Critique de nounours36

C'est un homme bien attachant que ce camarade Chen Cao : inspecteur principal de la brigade des affaires spéciales de Shanghai, cadre du Parti communiste chinois, poète et membre de l'Union des écrivains. Il possède une culture littéraire des plus complète que ce soit pour citer les poètes de la chine ancienne et du Confucianisme ou des écrivains occidentaux : Ruth Rendell, T.S. Eliot, et des philosophes dont Nietzsche. Il est également un fin gastronome entouré d'amis. C'est également un camarade qui recherche la vérité et essaye de dénoncer les irrégularités tout en naviguant dans les eaux troubles du parti.

Qiu Xialong nous offre un polar tout en poésie, finesse, humour du crû, clairsemé de citations et de poésie chinoise, mais c'est aussi une description de la chine moderne.

Présentation des révolutions culturelles et des contre-révolution, des purges et des envois à la campagne puis du néo-libéralisme : "Comment réussir en Chine" ou "Comment un vendeur de nouilles va gagner plus qu'un haut cadre du parti". le malaise des populations au travers de ces révolutions successives nous est décrit sans détour mais avec fatalisme. le laxisme et la corruption galopante sont décriés dans cet univers de camarade et de fonctionnaire du parti. le népotisme qui règne est également affiché par le biais des ECS ( enfants de cadre supérieur).

J'ai beaucoup apprécié, ce premier volume qui nous présente l'inspecteur camarade Chen de Shanghai. J'ai adhéré aux goûts du camarade Chen en question de gastronomie, ces plats m'ont fait rêver : bol de soupe où flotte des lamelles de jambon rose de Jinghua, boulettes de viande aux quatre bonheurs, combat du tigre et du dragon.

Car J'ai eu, je l'avoue une crainte assez rapidement, le meurtrier est rapidement trouvé, mais l'intrigue nous fait voyager et nous présente les arcanes du pouvoir et les devoirs d'obéissance des camarades en Chine : très enrichissant. Car la dénonciation du crime sera également une tâche ardue pour le camarade Chen.

Dans ce premier ouvrage de l'inspecteur camarade Chen : je mettrais plus en avant l'atmosphère et le voyage éblouissant ou nous entraîne le camarade Chen dans la culture chinoise (tant gastronomique que littéraire) que l'intrigue qui entoure cette pauvre héroïne rouge. le meurtrier est rapidement trouvé.
Lien : https://nounours36.wordpress..