Alex Haley (Collaborateur)Anne Guérin (Traducteur)Daniel Guerin (Préfacier, etc.)
Éditeur : Pocket (1999)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 34 notes)

Malcom X n'avait jamais cru qu'il vivrait assez longtemps pour vieillir... Le dimanche 21 février 1965, il est assassiné à l'âge de trente-neuf ans, foudroyé par seize balles de revolver lors d'un meeting à Harlem. Qui a commandité le crime? A qui Malcolm X faisait il peur ? Et surtout qui était Malcolm X ? Leader charismatique, orateur hors pair, grand "messie noir" des années soixante, celui qui proclamait : ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tasunka
Tasunka11 décembre 2014
  • Livres 5.00/5
Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais adoré, mais en anglais. C'est ainsi que je me suis aperçue, en le feuilletant dans une librairie, en français,, que quelques chapitres ont été retirés de la version originale. Ce que je trouve inadmissible!
Ce livre a changé mon regard "cliché" sur Malcom X, qu'on a souvent présenté comme un intégriste, alors que s'il était très radical au début, par la suite, sa vision s'est élargie et il a compris que la bêtise et la haine, comme la sagesse et l'amour, ne sont pas l'apanage d'une "race", ou, pour être plus juste, d'une culture, d'une civilisation, d'une origine.
C'est cela qui m'a le plus touchée dans ce livre, voir cette ouverture d'esprit et de coeur se faire au fil des pages.
Kikilou
Kikilou29 juillet 2015
  • Livres 5.00/5
Lu il y a plus de 15 ans, à un âge encore marqué par les "passions" suscitées par l'Injustice au sens large, ou la vie se conçoit encore en fonction du prisme binaire "blanc-noir", ce livre m'a ouvert les yeux sur la multiplicité du caractère humain et apporté un peu plus de "gris" à ma vision des choses.
Tour à tour délinquant, cocaïnomane, taulard, orateur, pasteur, homme politique, Malcolm X est l'incarnation de cette réflexion de Malraux : « Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre. ».
La lecture de cette biographie se fait comme un véritable roman, le film de sa vie se déroule (Spike Lee semble en avoir plutôt bien saisit le sens) et l'on est frappé par cette capacité à toujours se remettre en question, à regarder les choses, les gens, les évènements avec ce courage et cette intransigeance intellectuelle qui en a fait une icône politique et de la lutte des droits de l'homme du XXe Siècle.
GuillaumeTM
GuillaumeTM28 mars 2013
  • Livres 4.00/5
J'ai lu ce livre il y a des années mais jamais je ne l'ai oublié, il est resté dans un coin de ma mémoire comme un point de repère à une existence qui n'en finirait pas d'avancer opiniâtrement un peu plus vers des contrées lointaines où le savoir s'allie à l'humanisme.
Très bon bouquin, à lire afin de mieux connaitre le personnage et le symbole qu'il représente encore aujourd'hui.
Boss0057
Boss005718 février 2014
  • Livres 5.00/5
Superbe ! Pour toutes les personnes qui ont envie de connaître Malcom X au delà de l'image d'homme violent que veut lui véhiculer certains hommes politiques et certains médias. Un homme qui porte en lui plus d'amour que de haine, un sens de la justice et de l'égalité que beaucoup peuvent lui envier.
pas_content
pas_content23 mai 2016
  • Livres 5.00/5
C'est grâce à une précédente critique que j'ai acheté la version anglaise de ce livre. J'espère que ma critique encouragera quelqu'un d'autre à lire ce livre.
A lire absolument si vous voulez comprendre ce Malcolm X et à travers lui l'Amérique. méfiez-vous du film de Spike Lee, vous ne le regretterez pas. Superbe moment de lecture!
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
NmklvrNmklvr10 mai 2016
"Tant que vous êtes dans votre bon droit, dans le cadre de la loi, en accord avec votre morale et la justice, mourrez pour ce en quoi vous croyez."
Malcolm X.
NmklvrNmklvr07 mai 2016
La voie de la non-violence de Malcolm-X:

On me dit prêchant la violence, je réponds que c'est un mensonge. Je ne suis pas pour la violence gratuite, mais pour la justice.
Lower_grantonLower_granton14 décembre 2010
"by any means necessary"
NmklvrNmklvr07 mai 2016
Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s’il est blanc, noir, basané ou rouge; lorsque l’on envisage l’humanité comme une seule famille, il ne peut être question d’intégration ni de mariage inter-racial.