Editions Fei (11/03/2016)
3.58/5   6 notes
Tous les matins, Orgabouche attrape un tout petit poisson rouge dans son filet troué. Un beau jour, il décide de l'amener chez lui, et c'est alors que sa vie va totalement basculer...
Que lire après La fille poissonVoir plus
Avec leur collection Minorités, les éditions Fei souhaitent faire découvrir aux plus jeunes la diversité culturelle chinoise à travers les contes et légendes des 56 ethnies qui composent le pays. La fille poisson est un conte de la minorité Lisu, un peuple vivant dans le Yunnan (sud-ouest de la Chine), mais également en Birmanie et en Thaïlande. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à le contempler. Un grand merci aux éditions Fei et au site Babelio pour cette très belle découverte !

Ce livre de conte est tout d'abord un très bel objet : une couverture rigide entoilée, un papier de qualité épais et extrêmement agréable au toucher et des illustrations couleur pleine page en font un album qui trônera fièrement dans n'importe quelle bibliothèque.

Les illustrations sont sublimes, avec un trait délicat et des couleurs douces. Je les ai adorées, elles fourmillent de détails et invitent au voyage et à la contemplation.
Le texte est inséré dans les illustrations de façon harmonieuse, il ne les masque pas mais épouse leurs formes la plupart du temps. le conte en lui-même est court et plutôt triste, personnellement je ne le conseillerais pas à des enfants de 4 ans, cela me semble un peu juste... A partir de 6 ou 7 ans plutôt ? Il y a de la magie, de la trahison, du rejet et des regrets... et aucune fin heureuse ! Ce n'est pas du Disney, mais un vrai conte traditionnel avec ce qu'il faut d'épreuves et de malheurs pour faire prendre conscience de ce qui est important dans la vie.
Une brève présentation du peuple Lisu et une petite fable complètent ce très bel album qui donne envie d'en découvrir plus sur cette ethnie.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, délicate et poétique. J'aime beaucoup les contes, depuis toute petite, et les illustrations m'ont ravies. J'ai bien envie de prolonger ce voyage dans l'imaginaire chinois... Cela tombe bien, six histoires sont déjà parues dans la collection Minorités.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Ce petit conte asiatique est triste mais beau. Il est bien étoffé et peut-être un peu compliqué pour les plus jeunes enfants. C'est un conte asiatique, somme toute, plutôt classique.

Le vrai trésor de ce livre, ce sont les illustrations en pleine page. Elles sont absolument superbes. Pétillantes, dynamiques, colorées et détaillées. Incroyables.

De plus, j'adore le concept de cette collection qui veut nous faire découvrir les différentes minorités ethniques chinoises. Un album pour une ethnie. C'est une idée bienveillante et audacieuse.

Merci Studio One et Babelio. C'est une belle trouvaille pour moi !
La fille poisson est un bel objet, avec couverture cartonnée, pages épaisses et superbes illustrations. Studio One, qui semble à l'origine des illustrations de tous les albums de la collection, apporte des illustrations au trait fin et aux couleurs douces, qui enrichissent chaque double page du récit. J'aime particulièrement l'illustration de la fille-démon qui braque ses yeux de géante sur le petit pécheur, ou celle où un crapaud aspire l'eau de la rivière pour dévoiler la fille-poisson, l'eau devenant comme un tapis qui s'enroule autour de lui-même.

Le conte, qu'il me semble avoir déjà lu ailleurs mais j'ai lu beaucoup de contes issus du monde à une période, est joli, classique, efficace. La fin, pas très heureuse, marque la volonté originelle du conte de donner une leçon au lecteur (ou aux petits enfants à qui il est raconter au coin du feu). Il est suivi par une double page présentant le peuple Lisu, sa localisation, ses us et coutumes. C'est court, mais l'essentiel y est, et j'aime qu'un conte serve ainsi à présenter une ethnie aux enfants. Il y a également une courte fable issue du peuple Lisu.
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..

Lorsque ta femme te demande de faire quelque chose, fais-le, un point, c'est tout.

[p7]