AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715815001
160 pages
Balland (01/04/2004)
2.89/5   37 notes
Résumé :
ce récit autobiographique paru pour la première fois en 1974, décrit les vacances conjugales en kayak de mer. Année après année, elles se répètent autour d’une même île grecque. La peur et souvent la faim au ventre, elles sont tout sauf une villégiature pour l’auteur qui exècre la mer et, temporairement, le mari qui les lui impose...
Que lire après Moi j'aime pas la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
2,89

sur 37 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
4 avis
Au risque d'être irrévérencieuse, je vais traiter Françoise Xenakis de Schtroumpf grognon.
J'adore son roman "Elle lui dirait dans l'ile " que je trouve très poétique.
Je l'ai appréciée ici aussi, quoique ce ne soit pas poétique, mais grognon, avec humour quand même.


Elle n'aime pas la mer, Françoise, du moins la mer imposée par son maître de mari (Yannis Xenakis est un architecte et compositeur reconnu). Celui-ci l'oblige à passer leurs vacances en ramant sur un kayak de mer autour des îles grecques, avec enfant et chien.
Ramer sous le soleil tapant.
Affronter la houle agressive.
Mourir de faim et de soif parce que monsieur ne veut pas accoster là où règnent la facilité, les bars, les restaurants, les touristes, la verdure.
Mourir de peur pour son mari qui, quelquefois, part seul se battre avec un coin de mer difficile.
Tomber sur des touristes idiots et méchants.
Vouloir divorcer cent fois.
Et chaque année, recommencer.


Le style est plus ou moins décousu, nous passons du passé récent au passé lointain, à un moment l'enfant est bébé, à l'autre adolescente. Mais le tout donne une impression bougonne et comique à la fois.


Elle ne perd pas le Nord, Françoise Xénakis. La tête sur les épaules, elle est le poids qui équilibre son couple, face à un mari passionné et fantasque, téméraire et irréfléchi.
Force passive, résistance à tous les dangers imposés.
Et pourtant elle y retourne.
Malgré qu'elle n'aime pas la mer.
Commenter  J’apprécie          522
Je lis 'débordant d'humour' sur la quatrième de couverture. C'est parti pour un peu de détente. Francette, comme chaque été, fait en kayak le tour de l'île d'une longueur de 183 km. Je suppose que c'est la Corse. Elle n'aime pas la mer. Se comporte en femme soumise et fashion victime sous les reproches de son mari. Leur fille fait partie de l'expédition que l'on voit tour à tour enfant, ado, enfant. Vingt ans d'été de souffrance de faim et soif, mettant en danger leur enfant. Une écriture assez charabia. Pour moi, ressemble à un sketch cynique sur la vie de couple.
Commenter  J’apprécie          200
Chaque été, Iannis embarque Françoise pour des vacances à sa façon. le programme est invariablement le même : faire le tour d'une île en bateau. de la voile, ils passeront aux rames ; du couple, ils passeront à la famille. C'est tout. le Maître en a décidé ainsi. Or, Françoise, elle, n'aime pas la mer. Rappelons-nous que notre romancière est né dans le Loire-et-Cher donc la navigation, ce n'est pas son truc. Elle enrage, elle angoisse et chaque année se promet qu'on ne l'y reprendra plus, qu'elle va divorcer si toutefois elle parvient à finir les vacances sans mourir de faim ou de soif.
La quatrième de couverture de l'édition que j'ai trouvée indique, voulant peut-être rassurer le futur lecteur, que ce petit livre "est l'amour même". Alors, certes, on peut le voir sous cet angle car au fond bien sûr qu'ils s'aiment ces deux-là, malgré les bouderies et les mots durs échangés. Cependant, ils forment un drôle de couple. Mme Xenakis semble n'avoir absolument pas voix au chapitre quant à la destination et aux activités. A sa place, il est bien possible que j'aurais déclaré tout net à mon mari que si cela l'amuse d'aller faire le zouave en kayak, libre à lui, mais qu'il ne me traîne pas dans ses délires. Enfin...
Tout de même, on passe un bon moment avec ce roman. C'est toujours avec plaisir que je retrouve Françoise Xenakis quand vient le moment de valider la lettre X du Challenge ABC. Ce livre-là ne m'aura pas beaucoup émue mais j'ai souri souvent. Elle a le sens de l'autodérision, ce n'est pas sa meilleure oeuvre mais c'est agréable.

Challenge ABC 2022/2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie          100
Une journaliste et un musicien qui chaque année rament ensemble. Iannis et Françoise sont dans un bateau ...


Drôle, vif, enlevé, voilà quelques qualificatifs pour ce livre très court et d'un humour total.
Je l'ai lu il y a très très longtemps à un moment où j'avais besoin de rire et depuis ce livre ne m'a jamais quitté, je l'ai lu et relu lorsque rien n'allait plus comme un pansement, un anti douleur. Puis ce livre fut remplacé par d'autres mais jamais totalement oublié.

Plus de quarante ans de bons et loyaux services c'est beaucoup, plus de quarante ans à ramer à bord d'un kayak avec mari et enfant chaque été, quelque soit le temps, à boire la tasse, à manger des nourritures sableuses, à camper sur des plages désertes, à prendre des coups de soleil amplifiés par l'eau de mer, à trembler même pour sa vie, c'est trop.
Avouez qu'il faut pour supporter cela être une femme exceptionnelle !
La gouaille de Françoise Xenakis fait merveille, on rit de bon coeur, on crie « mais quitte le bon sang !! » mais contre vents et marées on poursuit le voyage à bord du frêle esquif, on éprouve la soif, la faim, la peur, bref on marche pas on court.

Cherchez le d'occasion vous passerez un excellent moment de rire, le récit n'a pas pris une ride.


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          142
Enorme déception. J'avais beaucoup apprécié le roman de l'auteur "Attends moi", alors trouvant ce récit dans une bouquinerie je me réjouissais... mais je n'ai pas accroché du tout à ce livre. Je me suis ennuyée, j'ai eu l'impression très désagréable de perdre mon temps page après page. Mais, je ne suis pas réellement surprise, car Moi, j'aime beaucoup la mer!
Commenter  J’apprécie          142

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Parfois je revois de loin cet endroit qui était un oasis et qui maintenant est un horrible magma de bungalows, de caravanings, de pavillons avec un énorme merdier en guise de plage devant.
Commenter  J’apprécie          82
Depuis des heures, je rame.
Depuis des heures, je rêve.
Toute la troupe est là. C'est le final. Groupés. Unis en même mouvement.
Têtes jointes en un seul regard.
Corolles sur corolles épanouies.
Rigueur. Beauté.
Commenter  J’apprécie          30
Plus assez jeunes pour la voile. Plus assez jeunes pour ramer. Comment va-t-on voyager de crique en crique, ou plutôt de large en large, de pointe en pointe? Nous n'avons plus le temps de faire halte. La vieillesse est là, elle arrive, lui la fuit et moi j'ai envie de me laisser rattraper, mieux, j'ai envie de l'attendre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cinq minutes, il va dire : « Ce soir, quand tu dormiras Maman et moi regarderons les étoiles (jolie formule), si tu trouves la tente vide, n'aie pas peur. »
[2 pages plus loin] « Tu as refusé d'aller regarder les étoiles parce que tu as cru que j'étais un mâle engorgé. »
Commenter  J’apprécie          10
Un paquet comme toi, je n'en ai pas besoin. D'ailleurs, tu n'es qu'une virgule dans ma vie. Moi à tout moment je peux vivre seul - (p.21)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Françoise Xenakis (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Xenakis
Françoise Xenakis par AvenirLF
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}