Actes Sud Junior (04/11/2008)
3.08/5   12 notes

C'est l'heure, le procès de son frère va s'ouvrir et Julie ne se sent pas la force d'aller au tribunal. Elle dit ses doutes, partagée entre l'amour fraternel et la peur de ceux qu'on cherche à exclure. Julie se bat contre l'échec, pour elle, pour son frère.

Que lire après Julie telle queVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture sans grandes émotions, mais qui n'est tout de même pas dépourvue d'intérêt... Mais attention, ça cause, ça cause, ça cause, et même que parfois, c'est un peu trop...

Le monde de Julie s'effondre... son frère, qu'elle aime plus que tout et à qui elle porte une admiration sans nom est accusé de meurtre... Mais bien que Julie croit son frère incapable d'un tel acte, elle n'ose allé au Tribunal... elle ne veut pas savoir... Alors elle se pose des questions, toutes sortes de questions... Quand je vous dit que ça parle beaucoup, c'est ça... y'a plein de mots, de phrases, de questionnements, d'idées, de sentiments... mais nous avons quelques fois l'impression que ça tourne en rond, que ça n'abouti pas...

C'est tout de même très déchirant et émouvant à lire, ce monologue intérieur d'une enfant face à l'incompréhension et la culpabilité. Un texte court, qui ne fait pas dans la dentelle, qui est brut et sans détours... Bref, je suis contente de l'avoir lu (même si ma lecture était faite exprès pour un challenge)... y'a des fois des choix au hasard qui nous font vivre de belles émotions...
Julie parle, se livre par un flot continu de pensées dans lequel surgissent souvenirs et émotions mélangés. Julie se tient devant la porte du pavillon de ses parents ; elle n'a pas eu le courage de monter dans la voiture, avec le reste de la famille, pour assister au procès de son grand frère accusé de meurtre. Un grand frère qu'elle adule. Les remords, puis les doutes l'assaillent. Presque aussi fort que ce point douloureux qu'elle ressent au creux du ventre.

L'avis de Pauline, 14 ans : Ce livre est court et poignant. L'idée de départ est bonne, mais l'auteur a tendance à s'éparpiller et à réduire des passages pourtant importants.

L'avis de la rédaction : Ce récit, fait avant tout pour être lu à haute voix, peut désemparer le lecteur pris dans le monologue de Julie. Reste un grand désarroi, le fruit d'une émotion que seule la clé de lecture, livrée à la fin du livre par la jeune fille elle-même, permet de comprendre.
Chalenge ABC 2014/2015

Bizarrement, je n'ai pas trop aimé...
Alors que j'avais savouré en quelques minutes la plupart des livres de cette collection, je n'ai pas spécialement accroché à ce petit roman. Ça part dans tout les sens et Julie, la soeur d'Alex, un jeune garçon accusé de meurtre ne m'a pas convaincue. Pas spécialement de suspense.
Dommage.
Julie s'interroge, tergiverse et tourne autour du pot. Son frère va être jugé, ce frère qu'elle admire et qui est accusé d'un meurtre.
On ne sait pas sur quoi repose la sensation de culpabilité, est ce à cause de son absence au procès ? Des choix qu'elle s'apprête à faire ?
Un monologue bien écrit mais qui laisse trop de vide, de creux à remplir par le lecteur et qui par rapport à d'autres titres de la même collection m'a laissée sur ma faim.
Un texte fort.
Comme les autres livres de la collection que j'ai pu lire, ce monologue intérieur est fort. Les pensées de Julie nous sont livrées brut, sans firiture. Ni précisions. C'est peut-être là que le bas blesse. On aimerait bien en savoir plus sur le drame, sur son frère, sur la victime et sa famille, la suite de l'histoire, tout quoi!
En fait cela donne envie de lire la pièce de thèâtre "Couteau de nuit", qui approfondit surement plus les choses.

On a tous voulu rendre un petit service à l'autre juste pour avoir quelque chose à faire. Un déplacement du frigo à la table. De la table au cagibi de derrière. On a tous eu envie de se baisser pour prendre un paquet dans le bas du placard, le visage enfin dérobé aux regards des autres, avec enfin la possibilité - même si durant à peine quelques secondes - de ne plus tenir ses expressions figées, de ne plus les crisper, de ne plus les composer et de pouvoir enfin quelques secondes les laisser filer et craquer.
Jouer à la poupée, ça n'a jamais été mon plaisir.
Mais ma mère est brave - comme dit mon père qui trouve que ce mot "brave", de nos jours, on s'en fout, alors qu'"être brave", c'est la plus belle façon qui soit. C'est ce qu'il dit.