Critique de Elamia

Elamia
12 septembre 2015
Et voilà, je clos mon challenge ABC avec cette lecture. Mais contrairement à l'adage, je n'ai pas gardé le meilleur pour la fin...

Je remercie Helvetius qui m'a gentiment prêté cet ouvrage, car sans elle, je n'aurais pas pu finir le challenge à temps. Et oui, les livres de Françoise Xenakis ne courent pas les librairies, et c'est la plupart du temps d'occasion qu'on les trouve sur la toile. A la base, je souhaitais lire « Désolée mais ça ne se fait pas » qui traite de l'Irlande au XIXème siècle. le thème me parlait davantage, mais le roman n'est hélas, jamais parvenu jusqu'à chez moi. C'est finalement vers l'Égypte que je me suis envolée mais ça n'aura pas été un voyage très grisant.

Dans ce roman au titre légèrement drôle, se cache finalement un destin bien tragique. A travers cette biographie-fiction, l'auteure nous offre la vie de Cléopâtre, souveraine capricieuse, et marionnette de l'Empire romain, elle fut loin d'être la maîtresse de sa propre existence. Connue avant tout pour sa beauté saisissante et pour son impétuosité, c'est en tant que femme qu'on la découvre ici, et on se rend compte à quel point sa vie personnelle ne fut qu'une succession de mauvais choix qui la poussèrent à commettre l'irréparable.

Malgré une narration et une plume maîtrisées, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Et cela pour plusieurs raisons. D'abord, une vulgarité assez dérangeante, Cléopâtre a un langage assez châtié, et n'y va pas par quatre chemins lorsqu'elle a quelque chose à dire. Et deuxième raison, ce roman ne m'a absolument pas émue, je n'ai ressenti aucune sympathie envers Cléopâtre.
Je ne remets absolument pas en cause le talent de l'écrivain, ni sa brillante idée d'écrire sur un personnage historique de renom, je n'ai juste pas accroché à ce roman. Je m'excuse de la pauvreté de cette critique, dans laquelle on ressent certainement ma lassitude et ma déception.

Même s'il ne restera pas inoubliable, ce livre aura au moins le mérite de m'avoir permis de clore à temps le challenge ABC 2014-2015.