Une enquête de l'inspecteur Chen tome 9 sur 13
Liana Lévi (06/03/2014)
3.54/5   116 notes
L'inspecteur Chen n'est pas dupe de son nouveau titre. Sous couvert d'une promotion ronflante, on cherche à l'évincer de la police de Shanghai. Mais qui veut sa peau ? En guerre contre le pouvoir et les intérêts du Parti, il s'est fait des ennemis. Tous haut placés, tous corrompus, tous prêts à le neutraliser. Forcé d'agir à distance, Chen joue les détectives privés pour son propre compte.Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son ... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Chen : Dragon bleu, tigre blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Plus je lis Qiu Xiaolong, plus je l'apprécie. Au début, je m'ennuyais un peu dans ses intrigues languides, ses interminables déjeuners et ses nombreuses citations poétiques... maintenant je les déguste avec bonheur !

La recette n'a pourtant pas changé : l'inspecteur principal Chen Cao, qui n'est d'ailleurs maintenant plus inspecteur principal mais directeur, suite à une promotion en forme de mise au placard, la Chine d'aujourd'hui avec son parti encore tout-puissant et ses Gros-Sous souvent corrompus, des meurtres sordides, des amis courageux, des plats de nouilles et d'anguilles, les poètes classiques chinois et TS Eliot.

La recette n'a pas changé, donc, et pourtant j'ai trouvé le plat bien plus réussi que d'habitude, peut-être mieux assaisonné ou plus épicé... L'histoire m'a semblé intéressante et bien menée, les personnages attachants à souhait, avec une mention spéciale au Vieux Chasseur et au Tigre Blanc, les coutumes chinoises bien rendues, du culte des ancêtres à l'opéra de Suzhou, de même que l'hypocrisie du système actuel, fait de collusion, de corruption et d'arbitraire, et parfois aussi de libertinage avec les ernaïs ou dans les clubs de massage...

Merci donc à Babelio et aux éditions Points pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique.
Directeur de la Commission de réforme juridique de Shanghai ! L'inspecteur Chen devrait être aux anges de bénéficier d'une telle promotion ! Pourtant, il n'en est rien. Il sait bien que derrière cette faveur se cache la mise au placard d'un policier trop consciencieux pour ne pas avoir chatouiller quelques susceptibilités dans les hautes sphères du Parti. Et quand il échappe de justesse à une implication dans un scandale sexuel destiné à le mettre définitivement sur la touche, Chen n'a plus de doutes : il dérange. Pour réfléchir à sa situation, il part pour Suzhou. En fils dévoué, il va s'occuper de la tombe de son père, trop longtemps délaissée, tout en enquêtant discrètement sur ses dernières affaires. Sa route croise celle de Qian, une jeune femme qui veut se défaire de son amant en prouvant qu'il entretient une autre relation. Chen, qui s'est présenté comme détective privé, décide de l'aider en échange de renseignements. Mais en l'impliquant dans ses problèmes, il la met en danger. A Shanghai, Yu, Peiqin, le Vieux Chasseur et Nuage Blanc courent-il les mêmes risques ? Par amitié et fidélité, ils sont prêts à tout pour aider Chen à découvrir qui lui en veut.

Où l'on découvre un inspecteur Chen toujours poète mais en très mauvaise posture, lâché par sa hiérarchie et par les instances du Parti. Entre une énième affaire de corruption, un scandale alimentaire et un fils de dignitaire rouge trop sûr de lui, ses enquêtes en cours sont toutes susceptibles de lui avoir causé des ennuis. A charge pour lui et ses fidèles amis de démêler les fils pour trouver le puissant qui veut se débarrasser d'un policier gênant.
L'occasion pour Xiaolong Qiu de décortiquer encore une fois la nouvelle société chinoise qui oscille entre idéal communiste et pragmatisme économique. Là-bas, comme ailleurs, le pouvoir se trouve entre les mains des plus riches. Et l'on a beau enrober le tout dans les chants rouges, souvenirs de la Révolution culturelle, le constat est bien là que c'est le capitalisme qui dirige le pays de Mao. La Chine moderne souffre des mêmes maux que les pays occidentaux : corruption, népotisme, conflits d'intérêts, scandales étouffés. le peuple, lui, dénonce sur internet les ''gros sous'' et les dignitaires du Parti qui ont remis à la mode les ''ernai'', concubines cachées et somptueusement entretenues, envoient leurs enfants (et leurs économies) aux Etats-Unis, s'encanaillent dans des clubs libertins, trempent dans les affaires les plus louches et jouent sur la nostalgie pour s'allier les maoïstes les plus convaincus. A côté de cette nouvelle économie, perdurent les traditions ancestrales, le culte des ancêtres, l'opéra de Suzhou, les vieilles légendes et malédictions.
Un bon opus avec un Chen sur la touche mais qui ne lâche rien, preuve qu'il ne s'est jamais totalement intégré au système. Poète dans son coeur, universitaire dans ses rêves, il est avant tout un policier pugnace et incorruptible.
J'ai trouvé cette enquête de l'inspecteur Chen, très instructive comme d'habitude mais un peu longuette et un peu boursouflée.
L'inspecteur Chen a été démis de ses fonctions et, sous couvert d'une promotion ronflante, on cherche à l'éloigner, à le discréditer, à l'abattre. Pourquoi ?
Il va mener son enquête depuis Suzhou, à une heure de Shanghai avec l'aide de ses amis fidèles. Officiellement il effectue des travaux sur la tombe de son père. Parallèlement, Qian, une amatrice d'opéra, maîtresse d'un "Gros sou" lui demande aussi d'enquêter sur une rivale...
L'intrigue est de bonne facture mais se traîne en longueur. Ceci dit, c'est un bon polar didactique sur la Chine contemporaine.
L'auteur a voulu décrire le système du parti unique qui fait et défait les carrières politiques. L'histoire principale est largement inspirée de l'affaire Bo Xilai. C'était "un prince rouge", un homme politique populiste dont le père était un proche de Mao. Arrivé au sommet de l'Etat, il a été condamné à la prison à vie. Qiu Xiaolong mentionne aussi beaucoup d'autres scandales qui encombrent le récit principal. Plus intéressant à mon avis, à travers le beau personnage de Qian, la vie des "ernai", ces femmes entretenues par les hommes d'affaires. Evidemment les épouses bafouées voire les ernai peuvent se venger via des video compromettantes. Qiu insiste beaucoup sur internet et le rôle positif des pirates informatiques qui déjouent les pare-feux officiels pour dénoncer les affaires de corruption. Sans ce recours, ce brave inspecteur Chen ne peut rien contre le système qui place l'intérêt du parti plus haut que la justice.

Dans la Chine actuelle, l'inspecteur Chen est promu à un poste honorifique mais sans intérêt. Il le vit comme une déchéance et il a raison. le Parti tente de cacher la cupidité et la corruption de ses dirigeants. Les fouineurs comme l'inspecteur Chen doivent donc être écartés et surveillés.

Shangaïens et Shangaïennes s'entassent dans les transports collectifs et dans la ville nouvelle construite sur d'anciennes rizières. Cette mue incessante de la Chine est une toile de fond inspirante pour Qiu Xiaolong.

Ce polar n'a pas le niveau du "1984" d'Orwell mais l'évocation de la surveillance permanente de la population n'est pas sans rappeler Big Brother.

En dépit d'une intrigue assez faible, le récit saura vous convaincre pour son utilité d'information.
Une fois encore, l'inspecteur Chen Cao est promu et une fois de plus, il hérite d'un poste plus ou moins fictif, qui permet à sa hiérarchie de l'éloigner quelques temps de Shanghai, où son intégrité n'est pas toujours compatible avec son poste de policier haut placé dans le parti communisme.
Bien entendu, il s'agit encore et toujours d 'une histoire de pouvoir, d'argent et de corruption, mais cette fois-ci, l'affaire a l'air vraiment sérieuse puisqu'on s'en prend à sa vie et plus seulement à sa carrière.
Il va donc tenter de comprendre pourquoi on lui en veut, tout en s'occupant des rénovations de la tombe de son père.
J'ai encore une fois bien aimé me plonger dans la Chine des années 2000, mais cette vision de la vie quotidienne en Chine est bien difficile à accepter, tant il y a d'inégalités entre les pauvres et les riches.

critiques presse (3)
Actualitte
30 septembre 2014
La réalité dépasse presque la fiction et la fiction ne fait même pas l'effort de cacher des noms réels derrière une œuvre d'imagination ! En fait, le scénario est quasi identique aux faits rapportés par les médias, ce qui gâche un peu, après coup, le plaisir de lecture et réduit considérablement l'admiration qui pointait face au travail de l'auteur.
LeFigaro
15 juillet 2014
Son dernier livre, Dragon bleu, tigre blanc, à l'intrigue très bien menée, a pour toile de fond la folle affaire Bo Xilai, l'ex-étoile montante du PC chinois dont la chute continue à secouer le système.
Actualitte
08 avril 2014
La poésie occupe une place importante dans ce thriller politique. Chen et Vieux Chasseur (un flic à la retraite qui l'assiste) parsèment leurs propos de citations de poètes classiques. Comme si la poésie et sa sagesse étaient les derniers remparts de l'intégrité.
Avril est un mois cruel, peut-être même le plus cruel. Pour les Chinois, le 5 avril est le jour de Qingming, une date qui, d’après le calendrier lunaire, est propice aux « visites et nettoyages des tombes ». C’est là une tradition ancestrale. Au
VIIe siècle, Du Mu, un poète de la dynastie des Tang, écrivit un quatrain célèbre :

Durant la Fête des Tombeaux, la pluie tombe dru,
Ceux qui vont balayer la tombe ont le cœur brisé.
« Où peut-on trouver une taverne pour noyer le chagrin ? »
Un berger leur montre du doigt le village aux fleurs d’abricotiers.

Et Confucius a dit : Si vous apportez des offrandes aux morts, ils vous apparaîtront comme s’ils étaient vivants. Qingming est donc l’occasion pour chacun de se recueillir et de rendre hommage aux défunts.Dans un bus du
XXIe siècle spécialement affrété pour emmener les citadins au cimetière de Suzhou, Chen Cao, ex-inspecteur principal et ex-vice-secrétaire du Parti à la
police de Shanghai, se tenait au milieu d’un groupe de visiteurs de tombes et songeait aux vers de Du Mu. Il regardait le paysage par la fenêtre, puis son reflet sur la vitre sale. Des gouttes de pluie tombaient des saules plantés au
bord de la route, pareilles à des larmes de soulagement étincelantes. Qingming prenait de plus en plus des allures de fête nationale. De nouveaux problèmes avaient surgi. À cause de la flambée des prix de l’immobilier, les Shanghaiens étaient obligés de réserver des emplacements de cimetière loin d’une métropole de plus en plus inabordable. Considérant à la fois le
feng shui du lieu et la proximité, la ville de Suzhou était devenue pour eux une des alternatives les plus prisées. Le jour de Qingming, tous les billets de train étaient réservés depuis des mois et les axes routiers pris d’assaut. En voiture, il fallait compter au moins quatre ou cinq heures de trajet.
Dans l'imagerie populaire, l'expression "tigre blanc" était une image obscène utilisée pour décrire une femme sans poils pubiens. Selon la superstition, une telle femme portait malheur aux hommes. Quand au "dragon bleu"...
Dans la Chine ancienne, l'empereur était perçu comme l'incarnation d'un dragon. Seul le "dragon bleu" était censé pouvoir dompter le "tigre blanc" sans attirer sur lui le mauvais sort.
Pour Chen, ce genre de chant ne faisait que raviver des souvenirs de la révolution culturelle, de ce matin où son père, debout, ployé sous le poids d'un tableau noir pendu à son cou, avait avoué sa culpabilité en boucle comme un disque rayé, tandis que les Gardes rouges hurlaient des slogans et des chants devant le feu qui dévorait ses livres...
Avant que le policier ait fini son exposé, Yu avait déjà écarté l'hypothèse d'une mort naturelle. Comment l'homme aurait il pu s'enterrer lui-même sous un tas de boue ?

Le "socialisme à la chinoise" interdisait le mah-jong en tant que jeu d'argent, mais l'autorisait en tant que "loisir culturel", même tout près d'un poste de police.
"Dans la Romance des trois royaumes, le générl Liu Bei se trouve en compagnie du premier ministre Cao. Irrité par Liu qu'il considère comme un rival potentiel, Cao vet se débarrasser de lui. Alors Liu lui fait part de son intérêt pour les légumes du jardin, comme un homme ordinaire, un homme fragile même, qui laisse soudain tomber sa coupe de vin en entendant le tonnerre éclater. Après cet incident, Cao cesse de prendre Liu au sérieux et ce dernier réussit à fuir loin de la capitale.
- C'est donc ce que Chen essaie de faire, coupa Peiqin. Il fait semblant d'être faible, de baisser les bras, de ne se soucier de rien en dehors du chantier de Suzhou. Mais pensez-vous vraiment que les autres vont le laisser en paix ? "