Une enquête de l'inspecteur Chen tome 7 sur 13

Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
Liana Lévi (07/05/2010)
3.48/5   235 notes
En vacances à Wuxi, l'inspecteur Chen rencontre la troublante Shanshan. Militante pour l'environnement, elle lui raconte son combat : sauver le lac Tai des déchets toxiques. Quand le directeur d'une usine chimique est assassiné, tous les regards se tournent vers la jeune activiste. Chargé de l'enquête, Chen oscille entre les beaux yeux de Shanshan et ses soupçons. Les écologistes seraient-ils plus dangereux que la pollution ?
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Chen : Les courants fourbes du lac TaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Retrouver régulièrement l'inspecteur Chen Cao à travers ses enquêtes est devenu un véritable rituel pour ma part… Donc, depuis plusieurs années, je lis une de ses aventures et plonge grâce à son auteur dans la Chine moderne et plus principalement dans le coin de Shanghai.
Cependant, dans « Les courants fourbes du lac Tai », Chen va partir en congés sur la proposition de son « protecteur » et se retrouve dans un coin fort prisé des touristes : Wuxi, ville qui compte actuellement près de 6 millions d'habitants au bord du lac Tai. Ce lac est le troisième plus grand lac d'eau douce de Chine…
C'est la pollution qui est au coeur de cette histoire et plus précisément la pollution de ce lac qui est victime des déversements des usines implantées dans son secteur…
Chen va rencontrer une jeune ingénieur, Shanshan, qui est aussi une écologiste engagée…Engagée au point d'être surveillée par la sécurité intérieure et d'être immédiatement soupçonnée quand le patron de l'usine ou elle travaille est assassiné…
La jeune femme ne va pas laisser notre inspecteur indifférent, mais je ne vous en dirais pas plus à ce sujet….
Cette fois ci, le gourmet éclairé qu'est l'inspecteur Chen ne va pas nous faire découvrir beaucoup de nouvelles spécialités culinaires même si Wuxi n'en manque pas…mais avec toutes les algues vertes qui envahissent le lac Taï, il a vite compris (et nous aussi d'ailleurs) qu'il vaut mieux se rabattre sur des denrées un peu plus sures…
Cette histoire est pour l'instant une de mes préférées, et pas seulement à cause de la thématique…L'équilibre entre la personnalité du personnage principal, poète toujours aussi doué et l'enquête montre que l'auteur, Xiaolong Qiu, est arrivé à un roman bien abouti.

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge ABC 2020/2021
C'est à Wuxi, au bord du lac Tai, que l'inspecteur principal Chen Cao est convié à venir se reposer dans le centre de villégiature réservé aux cadres du Parti. Son rang ne lui donne pas accès à ce privilège, mais son protecteur à Pékin, le secrétaire général du Comité de discipline du Parti à la retraite Zhao, pris par ses obligations, lui a cédé sa réservation. Officiellement en vacances, le policier en profite pour explorer la ville et les abords du lac qu'il fréquentait, enfant, avec ses parents. L'endroit a perdu de son charme, essentiellement à cause des nombreuses usines qui se sont installés sur ses rives. Entraînant une pollution des eaux, comme le lui explique la belle Shanshan, ingénieur à l'usine de produits chimiques Numéro Un et militante écologiste, rencontrée par hasard à la terrasse d'une gargotte. Sous le charme de la jeune activiste, Chen lui cache sa véritable profession, passant pour un professeur de lettres prompt à déclamer des vers. Mais, même en vacances, l'inspecteur ne peut échapper au crime. Quand sa belle est accusée du meurtre de Liu, directeur de l'usine où elle travaille, Chen vole à son secours, se mêlant discrètement de l'enquête par l'intermédiaire de Huang, un policier local qui lui voue un véritable culte.

Petite parenthèse romantique pour le camarade Chen Cao qu'on savait poète mais qui, sous le charme de la belle Shanshan, se lâche carrément, abreuvant sa conquête des plus beaux vers de la poésie chinoise augmentée de ses propres productions. Inspiré par la jeune fille et sa lutte, il flirte et couche ses émois sur le papier. Mais son destin est bel et bien d'être policier. Quand un meurtre est commis, il ne peut s'empêcher de s'en mêler, d'autant que Shanshan est suspectée...
Xiaolong Qiu s'intéresse ici à la croissance économique chinoise qui se fait aux dépends de la protection de l'environnement. Économie contre écologie, profits et rentabilité contre préservation de la nature. le Parti n'ignore pas les problèmes mais, soucieux de ne surtout pas freiner l'élan économique du pays, préfère fermer les yeux et les quelques mesures décidées à Pékin, ne sont pas respectées par les industriels. Et tant pis pour la qualité de l'air et de l'eau. Bien sûr des voix s'élèvent mais il n'est jamais bon de protester dans la Chine communiste.
Chen reste spectateur de tout cela même si la ferveur de Shanshan ne le laisse pas indifférent. Pragmatique, il sait que l'essor économique de son pays et la légitimité du Parti ne peuvent s'embarrasser d'un idéal écologique. Or, Chen est en pleine ascension...Alors il compatit, il se désole, mais il peut difficilement agir sans compromettre sa position.
Le lac Tai lentement se détériore, ses eaux polluées nuisent à la santé de ses riverains, la Chine poursuit sa course effrénée sur la route du capitalisme...
Ce roman fait partie de la série consacrée à l'inspecteur Chen Cao, mais pour une fois, il n'est pas fait mention de la révolution culturelle, qui sert de toile de fond à la plupart des romans de cette série.
Ici, l'intrigue est bien ancrée dans l'époque actuelle en Chine.
Chen Cao va bénéficier d'une semaine de vacances dans un luxueux établissement réservé aux cadres du Parti, sans qu'il sache s'il est envoyé là pour une sorte de mission secrète ou si c'est encore une fois une façon de l'éloigner de Shanghai, car il a la fâcheuse tendance à mettre son nez là où il ne faut pas.
Il se retrouve donc dans un endroit reposant mais où le directeur d'une usine de produits chimiques, voisine du centre de repos, se fait assassiner.
Il va à cette occasion rencontrer une jeune femme séduisante (encore une fois !) et découvrir l'ampleur de la pollution en Chine.
J'ai beaucoup aimé cette enquête où rien n'est tout noir ou tout blanc, où la question de la pollution est étroitement liée à celle de la productivité et de l'avancée technologique de la Chine dans un monde où il faut être compétitif pour combattre le spectre de la famine et de la pauvreté, qui ont fait tant de ravages dans ce pays.
La corruption est encore une fois au coeur de l'intrigue, mais la résolution de l'enquête ne sera pas simple, tant les enjeux économiques et politiques sont importants.
Et encore une fois, la littérature et la poésie feront partie intégrante de l'histoire, Chen Cao étant aussi féru de poésie et de littérature policière.
Mon premier polard chinois !!! et j'ai aimé !!!

La Chine... le lac Tai... un endroit idyllique pour passer des vacances, surtout quand celles-ci sont offertes par camarade secrétaire Zhao . En effet, l'inspecteur Chen Cao vient d'arriver au centre de détente de Wuxi, réservé aux cadres.
Chen Cao, 35 ans, grand, une beauté austère, légèrement pédant, cultivé et parsème ses conversations de poésie.

Tout en essayant de se détendre et de prendre du bon temps, chose que Chen n'est pas habitué, il va rencontrer, au petit restaurant au bord du lac, Shanshan, une militante pour l'environnement. Elle milite pour sauver le lac Tai, des déchets toxiques y sont jetés tous les jours et tout le lac est pollué.

Chen ne veut pas penser à son travail d'enquêteur, mais celui-ci va le rattraper car, même dans ce lieu idyllique il se passe des choses étranges. le directeur de l'usine chimique qui pollue de plus, est assassiné. Cette enquête va le mener en sous-marin. Il préfère mener son enquête presque incognito, il va pouvoir passer inaperçue et aborder plus simplement les habitants autour du lac.

Une très grosse enquête qui va plonger le lecteur dans une Chine traditionnelle éloignée des grandes agglomérations. Un paysage d'un lac totalement empoisonné de déchets toxiques. A l'heur du thé chinois, l'argent des industries est roi, le profit, l'appât du pouvoir est au détriment des gens, toujours plus pour gagner encore plus...

Mon premier roman Chinois, et bien je l'ai trouvé très intéressant, j'ai vraiment beaucoup aimé. L'auteur Qiu Xiaolong, nous plonge, comme je le disais plus haut, au bord de ce lac à l'agonie, mais tout en nous plongent dans un monde d'une beauté sublime. Ce que j'ai aussi ressenti, c'est la tranquillité de ce lac, les habitants y vivent à l'heure du thé et très certainement à l'heure des saisons, malgré que les touristes commencent à arriver, on sent comme un certain effet d'apaisement qui ressemble bien au peuple Chinois.
Une très belle première expérience que je vais renouveler...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
L'inspecteur principal Chen Cao prend des vacances, quasiment imposées par le camarade secrétaire Zhao, grosse huile pékinoise. Zhao lui demande de bénéficier à sa place d'un séjour au bord du lac Tai, dans le Centre de Wuxi destiné au repos des cadres dirigeants du Parti. Ça ne se refuse pas, et ça ressemble bien à une mission secrète commandée par Pékin (en tout cas, c'est ce que tout le monde pense, Chen Cao de disposant pas du statut qui lui permettrait de bénéficier d'un accès au Centre). Chen Cao est très vite confronté à deux problèmes : la pollution du lac en raison de la prolifération des algues vertes, décrite par Shanshan, une jeune militante écologiste rencontrée sur place, et le meurtre de Liu, le directeur de la principale usine chimique de la région, où travaille justement Shanshan.
Notre héros, s'étant fait largué par sa compagne dans les romans précédents, a tôt fait de s'amouracher de Shanshan, et lui fait la cour en cachant sa profession véritable (moins reluisante, sans doute que ce que laisse supposer son séjour à Wuxi). Ce faisant, il prend un risque : Shanshan ne fait-elle pas partie des suspects potentiels dans l'enquête pour meurtre ? On est surpris par autant de légèreté de la part de Chen Cao, qui nous avait habitués à plus de retenue orientale. Chen Cao sera amené à aider en sous-marin Huang, le jeune sergent chargé de l'enquête, qui lui voue une admiration sans borne et le compare volontiers à Sherlock Holmes.
L'intérêt de ce nouvel épisode des aventures de Chen Cao réside surtout dans sa relation avec la jolie et énigmatique Shanshan, car nous avons ici affaire à une vraie parenthèse romantique dans une série habituellement consacrée prioritairement aux enquêtes policières (même si la vie privée et sentimentale de Chen a déjà été évoquée dans les romans précédents). Pour autant, le suspense policier n'est pas totalement absent, et si les suspects restent classiques et immédiatement identifiables, bien malin celui qui aura deviné le coupable et son mobile avant la fin de l'enquête. Enfin, ce roman est l'occasion de dénoncer une dérive de la modernisation accélérée qui s'opère actuellement en Chine. La prospérité et la réussite économique ne doivent pas occulter la réalité de la pollution industrielle chinoise, nous dit Qiu Xialong, et nous ne devrions pas laisser aux générations futures le soin de trouver la solution à ce qui constitue déjà un problème de santé publique en Chine. Qiu Xialong ne va tout de même pas jusqu'à devenir un militant écologiste engagé. Tout comme Chen, il observe mais semble admettre qu'après l'idéalisme, vient le pragmatisme. Pour le bien de sa carrière, Chen, lucide, se résout à abandonner ses illusions, non seulement sur Shanshan, mais aussi dans sa capacité à aller à l'encontre du pouvoir en place.
Pour moi, Les courants fourbes du lac Tai est l'un des romans les plus aboutis de Qiu Xialong, qui donne matière à réfléchir. Dans le monde de la politique et de l'écologie, tout comme dans le monde des polars, la recherche des coupables n'est pas toujours innocente.

- Je vais vous confier une chose. L'eau du lac contient deux cents fois plus de matières toxiques que la moyenne nationale, et le centre de contrôle sanitaire de Wuxi lui-même ne nie pas ce chiffre, dit-elle en buvant une gorgée à la bouteille. Bien entendu, il n'y a pas une cause unique. Outre la pollution industrielle, le traitement des eaux usées est aussi en retard par rapport au développement social et économique du delta du Yangzi. Au début des années quatre-vingt-dix, on estimait à cinq cent quarante millions de tonnes annuelles la quantité des eaux usées provenant de l'industrie qui se déversaient dans le lac, et à trois cent vingt millions celle des eaux usées domestiques. Mais aujourd'hui, les total dépasse les cinq milliards trois cent mille. Seulement trente pour cent des eaux usées domestiques sont traitées avant d'atteindre le lac.
Ce n'était plus à la mode de citer de la poésie, mais elle n'était pas mécontente.
Le batelier, qui avait entendu leur conversation, intervint :
"Aimeriez-vous entendre quelques chansons de sampan ?
- des chansons de sampan ?
- c'est une vieille tradition ici, répondit l'homme avec un large sourire. Vous vous souvenez des chansons d'amour dans les histoires de Tang Bohu ?
Chen se rappelait que dans ces histoires à propos de Tang, érudit et peintre légendaire de la dynastie des Ming, il y avait un batelier chanteur. L'homme du sampan entonna d'une voix profonde, fortement teintée d'accent local, un chant célébrant le thème éternel de l'amour.

Le rouge des pêchers en fleurs couvre les monts
Monts au printemps du fleuve en coulant l'eau caresse
La fleur s'ouvre et se fane, ainsi que vos passions ;
Et l'eau coule sans fin, ainsi que ma tristesse.

Chen eut la surprise de reconnaître une composition de Liu Yuxie, un autre poète Tang célèbre, une sorte de mélodie pour les amoureux en bateau d'autrefois.
- Jiang va être accusé et condamné, je le crains, commença Chen. Dans deux jours.
- Comment est-ce possible ? Ils n'ont pas l'ombre d'une preuvre.
- Ils croient en avoir. Et c'est ce qui compte. Ce ne sont pas des policiers ordinaires, vous savez. C'est la sécurité intérieure.
A une époque aussi polluée que la nôtre, la poésie est un trop grand luxe, au même titre qu'une bouffée d'air pur ou une goutte d'eau claire.
«Les professeurs gagnent beaucoup d’argent grâce aux cours particuliers », dit Shanshan avec un regard aux plats sur la table.
Il savait où elle voulait en venir. En Chine, les parents ne regardaient pas à la dépense pour l’éducation de leurs enfants ; elle pouvait faire toute la différence dans une société régie par la compétition. L’inspecteur Yu et son épouse Peiqin, par exemple, consacraient l’essentiel de leurs revenus à des leçons particulières pour leur fils. Avec parfois dix élèves entassés dans une pièce, un professeur pouvait se faire une petite fortune.
« Ce n’est pas mon cas. C’est pourquoi je me demande si je dois oui ou non traduire ce livre contre un peu d’argent.
-Un roman policier. « Shanshan jeta un coup d’œil à la couverture du livre.
« De temps en temps j’écris aussi des poèmes, enchaîna-t-il impulsivement. Mais on ne lit plus de poésie de nos jours.
-J’aimais aussi la poésie, au lycée, fit Shanshan pensive. A une époque aussi polluée que la nôtre, la poésie est un trop grand luxe, au même titre qu’une bouffée d’air pur ou une goutte d’eau claire. La poésie ne peut rien, sauf satisfaire l’imagination …