Pocket (17/05/1999)
3.53/5   31 notes
L'histoire commence très mal.
Conformément aux souhaits de sa famille, Mary O'Malley, fille de hobereaux irlandais, apprend, en sortant de l'église où elle vient d'épouser son voisin Brian O'Neill, que sa sœur cadette, Grace, est enceinte de lui. Dans l'Irlande ultra-catholique de 1880, il y a des choses qui ne se font pas. Pour éviter d'aggraver le scandale, les familles ordonnent la séparation du couple, l'exil des amants, et celui, plus cruel encore, de Ma... >Voir plus
Que lire après ''Désolée mais ça ne se fait pas''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les O'Malley, O'Neill et O'Connor sont trois familles très unies et ont déjà décidé de marier leurs enfants. Cependant, quand le fiancé de Mary O'Malley meurt prématurément, on décide de lui donner en échange Brian, le fiancé prévu pour sa soeur Grace : on n'a quand même jamais vu une cadette se marier avant son aînée !

Hélas, Brian et Grace n'ont pas attendu d'être unis par les liens sacrés du mariage pour profiter de toutes les activités réservées aux couples, et un enfant ne va pas tarder à montrer le bout de son nez. Avec le courage typique des hommes placés dans des situations délicates, Brian va décider à la toute dernière minute de partir avec Grace, juste après la cérémonie de mariage, mettant ainsi tout le monde dans une situation intenable. Pour éviter le scandale, Mary partira en Russie, tandis que le jeune couple promettra de ne plus revenir au village.

Les trajectoires des deux soeurs vont rapidement diverger : tandis que Mary sera d'abord gouvernante chez Tolstoï, puis fréquentera la cour du tsar et de Raspoutine, Grace et Brian tenteront de faire survivre leur amour de jeunesse dans les bas-fonds des grandes villes, écrasés par les travaux harassants et mal payés. Rien ne leur sera épargné.

J'ai choisi ce roman pour le challenge ABC, Xenakis était le seul auteur que j'ai trouvé qui commençait par la lettre X. Au final, je ne suis pas déçu, l'écriture est assez agréable, et le récit n'est pas qu'une simple histoire de famille mais lève aussi le voile sur quelques pages d'histoire méconnues.
CHALLENGE ABC 2013/2014 (20/26)

Pour respecter les convenances chez les Irlandais catholiques de cette fin du XIXe siècle, deux sœurs vont voir leur destin totalement bouleversé. Le fiancé choisi pour l'aînée de la famille étant décédé prématurément, la voilà contrainte d'épouser le jeune homme destiné à sa cadette. Malheureusement, ces deux-là étant amoureux, le jour des noces, tout le monde s'aperçoit que cette dernière est enceinte. Scandale dans la famille ! Mary, blessée dans son amour-propre, part cacher sa honte en Russie, d'abord en tant que préceptrice des enfants de Tolstoï. Rapidement, son ambition lui permettra de devenir comtesse et de côtoyer la famille du tsar et le célèbre Raspoutine en particulier, jusqu'à la révolution de 1917.
Le couple illégitime formé par son ex-mari et sa jeune sœur Grace, déshéritée, fuiront la région pour Dublin, puis pour Londres. Les deux femmes réussiront-elles à trouver le bonheur ? le désir de vengeance continuera-t-il à aigrir le coeur de Mary, tout au long de sa vie ?

Je dois reconnaitre que comme Luniver, cherchant un auteur en "X" pour le challenge ABC, je me suis rabattue sur Françoise Xénakis. N'ayant rien lu d'autre de cette auteure, j'ai trouvé sa plume agréable à lire, que ce soit lorsqu'elle nous décrit les bouges sordides de Londres et la vie des pauvres gens, notamment l'exploitation des enfants dans les mines, où la lutte pour la survie fait oublier le souci des apparences, ou que ce soit lorsque qu'elle nous conte la vie de la noblesse russe où ici aussi les convenances ont un rôle à jouer. Deux soeurs, deux mondes opposés à découvrir. Françoise Xénakis nous montre aussi l'attrait de l'Amérique en ce début du XXe siècle, vue comme la Terre Promise mais où malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous pour tout le monde.

Personnellement, je trouve que le titre, qui m'inspirait plutôt une intrigue pleine d'humour, est mal choisi par rapport au contenu du livre finalement assez dramatique. La fin est belle, je vous laisse la découvrir ! 12/20
Je vais commencer cette critique comme tout le monde concernant cette auteure, il me fallait un auteur en X pour compléter mon challenge ABC et je suis tombée sur cette auteure et ce livre au titre assez intriguant. Je dois dire que ce fut une magnifique découverte. Je l'ai ouvert un peu à reculons en me disant que c'était une lecture imposée et que je n'avais que 3 ou 4 jours pour le lire et pour clôturer le tout le résumé ne m'emballait pas vraiment.
On suit l'histoire très touchante de deux soeurs, l'histoire débute par le décès brutal du promis de Mary l'ainée, que les parents respectives avaient prévu de marier ensemble pour que leurs terres communes restent dans la famille, qu'à cela tienne Mary épousera Brian le plus jeune frère de son défunt fiancé. Mary tout cela lui est bien égal puisqu'elle n'aime ni l'un ni l'autre et se plie juste à la volonté de ses parents. Sauf que Brian fou d'amour pour Grace, la soeur cadette de Mary, avait prévu de l'épouser, et comme cet amour est réciproque, nos tourtereaux avaient même pris les devants puisque Grace est enceinte de trois mois le jour du mariage de sa soeur avec Brian.
Le jour même des noces et pour échapper à la honte de cette situation, les deux familles décident que Grace et Brian disparaissent de leurs propres moyens le soir même et ne devront plus jamais donner de leurs nouvelles et bien évidemment renonceront à leurs héritages et que Mary partira en Russie donner des cours d'anglais dans une famille aisée.
Mary va vite une vie assez riche et exaltante mais gardera au fond d'elle une rancoeur et n'arrivera jamais à être totalement heureuse, elle passera beaucoup pour la méchante dans ce livre, mais pour ma part, j'ai ressenti beaucoup de compassion pour elle, après tout, elle n'avait rien demandé.
Grace vivra avec son grand amour, une vie de galère et elle nous touchera à plusieurs reprises tout au long de cette lecture.
Je m'arrêterai là et vous propose plutôt de découvrir ce livre magnifique et vous laisserai également apprécié sa fin surprenante.
Françoise Xenakis m'a conquise et je sais que je ne galérerai plus pendant quelques années avec cette fameuse lettre X, auteure que je suis ravie d'avoir découvert.
Dans l'Irlande de cette moitié du XIXème siècle, trois familles voisines de propriétaires terriens décident d'unir leur destin par le biais de leurs enfants afin de créer un grand domaine.
Mary l'aînée de la famille O'Malley épousera Patrick O'Connor, et sa jeune soeur Grace sera mariée à Brian O'Neill.
Mais Patrick O'Connor de santé fragile décède juste avant que son mariage avec Mary ne soit célébré.
Qu'à cela ne tienne, Mary épousera Brian O'Neill, puisqu'il n'est pas question que la cadette soit mariée si l'ainée ne l'est pas.
Malheureusement, Brian et Grace très amoureux l'un de l'autre ont cédé à la tentation, et Grace est enceinte.
Le scandale éclatera en cette fatidique année 1884 alors que Brian et Mary viennent de se marier, et que Grace expose son ventre arrondi à tous lors de la réception de mariage.
Les familles O'Malley et O'Connor vont alors prendre une décision irrévocable.
Brian et Grace doivent quitter les lieux en ayant auparavant renoncé à tous droits de propriété sur les biens de leur famille et en s'engageant à ne jamais revenir.
Mary sera envoyée Russie comme gouvernante des enfants de Tolstoï, à la place de Grace que sa mère voulait ainsi exiler à la demande de Mary elle-même connaissant les sentiments de Grace et de Brian.
Et nous suivront ainsi la vie des deux soeurs pendant presque 50 ans tout en vivant avec Mary qui évolue au sein de la Cour de Russie les événements qui verront l'abdication du Tsar, et avec Grace et Brian le sort de ceux qui vivaient dans les bas-fonds des villes européennes.
Merci au challenge ABC de m'avoir découvrir cette autrice, choisie pour la lettre X.

Toute l'histoire va tourner autour de l'égoïsme incroyable de l'aînée de deux soeurs d'une famille irlandaise au 19ème siècle. Suite à des magouilles entre trois familles pour conserver leurs terres, au lieu de marier la fille prévue au garçon prévu, ils vont vouloir marier l'aînée dont l'époux est mort sans consommer, au promis de la cadette.
Seulement, les jeunes gens s'aiment, et elle est déjà enceinte. Ils sont chassés, sans le sou.

Et on peut dire que le destin de la cadette va être effroyable.
L'aînée qui va prendre sa place comme répétitrice en Russie auprès de la famille Tolstoï, va en revanche découvrir un autre monde.

J'ai aimé cette plongée en Irlande fin 19ème début 20ème, et l'exode des pauvres vers les Amériques. J'ai aimé aussi la plongée dans cette Russie des Tsars.

Belle lecture, même si j'ai carrément détesté l'héroïne !

Le fiancé avait été conçu par une nuit de grand froid et forte pluie. Le whiskey ce soir-là devait manquer à la maison et le feu de tourbe être étouffé car, pour se réchauffer, l'homme et la femme O'Connor, transis de froid et d'humidité, avaient pourtant réussi à s'emboîter l'un dans l'autre, découvrant juste l'infime partie du corps nécessaire à chacun, et, glacé, le spermatozoïde avait bien peiné à forcer l'ovule. Sept mois plus tard était arrivé Patrick O'Connor, le seul enfant de ce couple déjà usé, mais il était né chétif et de cette couleur blanc-bleu qui n'annonce rien de bon.
Mary faisait partie des gens qui ne sont attirés et ne respectent que ceux qui les terrorisent. Elle tenait cela de sa mère. Les autres, les gentils, les doux, elle avait une immense propension à les mépriser, à ne pas même les voir.
A sa grande surprise le régisseur parlait quelques mots d’anglais et de français, langue qu'elle dominait. Sa mère avait tenu à ce que chez les religieuses elle apprenne cette langue chic : "Avec le français, une jeune fille peut aller partout, c'est une langue réservée aux gens de bonnes conditions", aimait à répéter sa mère qui, péremptoire, ajoutait : "Le monde entier parle anglais pour le commerce, et l'élite, le français"
"Tu vois, maman, il va devenir célèbre, notre Jim.
- Célèbre, est-ce que ça rend heureux ? demanda Grâce. A cela Ada ne put répondre, c'était une question bien trop difficile pour elle, elle ne savait pas ce que voulait dire célèbre et pas plus heureux.
Bien sûr qu'il l'a vu, le petit bedon gonflé de Grace, mais, terrorisé, englué dans les convenances, il n'a rien dit. Lui aussi fait partie de ceux qui croient qu'en taisant les faits, ils n'existent pas.