Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alex Haley (Collaborateur)
> Anne Guérin (Traducteur)
> Daniel Guerin (Préfacier, etc.)

Éditeur : Pocket (1999)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres

Malcom X n'avait jamais cru qu'il vivrait assez longtemps pour vieillir... Le dimanche 21 février 1965, il est assassiné à l'âge de trente-neuf ans, foudroyé par seize balles de revolver lors d'un meeting à Harlem. Qui a commandi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Tasunka, le 11 décembre 2014

Tasunka
    Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais adoré, mais en anglais. C'est ainsi que je me suis aperçue, en le feuilletant dans une librairie, en français,, que quelques chapitres ont été retirés de la version originale. Ce que je trouve inadmissible!
    Ce livre a changé mon regard "cliché" sur Malcom X, qu'on a souvent présenté comme un intégriste, alors que s'il était très radical au début, par la suite, sa vision s'est élargie et il a compris que la bêtise et la haine, comme la sagesse et l'amour, ne sont pas l'apanage d'une "race", ou, pour être plus juste, d'une culture, d'une civilisation, d'une origine.
    C'est cela qui m'a le plus touchée dans ce livre, voir cette ouverture d'esprit et de coeur se faire au fil des pages.

• Livres 4.00/5
    Par GuillaumeTM, le 28 mars 2013

GuillaumeTM
    J'ai lu ce livre il y a des années mais jamais je ne l'ai oublié, il est resté dans un coin de ma mémoire comme un point de repère à une existence qui n'en finirait pas d'avancer opiniâtrement un peu plus vers des contrées lointaines ou le savoir s'allie à l'humanisme.
    Très bon bouquin, à lire afin de mieux connaitre le personnage et le symbole qu'il représente encore aujourd'hui.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Boss0057, le 18 février 2014

Boss0057
    Superbe ! Pour toutes les personnes qui ont envie de connaître Malcom X au delà de l'image d'homme violent que veut lui véhiculer certains hommes politiques et certains médias. Un homme qui porte en lui plus d'amour que de haine, un sens de la justice et de l'égalité que beaucoup peuvent lui envier.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par PiertyM, le 04 novembre 2013

PiertyM
    Une autographie très poignante, très bouleversante. J'en ai eu quelque peu les larmes aux yeux! Un brave homme, il était!

Par sisipayas, le 24 août 2013

sisipayas
    document exceptionnel, homme exceptionnel, d'une grande intégrité, livre passionnant.

> voir toutes (1)

Citations et extraits