Une enquête de l'inspecteur Chen tome 6 sur 13
Points (30/04/2009)
3.65/5   68 notes
L’enquête qui attend l’inspecteur principal Chen sera certainement la plus délicate de sa carrière. Elle a pour objet… le Président Mao. Ou plutôt la petite fille de sa «partenaire de danse» à Shanghai, une ancienne actrice. La jeune fille est soupçonnée d’être en possession d’un mystérieux « souvenir » du grand Timonier. L’image du leader étant déjà assez écornée par les mémoires de son médecin et autres biographies non autorisées, le secrétaire du Parti Li veut ab... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Chen : La danseuse de Mao Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Outre le voyage, comment mieux socialement découvrir un pays si ce n'est à travers des polars imprégnés de culture indigène ?
Donc un départ pour la Chine par un auteur exilé et profondément chinois.
Mais la "danseuse de Mao" offre un tour de piste plutôt décevant. le but est bien sûr d'évoquer le "grand timonier", sacralisé par la propagande officielle et dont l'image reste protégée par le pouvoir car semble-t-il toujours populaire, en mettant largement et l'accent sur ses frasques et pulsions sexuelles et en exergue sa plume poétique.
Le sens de la poésie maoistique reste toutefois assez hermétique pour qui ne connaît guère que l'européenne, tout comme la vie intime du papillonant Mao peut le laisser dubitatif en vieil habitué de celles bien plus scabreuses de ses dirigeants occidentaux.
Tout ceci n'enlève rien à la gigantesque culture de son pays de l'auteur, tant litteraire qu'historique ; mais quand la partie enquêtrice est aussi ténue, aussi capillo-tractée et somme toute aussi peu raccord à la narration du roman qu'il faut sans cesse la rappeler , l'on fini par se sentir moins concerné, bref l'on s'y ennuie quelquefois.
Mais bon en y réfléchissant à posteriori, le roman, même sous couvert de polar, reste profondement chinois, retranscrivant le poids de sa complexité sociétale ancestrale et maoiste.
Une enquête toute en suggestions et faux semblants, fataliste, sans demonstrations tapageuses, explorant finement la société chinoise ; mais sa construction est frustrante car mal raccordée au sujet principal, Mao, sa vie son oeuvre.

Deux coups de fil de Pékin viennent bouleverser la routine de l'inspecteur-chef Chen Cao. Le premier, personnel, lui annonce que Ling, pour qui il a longtemps nourri de tendres penchants, vient d'en épouser un autre. Le second, professionnel, émane du ministre Huang qui le charge d'une mission des plus délicates. Il doit, avant que la Sécurité intérieure n'intervienne, approcher Jiao, la petite-fille de Shang Yunguan, une des maîtresses de Mao et découvrir si elle détient quelque chose qui pourrait ternir la réputation du Grand Timonier. Documents, lettres ou photos, nul ne sait ce qu'il faut chercher, ni même s'il y a quelque chose à chercher. Mais la jeune fille est suspecte, elle semble s'être enrichie récemment, a-t-elle déjà négocié ses possessions ? Sous prétexte d'écrire un livre sur le Shanghai des années 30, Chen s'introduit dans le manoir de Xie que fréquente Jiao. Là se réunissent des ''Vieilles Lunes'', ces vieux aristocrates ruinés, nostalgiques de leur glorieux passé. Mais l'inspecteur sait qu'il doit être très prudent. Mao reste un sujet sensible et son image ne doit en rien être écornée.

On ne présente plus Chen Cao, policier poète et fin gourmet. Il sait comme personne jongler avec les directives du Parti, les nouvelles réalités économiques et la recherche de meurtriers. Dans cette enquête, Qiu XIAOLONG le confronte encore une fois au lourd passé de son pays et à la révolution culturelle qui a détruit tant d'existences. Mao Zedong, à l'origine de ce désastre humain, n'est pas épargné par l'auteur. On le découvre poète et coureur de jupons. Épouses légitimes, concubines et autres ''danseuses'' ont souvent payé de leurs vies d'avoir partager la couche du leader communiste. Mais le Parti n'est pas prêt à accepter les critiques. Le Grand Timonier reste une icône intouchable. Chen sait que s'il trouve des documents compromettants, il devra rester discret. Cette enquête est pour lui, et pour le lecteur, une occasion de fréquenter l'ancienne aristocratie de Shanghai, des ''droitiers'' qui ont tout perdu jadis mais qui profitent de l'intérêt teinté de nostalgie qu'on leur témoigne dorénavant.
L'enquête n'est pas forcément palpitante. XIAOLONG use toujours un peu des mêmes ficelles pour coudre ses intrigues. Mais la promenade entre Shanghai et Pékin est plaisante et c'est toujours un plaisir de suivre Chen, le fin gourmet, dans ses escapades gastronomiques.
Un opus convenable pour cette série très attachante.
Le président Mao est mort en 1976, mais il reste encore très présent dans la mémoire collective des chinois, à cause des traitements inhumains infligés à des milliers de personnes durant la révolution culturelle.
Mais étrangement, il existe aussi des personnes nostalgiques de cette époque et ce sera le sujet de ce roman.
L'inspecteur Chen Cao va devoir enquêter sur une jeune femme, dont la grand-mère aurait été une "partenaire de danse" de Mao, et on la soupçonne de posséder un objet ayant peut-être appartenu à Mao, ce qui serait un sacrilège.
J'ai beaucoup aimé plonger dans les années 30, découvrant un Mao jeune et un mode de vie bien différent de celui d'aujourd'hui, dans une Chine où les gens avaient envie de profiter de la vie.
Dans la plupart des romans de cette série, la révolution culturelle est une toile de fond, car la plupart des protagonistes ont vu leurs parents subir des traitements injustes et eux-même ont eu à vivre avec le poids de cette "tache" mais là, nous sommes directement confrontés à Mao, à ses décisions, à sa façon de gérer le pays et cet aspect politique est vraiment intéressant.
L'enquête nous permet de découvrir trois générations de femmes, ayant toutes un lien avec Mao et dont les destins seront brisés justement à cause de ce lien avec le grand dirigeant.
J'ai beaucoup aimé retrouver Chen Cao dans une intrigue à l'atmosphère nostalgique, assez différente des autres romans de cette série.

Polar chinois.

L'inspecteur Chen se voit confier une enquête particulièrement délicate. Cette dernière concerne Mao, plus précisément la petite-fille d'une de ses "partenaires de danse".

Après la littérature blanche et la SFFF, je m'essaye au polar chinois. Dans celui-ci nous suivons un policier chinois qui doit retrouver des documents secrets concernant Mao. Pour cela il devra s'approcher de la petite-fille d'une de ses amantes.

La lecture est plaisante. Ce polar permet de s'immerger dans la Chine des années 1990, entre le retour du capitalisme sauvage et le regret ou le rejet de la Révolution culturelle. L'auteur critique la société chinoise, d'aspect communiste, mais dans les faits soumise au capitalisme.

Divers aspects traditionnels sont également mis en avant. La poésie chinoise a une place importante dans ce récit, ainsi que la gastronomie. Celle-ci prend une place importante dans les pérégrinations du héros.

Néanmoins face à tous ces éléments l'enquête devient presque accessoire. Celle-ci avance peu et a des rebondissements prévisibles.

Bref, un polar à lire plus pour son ambiance que pour son enquête.
Une « danseuse », c'est bien une maîtresse (plus ou moins officielle) entretenue par un nanti, un bourgeois ou un personnage de haut rang, et pas seulement une personne de sexe féminin qui pratique la danse ! La danseuse a donc d'autres talents… et c'est donc bien de cela qu'il s'agit ici, la particularité étant que le personnage de haut rang est Mao Zedong en personne !
Nous retrouvons l'inspecteur principal Chen Cao, élément appliqué et carriériste de la police de Shanghai, toujours aussi lucide sur de degré de confiance qu'il convient d'accorder aux autorités politiques de son pays. Chen comprend qu'il doit une fois de plus faire preuve d'une extrême prudence dans le déroulement de sa nouvelle mission, quand bien même elle lui a été directement assignée par le ministre de la Sécurité publique en exercice. Il est question de retrouver des documents ou objets (personne de sait trop en réalité de quoi il s'agit), qui seraient susceptibles de ternir l'image ou de compromettre la réputation du Grand Timonier.
Le roman dévoile en fait deux destins qui s'avèreront tragiquement parallèles, celui de Shang, maîtresse de Mao et danseuse, et celui de Jiao, petite-fille de Shang et dessinatrice, aux revenus occultes, qui détiendrait les secrets de sa grand-mère. Chen va chercher à rencontrer Jiao sous une fausse identité pour mener à bien son enquête.
Qiu Xiaolong nous offre cette fois-ci un livre à charge contre le régime chinois de la période Mao, qui dénonce en particulier les dérives de la Révolution culturelle et les turpitudes du dictateur vis-à-vis de ses épouses et maîtresses successives.
On appréciera (ou pas) comme toujours, les maximes, citations et extraits de poèmes, dont certains de Mao Zedong lui-même, poète à ses heures perdues, qui émaillent les romans de Qiu Xiaolong. Et on appréciera (ou pas) les incontournables et inconcevables recettes de cuisine chinoises, à consommer le plus souvent dans d'infâmes boui-bouis de quartier (J'ai un petit faible pour « la tête de carpe fumée » qui vous « regarde de ses yeux effrayants », du fond de votre bol), et parfois dans des restaurants de luxe. Quelques anecdotes historiques assez gores seront servies à table pour accompagner les plats d'anciennes dynasties chinoises proposés dans l'un des plus chics restaurants de Pékin. Et si les pattes de chameau braisées à l'échalote ne vous coupent pas l'appétit, le sort que réservait l'impératrice Lu à ses rivales y parviendra à coup sûr.
Le dénouement de l'intrigue policière est sans réelle surprise. Après quelques bagarres et quelques assassinats, l'enquête sera finalement bouclée, mais elle laissera un arrière-goût de tragédie et d'échec personnel pour Chen, malgré la réussite officielle de sa mission.

En dépit de la propagande du Parti, le matérialisme envahissait la Chine. On plaisantait désormais sur le fait que l’ancien slogan politique «re g a rder vers l’avenir»
était devenu la maxime populaire «re g a rder vers l’arg e n t», parce qu’en chinois «a v e n i r» et «a rg e n t» se disent pare i l: q i a n. Mais ce n’était pas une plaisanterie, pas exactement. Alors où intervenait la «civilisation spir i t u e l l e»?
«De nos jours, les gens ne regardent rien d’autre que leurs pieds.» Le secrétaire du Parti Li Guohua, numéro un du Parti dans le service, parlait gravement et ses lourdes poches tremblaient sous ses yeux à la lumière de l’après-midi. «Nous devons de nouveau mettre l’accent
sur la glorieuse tradition de notre Parti. Nous devons reconstruire le système de valeurs communiste. Nous devons rééduquer le peuple...»
Le peuple était-il à blâmer? Chen alluma une cigarette en se frottant l’arête du nez. Après les mouvements politiques de l’époque de Mao, après la Révolution culturelle,
après l’été agité de 1989, après les nombreux cas de corruption au sein même du Parti...

Le Vieux Chasseur commença à soupçonner qu'il pouvait s'agir d'une enquête secrète impliquant Mao. Il avait déjà travaillé avec Chan, pas en tant que partenaire officiel, mais ils se faisaient confiance. Chen allait directement au but. S'il s'agissait de Mao, toutefois, la situation était différente. Chen devait être prudent, et pas seulement pour lui même.
- Un enquête que je n'ai jamais pu me sortir de la tête. Je ne sais pas combien de fois je me suis dit que ce n'était qu'une mission.
Après tout, des millions et des millions de gens sont morts comme des fourmis, comme des brins d'herbe, pendant la révolution culturelle. En dehors de crier cette citation de Mao à Teng, je n'ai pas exercé de grande pression sur lui. J'étais policier, je faisais simplement ce que j'étais censé faire. Mais la question est : aurais-je pu essayer de faire plus pour aider? Cette question me poursuit comme une mouche qui revient toujours à vos oreilles en bourdonnant. (p. 99)
- Mais vous avez fait votre travail, dit le Vieux Chasseur avec conviction. Il sentait le trouble de Chen. Un policier avait beau avoir résolu de nombreuses affaires, un seul raté pouvait le hanter à jamais.
- Vous ne pouviez faire ni voir ni bien entendre. Personne ne pouvait faire mieux dans de telles circonstances. Sans vous l'assassin aurait pu s'en tirer...
Le Vieux Chasseur était à court de mots.
Derrière le masque du dieu communiste, Mao avait dû être un homme solitaire qui voyait lui échapper son rêve de grand empire. Il n'était pas préparé à diriger le pays au XXème siècle, mais avait voulu prouver qu'il était un plus grand empereur que tous les précédents. Il avait lancé un mouvement politique après l'autre, faisant taire toute opposition, jusqu'à ce que la Révolution culturelle provoque la crise. Le soir, pourtant, entouré de ses vieux livres, obsédé par la peur d'être environné de traîtres prêts à usurper son pouvoir et à "restaurer le capitalisme", Mao, à peine capable de bouger en raison de sa santé déclinante, souffrait d'insomnie...