Au risque d'être irrévérencieuse, je vais traiter Françoise Xenakis de Schtroumpf grognon.
J'adore son roman "Elle lui dirait dans l'ile " que je trouve très poétique.
Je l'ai appréciée ici aussi, quoique ce ne soit pas poétique, mais grognon, avec humour quand même.

Elle n'aime pas la mer, Françoise, du moins la mer imposée par son maître de mari (Yannis Xenakis est un architecte et compositeur reconnu). Celui-ci l'oblige à passer leurs vacances en ramant sur un kayak de mer autour des îles grecques, avec enfant et chien.
Ramer sous le soleil tapant.
Affronter la houle agressive.
Mourir de faim et de soif parce que monsieur ne veut pas accoster là où règnent la facilité, les bars, les restaurants, les touristes, la verdure.
Mourir de peur pour son mari qui, quelquefois, part seul se battre avec un coin de mer difficile.
Tomber sur des touristes idiots et méchants.
Vouloir divorcer cent fois.
Et chaque année, recommencer.

Le style est plus ou moins décousu, nous passons du passé récent au passé lointain, à un moment l'enfant est bébé, à l'autre adolescente. Mais le tout donne une impression bougonne et comique à la fois.

Elle ne perd pas le Nord, Françoise Xénakis. La tête sur les épaules, elle est le poids qui équilibre son couple, face à un mari passionné et fantasque, téméraire et irréfléchi.
Force passive, résistance à tous les dangers imposés.
Et pourtant elle y retourne.
Malgré qu'elle n'aime pas la mer.
Je lis 'débordant d'humour' sur la quatrième de couverture. C'est parti pour un peu de détente. Francette, comme chaque été, fait en kayak le tour de l'île d'une longueur de 183 km. Je suppose que c'est la Corse. Elle n'aime pas la mer. Se comporte en femme soumise et fashion victime sous les reproches de son mari. Leur fille fait partie de l'expédition que l'on voit tour à tour enfant, ado, enfant. Vingt ans d'été de souffrance de faim et soif, mettant en danger leur enfant. Une écriture assez charabia. Pour moi, ressemble à un sketch cynique sur la vie de couple.
Enorme déception. J'avais beaucoup apprécié le roman de l'auteur "Attends moi", alors trouvant ce récit dans une bouquinerie je me réjouissais... mais je n'ai pas accroché du tout à ce livre. Je me suis ennuyée, j'ai eu l'impression très désagréable de perdre mon temps page après page. Mais, je ne suis pas réellement surprise, car Moi, j'aime beaucoup la mer!
Une journaliste et un musicien qui chaque année rament ensemble. Iannis et Françoise sont dans un bateau ...

Drôle, vif, enlevé, voilà quelques qualificatifs pour ce livre très court et d'un humour total.
Je l'ai lu il y a très très longtemps à un moment où j'avais besoin de rire et depuis ce livre ne m'a jamais quitté, je l'ai lu et relu lorsque rien n'allait plus comme un pansement, un anti douleur. Puis ce livre fut remplacé par d'autres mais jamais totalement oublié.

Plus de quarante ans de bons et loyaux services c'est beaucoup, plus de quarante ans à ramer à bord d'un kayak avec mari et enfant chaque été, quelque soit le temps, à boire la tasse, à manger des nourritures sableuses, à camper sur des plages désertes, à prendre des coups de soleil amplifiés par l'eau de mer, à trembler même pour sa vie, c'est trop.
Avouez qu'il faut pour supporter cela être une femme exceptionnelle !
La gouaille de Françoise Xenakis fait merveille, on rit de bon coeur, on crie « mais quitte le bon sang !! » mais contre vents et marées on poursuit le voyage à bord du frêle esquif, on éprouve la soif, la faim, la peur, bref on marche pas on court.

Cherchez le d'occasion vous passerez un excellent moment de rire, le récit n'a pas pris une ride.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Chaque été, Iannis embarque Françoise pour des vacances à sa façon. le programme est invariablement le même : faire le tour d'une île en bateau. de la voile, ils passeront aux rames ; du couple, ils passeront à la famille. C'est tout. le Maître en a décidé ainsi. Or, Françoise, elle, n'aime pas la mer. Rappelons-nous que notre romancière est né dans le Loire-et-Cher donc la navigation, ce n'est pas son truc. Elle enrage, elle angoisse et chaque année se promet qu'on ne l'y reprendra plus, qu'elle va divorcer si toutefois elle parvient à finir les vacances sans mourir de faim ou de soif.
La quatrième de couverture de l'édition que j'ai trouvée indique, voulant peut-être rassurer le futur lecteur, que ce petit livre "est l'amour même". Alors, certes, on peut le voir sous cet angle car au fond bien sûr qu'ils s'aiment ces deux-là, malgré les bouderies et les mots durs échangés. Cependant, ils forment un drôle de couple. Mme Xenakis semble n'avoir absolument pas voix au chapitre quant à la destination et aux activités. A sa place, il est bien possible que j'aurais déclaré tout net à mon mari que si cela l'amuse d'aller faire le zouave en kayak, libre à lui, mais qu'il ne me traîne pas dans ses délires. Enfin...
Tout de même, on passe un bon moment avec ce roman. C'est toujours avec plaisir que je retrouve Françoise Xenakis quand vient le moment de valider la lettre X du Challenge ABC. Ce livre-là ne m'aura pas beaucoup émue mais j'ai souri souvent. Elle a le sens de l'autodérision, ce n'est pas sa meilleure oeuvre mais c'est agréable.

Challenge ABC 2022/2023
Challenge XXème siècle 2023
J'aime pas la mer de Françoise Xénakis est un livre dont je me suis profondément ennuyée
Récit autobiographique…Et bien j'avoue que vivre avec un homme pareil…Moi, j'aurais demandé le divorce ! Elle n'a pas arrêté de geindre…J'ai continué jusqu'au bout ma lecture.
Je ne compte pas renouveler l'expérience avec un autre livre
Parlons du point positif, ce livre est très court et permet de valider plusieurs challenges :
- Challenge « Petits plaisirs »
- Challenge Multi-défis : un livre dont la mer occupe une place importante
- Challenge ABC Critiques : lettre X
Récits de vacances à naviguer en famille, anecdotes et souvenirs parfois touvhants, mais essentiellement désagréables, puisque Françoise Xenakis n'aime pas la mer.

Un livre très court, qui se lit vite, un style original, mais je n'ai pas accroché du tout. Comment a-t-elle pu se laisser imposer tout ça ? Une chose est sûre : ce n'est pas moi qu'on prendrait dans des bad trips pareil... et pourtant, je l'aime, moi, la mer !
En juillet également, j'écrivais ici à propos de cette belle exposition Xenakis au Centre Canadien d'architecture, et aussi d'un film à propos du compositeur et architecte. Dans ce film, on y découvrait son épouse, Françoise Xenakis, personnage hautement sympathique et écrivain reconnue. Je suis allé fouiller à la grande bibliothèque pas toujours grandiose, et ai lu Moi, j'aime pas la mer. Un récit, sorte de journal de ses vacances. Ça se passe tous les étés, car ses vacances se répètent d'années en années et sont toujours les mêmes. le Maître (Iannis Xenakis ne sera jamais nommé) amène femme, enfant et chien dans une virée en kayak en pleine mer autour d'une ou deux îles grecques. Bien entendu, en kayak pas question de traîner les futiles articles propres au vacances comme un pique-nique ou une petite bouteille d'eau. Ainsi, la petite famille se retrouve perpétuellement en danger de mort, quand ce n'est pas par déshydratation ou par famine, ce serait par noyade ou insolation. À la lecture de ce texte pas trop poétique on est en droit de se demander si Françoise Xenakis est sainte ou folle, mais on reconnaît surtout ici l'empreinte d'un génie imbuvable qu'il vaut mieux fréquenter par son Oeuvre que dans l'intimité.

Lien : http://montrealistement.blog..
Un petit roman sympa d'une autrice que j'ai connu il y a une quarantaine d'année .
Comment passer des vacances avec son homme et sa fille en Robinson Crusoé ?
Monsieur décide tout et est passionnée de kayak en mer .Notre autrice subit pendant plusieurs années des traversées sauvages en plein soleil sans vraiment les appréciér.
Sur le ton humoristique Xénakis nous donne vraiment pas envie de participer à ce type de loisirs.
D'emblée, Françoise Xénaxis annonce par son titre son aversion pour la mer. Nous allons très vite comprendre pourquoi !
Pendant 40 années, son mari a imposé sa volonté de consacrer leurs vacances estivales à faire le tour des Iles grecques en kayak de mer «  un cigare, un suppositoire » de5 ms de long et de 60 cms de large, non en cabotant de port en port mais en passant au large .
Ramer des heures sous un soleil de plomb, affronter le vent, les rouleaux. Passer les nuits à la belle étoile,dans l'inconfort d'un bivouac sommaire en des lieux isolés.
Devoir trouver de l'eau potable, faire cuire le poisson avec des branchages ( quand il y en a ….) . S'occuper de sa fille ( car l'enfant dès son plus jeune âge a été de la partie) .

Encaisser quotidiennement les reproches du «  Maitre » celui qu'elle en arrive à qualifier
de « dictateur au petit pied » . S'entendre traiter de bonne à rien, de poids mort , de « folle qui rame à la petite cuillère à moka dans la mer ».
Voir ses plaintes qualifiées de «  jérémiades insipides » et entendre «  tais-toi et rame profond »

Ah, se prélasser sous un parasol, manger au restaurant, dormir dans hôtel confortable , passer des vacances ordinaires : «  des rêves de mémé » !
Envisager chaque année de divorcer de Yannis Xenaxis, ce mari célèbre ( à la mémoire duquel le récit est dédié ) qu'elle aime et qu'elle admire , mais repartir l'année suivante !

Françoise Xénaxis a l'art de susciter l'empathie de son lecteur, de narrer allégrement cette odyssée familiale annuelle, qui navigue entre comique et pathétique, entre humour et découragement, entre tendresse et férocité .