Un documentaire récent instructif avec sur la chaîne parlementaire présentant les deux leaders Malcom X et Martin Luther King, et leur non-convergence dans l'appréhension de leurs combats, à l'opposé l'une de l'autre, et tous les deux réunis par une même fin tragique m'a incité à relire "Malcolm X".
C'est un essai biographique écrit par Alex Haley (Prix Pulitzer pour « Racines »), en collaboration avec Malcolm X lui-même, cette figure iconique des mouvements des droits civiques.
Publié en 1965, peu de temps après l'assassinat de Malcolm X et réédité en 1993 à la sortie du film (L'autobiographie de Malcom X).
Il retrace la vie, les expériences et les idées de ce militant afro-américain des droits civiques : à partir d'une série d'entretiens. Depuis son enfance difficile jusqu'à son implication dans le mouvement des droits civiques, en passant sa conversion à l'Islam, et sa participation au mouvement Nation of Islam (qu'il a quitté pendant la rédaction de l'essai).
L'essai explore ce qui a façonné la pensée et les convictions de Malcolm X, ainsi que ses évolutions politiques et philosophiques au fil du temps.
En abordant les thèmes du racisme, de la ségrégation, de la justice sociale et de la quête d'émancipation de la communauté afro-américaine, « Malcom X » est un témoignage puissant des luttes et des aspirations des Afro-Américains dans les années 1960.
Cet essai est devenu une référence pour ceux qui veulent comprendre la vie et l'héritage de Malcom X ; et pour l'approfondir. L''influence de l'écrivain, Alex Haley, est réputée certaine, mais reste difficile, pour un non spécialiste, à évaluer dans ce genre de collaboration. Cet essai permet mieux appréhender les enjeux sociaux et politiques de cette époque et cette quête de justice et d'égalité.
Et son héritage dans les remous et tensions de notre époque.
Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais adoré, mais en anglais. C'est ainsi que je me suis aperçue, en le feuilletant dans une librairie, en français,, que quelques chapitres ont été retirés de la version originale. Ce que je trouve inadmissible!

Ce livre a changé mon regard "cliché" sur Malcom X, qu'on a souvent présenté comme un intégriste, alors que s'il était très radical au début, par la suite, sa vision s'est élargie et il a compris que la bêtise et la haine, comme la sagesse et l'amour, ne sont pas l'apanage d'une "race", ou, pour être plus juste, d'une culture, d'une civilisation, d'une origine.
C'est cela qui m'a le plus touchée dans ce livre, voir cette ouverture d'esprit et de coeur se faire au fil des pages.
Lu il y a plus de 15 ans, à un âge encore marqué par les "passions" suscitées par l'Injustice au sens large, ou la vie se conçoit encore en fonction du prisme binaire "blanc-noir", ce livre m'a ouvert les yeux sur la multiplicité du caractère humain et apporté un peu plus de "gris" à ma vision des choses.

Tour à tour délinquant, cocaïnomane, taulard, orateur, pasteur, homme politique, Malcolm X est l'incarnation de cette réflexion de Malraux : « Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre. ».

La lecture de cette biographie se fait comme un véritable roman, le film de sa vie se déroule (Spike Lee semble en avoir plutôt bien saisit le sens) et l'on est frappé par cette capacité à toujours se remettre en question, à regarder les choses, les gens, les évènements avec ce courage et cette intransigeance intellectuelle qui en a fait une icône politique et de la lutte des droits de l'homme du XXe Siècle.
Superbe ! Pour toutes les personnes qui ont envie de connaître Malcom X au delà de l'image d'homme violent que veut lui véhiculer certains hommes politiques et certains médias. Un homme qui porte en lui plus d'amour que de haine, un sens de la justice et de l'égalité que beaucoup peuvent lui envier.
J'ai lu ce livre il y a des années mais jamais je ne l'ai oublié, il est resté dans un coin de ma mémoire comme un point de repère à une existence qui n'en finirait pas d'avancer opiniâtrement un peu plus vers des contrées lointaines où le savoir s'allie à l'humanisme.
Très bon bouquin, à lire afin de mieux connaitre le personnage et le symbole qu'il représente encore aujourd'hui.
Le récit fascinant et honnête d'un destin exceptionnel. Malcolm a eu tort d'embrasser le séparatisme racial mais on ne peut pas nier le fait qu'il ne faisait que réagir à l'Amérique dans laquelle il vivait et qui l'avait façonnée, une société où les Noirs n'avaient pas leur place, où leurs droits humains étaient niés. Je suis content que Malcolm ait revu son opinion sur le séparatisme à la fin de sa vie comme le suggère le livre. Au final, Malcolm avait ce facheux défaut de dire la vérité aux gens en pleine face. Pas étonnant qu'il ait été une personnalité si crainte et respectée.
Malcolm X : Une voix qui résonne encore aujourd'hui
New York, 1965 - Assis dans un bureau enfumé du Harlem, je feuillette les pages manuscrites de l'autobiographie de Malcolm X. L'encre est encore fraîche, et les mots vibrants d'une colère et d'une passion qui me transportent instantanément dans l'Amérique des années 50 et 60.

Ce n'est pas simplement une autobiographie, c'est un cri du coeur, un récit poignant de la lutte d'un homme contre l'oppression raciale. Malcolm X nous expose sans fard les injustices et les humiliations que subissent les Afro-Américains, brisant le silence imposé par la société blanche.

De l'enfance marquée par le racisme à la radicalisation au sein de la Nation of Islam, en passant par son pèlerinage à La Mecque qui bouleversa sa vision du monde, Malcolm X nous livre une introspection saisissante.

Son parcours est semé d'embûches et de contradictions, mais sa force de conviction et son charisme indéniable font de lui un leader charismatique et une figure incontournable du mouvement des droits civiques.

Plus qu'une simple lecture, ce livre est une expérience. La plume d'Alex Haley donne vie aux mots de Malcolm X, nous immergeant dans ses pensées et ses émotions. On ressent sa rage, sa frustration, mais aussi son espoir et sa détermination à faire changer les choses.

Le message de Malcolm X est universel et intemporel. Son combat pour la justice et l'égalité raciale résonne encore aujourd'hui, dans un monde où les discriminations et les injustices persistent.

En refermant ce livre, je suis bouleversé et profondément marqué. L'autobiographie de Malcolm X est un document historique précieux, un récit puissant qui nous incite à réfléchir sur les injustices du monde et à poursuivre la lutte pour l'égalité.

Un livre à lire absolument, par tous ceux qui aspirent à un monde plus juste et plus fraternel.
Une autographie très poignante, très bouleversante. J'en ai eu quelque peu les larmes aux yeux! Un brave homme, il était!
document exceptionnel, homme exceptionnel, d'une grande intégrité, livre passionnant.
Lecture passionnante d'un homme passionnant !