Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alex Haley (Collaborateur)
> Anne Guérin (Traducteur)
> Daniel Guerin (Préfacier, etc.)

Éditeur : Pocket (1999)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 28 notes) Ajouter à mes livres

Malcom X n'avait jamais cru qu'il vivrait assez longtemps pour vieillir... Le dimanche 21 février 1965, il est assassiné à l'âge de trente-neuf ans, foudroyé par seize balles de revolver lors d'un meeting à Harlem. Qui a commandi... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Kikilou, le 29 juillet 2015

Kikilou
    Lu il y a plus de 15 ans, à un âge encore marqué par les "passions" suscitées par l'Injustice au sens large, ou la vie se conçoit encore en fonction du prisme binaire "blanc-noir", ce livre m'a ouvert les yeux sur la multiplicité du caractère humain et apporté un peu plus de "gris" à ma vision des choses.
    Tour à tour délinquant, cocaïnomane, taulard, orateur, pasteur, homme politique, Malcolm X est l'incarnation de cette réflexion de Malraux : « Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre. ».
    La lecture de cette biographie se fait comme un véritable roman, le film de sa vie se déroule (Spike Lee semble en avoir plutôt bien saisit le sens) et l'on est frappé par cette capacité à toujours se remettre en question, à regarder les choses, les gens, les évènements avec ce courage et cette intransigeance intellectuelle qui en a fait une icône politique et de la lutte des droits de l'homme du XXe Siècle.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Tasunka, le 11 décembre 2014

Tasunka
    Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais adoré, mais en anglais. C'est ainsi que je me suis aperçue, en le feuilletant dans une librairie, en français,, que quelques chapitres ont été retirés de la version originale. Ce que je trouve inadmissible!
    Ce livre a changé mon regard "cliché" sur Malcom X, qu'on a souvent présenté comme un intégriste, alors que s'il était très radical au début, par la suite, sa vision s'est élargie et il a compris que la bêtise et la haine, comme la sagesse et l'amour, ne sont pas l'apanage d'une "race", ou, pour être plus juste, d'une culture, d'une civilisation, d'une origine.
    C'est cela qui m'a le plus touchée dans ce livre, voir cette ouverture d'esprit et de coeur se faire au fil des pages.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par GuillaumeTM, le 28 mars 2013

GuillaumeTM
    J'ai lu ce livre il y a des années mais jamais je ne l'ai oublié, il est resté dans un coin de ma mémoire comme un point de repère à une existence qui n'en finirait pas d'avancer opiniâtrement un peu plus vers des contrées lointaines où le savoir s'allie à l'humanisme.
    Très bon bouquin, à lire afin de mieux connaitre le personnage et le symbole qu'il représente encore aujourd'hui.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Boss0057, le 18 février 2014

Boss0057
    Superbe ! Pour toutes les personnes qui ont envie de connaître Malcom X au delà de l'image d'homme violent que veut lui véhiculer certains hommes politiques et certains médias. Un homme qui porte en lui plus d'amour que de haine, un sens de la justice et de l'égalité que beaucoup peuvent lui envier.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par PiertyM, le 04 novembre 2013

PiertyM
    Une autographie très poignante, très bouleversante. J'en ai eu quelque peu les larmes aux yeux! Un brave homme, il était!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)