a une famille vraiment adorable, même si elle la surprotège trop, ce qui lui donne l'impression d'étouffer. A mon avis, c'est aussi pour cette raison qu'elle ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie.
Cependant, même si elle questionnait régulièrement Hélène et Dorian pour en savoir plus, je ne l'ai pas trouvé assez curieuse et à mes yeux, elle se contente un peu trop des quelques réponses qu'on lui fournit. Personnellement à sa place, je serais devenue dingue et je les aurais harcelé !
J'ai trouvé très bizarre aussi la relation qui s'établit aussi vite avec Hélène, elles ne se connaissent que depuis quelques jours mais on a l'impression qu'elles sont amies depuis une éternité. C'est assez troublant au début mais les explications que nous fournit l'auteure finissent par la rendre crédible.
J'ai fortement apprécié le frère de Lucynda, Jimmy, ils ont une très belle complicité tout les deux. Petit bémol tout de même : j'aurai préféré qu'il ne soit pas qu'un personnage secondaire et prenne un peu plus de place dans l'histoire. de plus, j'ai l'impression que Lucynda peut compter sur celui-ci mais le contraire n'est pas toujours vrai alors qu'il a autant de peine qu'elle et qu'il mériterait d'être soutenu.
J'ai beaucoup aimé Dorian et Thomas pour leur humour, ils apportent une touche plus légère au récit. Mais vu la fin de ce premier tome, j'ai l'impression qu'on risque de voir émerger un trio amoureux d'ici les prochains tomes. D'ailleurs, la fin est horriblement pleine de suspense et me donne vraiment envie de m'attaquer au prochain tome !
Quant à Hélène, j'ai eu l'impression qu'elle prenait la relève des parents de Lucynda en la surprotégeant à son tour. Elle a peut être de bonnes raisons mais je ne pense pas que cela puisse aider Lucynda à s'épanouir. Je pense qu'il serait peut être même temps de la secouer un peu pour la faire réagir davantage... ;)

Pour conclure, j'ai adoré suivre Lucynda dans un univers aussi riche, malgré le fait qu'elle ne soit pas assez curieuse à mon goût ! Je trouve assez dommage que ce livre ne soit pas sortie en version papier...
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Il s'agit d'une réedition!

Un petit mot sur la couverture qui représente parfaitement une scène dans la foret entre les différents personnages. J'aime bien la couleur dominante, le vert, la couleur de l'espérance, du destin. Et la plupart des personnages vont en avoir besoin, d'espoir !

Lucynda est une jeune femme, banale d'apparence et de vie. Un boulot peu excitant, qui ne lui plait que parce qu'il lui permet de gagner quelques sous. C'est une solitaire, ayant très peu d'amis. Elle adore sa famille, ses parents un peu trop protecteur, voire même surprotecteur, son frère Jimmy et sa belle-soeur Mel. Mais un jour, une inconnue va faire son apparition, bouleversant, sans le vouloir la petite vie tranquille de Lucynda. de graves événements vont arriver, mettant à mal l'univers de la jeune femme. Des embûches, la perte de proches, la découverte de ce qui l'intrigue depuis toujours.

Il y a du changement, c'est certain. J'avais eut beaucoup de mal avec les premiers chapitres, mais remanié et le prologue complètement chamboulé, tout cela donne un côté super positif, de mon point de vue bien entendu. Mon premier avis, que vous pouvez trouver ici, était beaucoup plus pessimiste que celui de cette nouvelle édition. Ici, j'ai vraiment eut l'impression d'avancer dans l'histoire plus vite et pourtant c'est la même histoire racontée, avec quelques changements, mais cela donne un nouveau souffle ; dans les mots, dans les phrases et la manière d'approcher les événements.

La suite : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/lucynda-dubois-un-avenir-compromis-tome-1-reedition-delphine-wysocki-a112464960
Lien : http://chroniqueslivresques...
Lucynda est une jeune femme qui mène sa vie, somme toute banale, ordianire: une famille aimante, un travail dans un fast-food (elle a arrêté ses études afin de prendre le temps de réfléchir à la voie qu'elle veut choisir). Elle est discrète, sans histoire, limite renfermée. Ses parents sont protecteurs, trop parfois, surtout son grand frère. Elle s'entends bien avec sa belle-soeur. le seul hic, est que Lucynda ne se sent pas à sa place… N'aurait-elle pas tout à fait tord sur ce point? Peut être… Un matin, alors qu'elle avait prévu une journée shopping avec sa belle soeur, afin de trouver le cadeau d'anniversaire pour son grand frère, un événement va la perturber: Elle perds 30 min de sa vie: pas de souvenirs, rien… Et que lui veut cette femme qu'elle croise souvent, trop souvent pour être un hasard?…

Une particularité de ce livre est que nous restons spectateur, rien ne nous est dévoilé d'avance. Nous sommes au même niveau que Lucynda… et ça c'était vachement frustrant: comme elle nous n'avions pas accès à certaines informations, et comme elle nous avions envie de baffer les personnages qui les détiennent et ne veulent pas lui dire! Au début, nous ne savons pas trop dans quel genre d'univers nous évoluons: fantastiques…, science fiction…?Les éléments se mettent petit à petit en place. Nous sentons que Delphine n'a pas voulu précipiter les choses, qu'elle a voulu placer les personnages, les décors, les relations des uns et des autres (comme un tome 1 doit le faire). Mais parfois nous avons l'impression d'avoir quelques longueurs, mais peut être y aura-t-il l'explication dans les tomes suivants. Lucynda m'a parue parfois en décalage avec les événements: peu de réactions par rapport à l'événement qui pouvait s'être produit, mais qui sait comme on peut réagir parfois.

L'écriture de Delphine est agréable, elle a une belle plume qui rend la lecture fluide. L'univers qu'elle a développé là est sur, et promet d'être encore plus riche. Une chose est sure elle ne manque pas d'imagination. J'ai pu aimé et détester tous les personnages. Ils sont tous unique avec un certain potentiel. Leur relation et interaction, parfois ambigue ont pu me faire sourire et pester deux secondes après. Que du bonheur donc en lisant ce tome 1. Il me tarde de lire la suite afin de voir où elle va nous emmener.
Lien : https://memelessorciereslise..
J'ai découvert Delphine Wysocki par l'intermédiaire de ma partenaire, du temps pour lire, car je ne connaissais pas du tout.

Lorsque Delphine a proposé de chroniquer ses livres, je me suis positionnée sur cette saga car elle m'intriguait.

J'ai accroché tout de suite au style, l'écriture est fluide et captivante. L'histoire est bien construite et riche en éléments d'un monde à l'autre. Les personnages sont très bien décrits (peut-être un petit peu trop parfois).

Je ne connaissais pas la littérature fantastique, bit-lit et j'avoue que j'ai apprécié car l'auteur a su mettre les bons éléments au bon moment (description, rebondissements, explications...).

Le personnage de Lucynda est très attachant car cela pourrait être n'importe qui et donc on se prend à imaginer et se dire "et si c'était moi?". Je pense que cela apporte un intérêt supplémentaire à l'ouvrage.

J'ai trouvé au départ un peu dur de me rappeler de tous les personnages mais en fait on retrouve les mêmes dans les 2 tomes donc finalement j'ai réussi.

Ceux qui m'ont le plus intéressés sont Lucynda, Dorian pour le côté sombre de l'amour..., Thomas l'éternel protecteur, Hely...

Les thèmes évoqués dans cette saga sont plutôt commun à notre monde : la mort, la famille, l'amour impossible mais le fait que ce soit écrit dans un univers fantastique change de l'ordinaire.

J'ai passé un bon moment de lecture et je ne manquerai pas de lire le tome 3, à venir en 2016 il me semble

Je n’ai jamais pu me lier d’amitié avec les jeunes de mon âge. Attention, je parle ici d’une réelle amitié, profonde, qui vous suit tout au long des années, pas de celle qui vous oublie dès la fin de l’année scolaire. Pourtant, je n’aurais rien eu contre, mais… je ne sais pas trop, on en revient toujours à cette impression : quelque chose clochait, sans que je n’arrive à mettre le doigt dessus. C’est comme si tout sonnait faux…
Je n’ai jamais compris ce sentiment qui ne me quittait jamais. Je me sentais juste différente, exclue de tout ce qui m’entourait, sans toutefois en connaître la raison.
Alors, quand certaines personnes firent irruption dans mon quotidien et chamboulèrent tous mes repères, au lieu de prendre peur et d’être sceptique, j’étais soulagée.
Soulagée, car finalement tout prenait enfin un sens.
« Hello, je m’appelle Lucy, j’ai vingt ans et je suis serveuse. Je suis capable de faire des trucs dingues et je viens de voir la chose la plus surprenante de toute ma vie, et toi ? »
« « Une éventualité ? Alors il a songé à une autre solution. »
- Me caches-tu une chose que j’ignore, Dorian ? Que penses-tu qu’ils me veuillent ?
Il se leva et se dirigea d’un pas pressé vers la salle de bain. Il se dérobait.
- Dorian ! Le suppliai-je, ne me laisse pas dans l’ignorance, tu avais promis ! Toi et Hely n’arrêtez pas de me demander si j’ai confiance en vous, alors je te retourne la question, as-tu suffisamment confiance en moi pour tout me dire et ne plus rien me cacher ?
Voilà que j’inversais les rôles. Et d’avoir parlé avec autant d’assurance le stoppa dans sa lancée. Il resta sur place, mais se retourna dans ma direction.
- Je ne connais pas avec exactitude les limites de ce que je suis censé t’apprendre. Je t’en ai peut-être déjà trop dit…
Il pensait m’en avoir trop dit ? Mais il se foutait de qui là ? Je ne savais encore rien de moi. »
« J’avais parlé trop vite, déjà une faiblesse s’emparait de lui. Et l’instant d’après, il se ruait sur ma gorge…

Presque aussitôt, nous fûmes tous les deux trempés jusqu’aux os, et frigirifiés qui plus est! Il avait, cependant, eu le temps de me mordre, puisqu’un filet de sang s’écoulait d’un coin de sa bouche: je n’avais rien senti! »
« Elle sembla réfléchir un instant, puis reprit.
- Si je te dis ce que c’est, tu ne me croirais jamais. Il vaut mieux que tu le voies de toi-même.
Puis elle se mit à régler l’engin et appuya sur divers boutons, incroyable qu’un si petit truc en possède autant. Soudain, l’objet se mit à ronronner, et une lumière éblouissante s’interposa entre nous. Cela me fit sursauter, et j’eus envie de m’éloigner, mais Hely me retint et me persuada de ne pas bouger. Cette lumière persista pour ce qui me parut une éternité, puis une forme se dessina, et laissa apparaître un homme, vêtu d’un long manteau noir. Il nous imita et s’assit pour faire face à ma chère protectrice. »
« Je compris, dès que je fus entrée, pourquoi Dante avait insisté pour entrer seul en premier lieu, les serveurs n’étaient pas comme nous. En les voyants, Jimmy prit peur et bondit en arrière, dos contre le mur.
- Mais c’est quoi, cette chose ? Balbutia-t-il.
Bon, il était vrai que, moi aussi, en entrant, j’eus l’effet de surprise. Mais j’avais vu tellement de choses ces derniers jours, qu’il s’était vite estompé, laissant la place à une sensation de normalité.
- Écoutez-moi, Jimmy. Ce sont les Arians ; ils ne vous feront aucun mal, je vous l’assure, ils sont tout à fait pacifiques et civilisés. »