Philippe Godard (Éditeur scientifique)
Syros (19/10/2006)

" Une des premières choses, selon moi, que vous, les jeunes, surtout aujourd'hui, devriez apprendre, se résume de cette façon : comment regarder par vous-mêmes, écouter par vous-mêmes, penser par vous-mêmes. C'est ainsi que vous pourrez prendre une décision intelligente par vous-mêmes ". Malcolm X, 1965. le discours prononcé par Malcolm X le 1er janvier 1965, quelques semaines avant son assassinat, est tradu... >Voir plus
Que lire après Pensez par vous-mêmesVoir plus
Il déclare ainsi, en 1965, quelques jours avant son assassinat : " En 1955, à Bandung, en Indonésie, s'est tenue une conférence des peuples de couleur sombre. Les peuples d'Asie et d'Afrique se sont réunis pour la première fois depuis des siècles. Ils ne possédaient pas l'arme nucléaire, ni de forces aériennes, ni de forces navales. Mais ils ont discuté de leurs problèmes et ils ont découvert qu'ils avaient une chose en commun : l’oppression, l'exploitation, la souffrance ; ils avaient le même oppresseur, ils avaient le même exploiteur. Celui qui venait du Kenya appelait son oppresseur les Anglais ; celui qui venait du Congo appelait son oppresseur les Belges ; celui qui venait de Guinée appelait son oppresseur les Français. Mais quand on rassemblait les oppresseurs, ils avaient une chose en commun, ils venaient tous d'Europe. C'est l'Européen qui opprimait les peuples d'Asie et d'Afrique."
Dans les institutions qu'il fréquente, il se révèle excellent élève. Il nourrit de véritables ambitions et veut devenir avocat. Mais un professeur lui rétorque que "ce n'est pas un but réaliste pour un nègre" que d'ambitionner une telle position sociale! Le monde de Malcolm s'effondre alors une nouvelle fois : l'école, dans laquelle il avait placé tant d'énergie et d'espoir, lui semble comme le reste. Elle n'est qu'un vaste mensonge et les Blancs y sont seuls gagnants.
Les Noirs ont ainsi pu maintenir et développer leur expression culturelle, comme le montre, parmi d'autres, l'exemple du rap. Cette musique, nommée d'après un mot populaire américain, to rap, qui signifie "causer, dénoncer" est née vers la fin des années 1960, avec des groupes comme The Last Poets, dont les paroles sont de véritables manifestes politiques
Lorsque vous vous protégez vous-même, vous n'avez plus de raison de craindre les coups.
Le lendemain, il s'envole pour l'Europe. Il se rend d'abord en Grande-Bretagne, puis atterrit en France où un meeting est prévu, mais les autorités françaises l'empêchent de sortir de l'aéroport et il doit repartir pour Londres.

Videos de Malcolm X (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malcolm X
Présentation des deux livres par Thomas Sibille de la Librairie al-Bayyinah "Le Pouvoir Noir" de Malcolm X aux Editions La Découverte, ainsi que du livre "Nègres & Islamistes - Les Convergences d'une lutte culturelle" de Karim Al-Hidjaazi aux Editions Islamologues de France. Ceci ainsi que de la Pensée de Malcolm X.
>Droits civils et politiques>Des groupes minoritaires>Des groupes raciaux, ethniques, nationaux (21)