Balland (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
« Longtemps elle avait repoussé de ses mains écrasées contre son front, sa mémoire en crue qui charroyait des images, des odeurs, des sons qui la noyaient. » Mais, un jour, elle s'aperçoit qu'elle s'est habituée à l'homme jadis aimé, elle sent que son enfant grandi va la quitter. Son rôle de femme et de mère prend fin. Elle se retrouve nue. Ouvrant la porte à ses souvenirs, elle cherche à quoi son temps s'est usé. Suite musicale à Elle lui dirait dans l'île, ce roma... >Voir plus
Que lire après Le Temps uséVoir plus
Ca commence à devenir une tradition: quand il s'agit de valider la lettre X pour le Challenge ABC, je vais piocher dans les ouvrages de Françoise Xenakis. Cette année, j'ai choisi le temps usé d'après le résumé qui m'a attirée.
Ce roman à plusieurs voix est le regard jeté par une femme arrivée à la quarantaine sur sa vie. Elle a pris de l'âge, ses enfants ont grandi. Le temps a passé. Que reste-t-il? Qu'a-t-elle fait? Où en est-elle? Et qu'est-ce qui l'attend encore?
"Quand je pense que j'étais partie pour écrire un somptueux bilan positif sur la beauté de l'usure chez la femme de quarante ans"... Sous une autre plume, le sujet m'aurait probablement paru barbant ; j'avais par exemple rapidement laissé tomber Elizabeth Gilbert et sa grande crise post-séparation dans Mange prie aime. Mais là, c'est Françoise Xenakis. Elle ne donne pas dans le drama et, dans ce livre vraisemblablement en partie autobiographique, analyse la situation sans se faire de cadeau. Certes, on n'est pas là au niveau émotionnel de Elle lui dirait dans l'île, mais le tout est quand même extrêmement touchant et juste.
Non, je ne regrette pas mon choix. Oui, je continuerai sans aucun doute à choisir Françoise Xenakis pour le X du Challenge ABC !

Challenge ABC 2019/2020
Challenge XXème siècle 2020
Ce petit livre va me permettre de boucler une catégorie d un challenge
Xenakis je la lis pour valider la lettre X c est pratique tout en étant intéressant
Une auteur que j appecie de plus en plus
Dans ce livre elle se confie
Sachez que cet auteur a peur de la vie plus que de la mort
Alors je vous laisse la découvrir comme je viens de le faire.

Il est un constat qu'il faut faire.
Je n'ai pas d'aptitude pour le bonheur. Pas douée. Et pourtant j'aurais pu avec un petit rien il me semble rire à ventre ouvert. Faire des enfants, des confitures. Avoir des amis des paniers pleins des maisons ouvertes.
A quel moment ça a bifurqué?
Ca doit être - sans ouvrir un manuel de psychiatrie - ça doit être vers les trois quatre ans que ça a commencé à coincer. C'est de là, je m'en souviens, à des sueurs, des angoisses, à des chemins non traversables que la vie a commencé à ne plus m'intéresser.
Ou plutôt la vie m'intéresse mais je ne peux pas y adhérer.
Ne sais pas y participer.
Il faut que je vous dise que depuis toujours, comme ça, je me suis choisi mes juges et après vérification vous n'êtes pas sur la liste, alors taisez-vous.
La fin de mon rôle de mère. La fin de mon rôle de femme.
Fermé pour cause de lassitude. Allons donc. Fermé pour cause de vieillesse.
Incapable d'aucun effort. Somnole, sombre, ressasse des mots et des images mais ne peux les noter car, alors, les mots m'échappent.
Me lever me laver m'habiller et aller à ma table comme à l'établi et là taper retaper tous mes petits papiers sans me poser de questions. Ne surtout pas me demander ce que ça vaut parce qu'alors arrive le mal au ventre.

Lire un extrait