Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020588870
Éditeur : Editions du Seuil (2004)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 52 notes) Ajouter à mes livres
Il y a ceux qui veulent rejoindre les États-Unis coûte que coûte, parfois même au prix de leur vie. Et ceux qui veulent parcourir le chemin inverse pour démanteler les réseaux, qui jettent sur les côtes des cargos chargés d'hommes. Mais il ne suffit pas d'aller à Shangh... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Eric75, le 31 août 2013

Eric75
    En se promenant un beau matin dans le parc du Bund situé dans Shanghai à la jonction des rivières Huangpu et Suzhou, l'inspecteur principal Chen Cao tombe sur un cadavre achevé à coups de hache et jeté par dessus bord depuis un bateau, une méthode qui semble bien être la signature des triades. Mais plutôt que de le charger de cette affaire, son supérieur Li Guohua, secrétaire du Parti et chef de la police criminelle de Shanghai, décide de lui confier une autre mission : Chen, policier parfaitement bilingue et poète dont on connaît bien les affinités pour les traductions et la culture occidentale, doit servir de guide et accompagner pendant sont séjour en Chine l'inspecteur du FBI Catherine Rohn, chargée à la suite d'un accord international de transférer vers les Etats-Unis Wen Liping, l'épouse de Feng Dexiang, un émigré chinois, témoin dans le procès de Jia Xinzhi, le chef d'une triade taïwanaise contrôlant l'immigration clandestine (j'espère que vous avez tout suivi).
    Dans un premier temps, cette mission semble déplaire à Chen Cao, qui se voit mal en guide touristique alors que sa vocation est de pourchasser les criminels dangereux. Et tout se complique lorsque l'on s'aperçoit que Wen Liping a disparu. Chen Cao et Catherine Rohn décident de mener conjointement l'enquête pour la retrouver. Peu à peu, l'incorrigible Chen Cao se rend compte qu'il n'est pas insensible au charme de sa jolie partenaire, et réciproquement.
    Visa pour Shanghai est le deuxième roman de Qiu Xiaolong mettant en scène le policier poète Chen Cao après Mort d'une héroïne rouge. On retrouve ici les ingrédients habituels de la série : intrigue policière honnête mais sans plus, centrée sur un sujet de société, ici l'immigration clandestine et l'influence des triades, exotisme culinaire au fond des assiettes, description du mode de vie des habitants de Shanghai, interrogation et atermoiement dans la vie sentimentale de Chen Cao, inspecteur principal dont la vie privée est plus compliquée que la fulgurante ascension professionnelle.
    La critique feutrée du pouvoir politique en place, à laquelle l'auteur nous avait pourtant habitués, est ici quasiment absente, hormis l'évocation d'une surveillance policière discrète qui ne parvient cependant pas à générer le climat anxiogène voulu. Les effets nocifs de la Révolution Culturelle sont dénoncés, mais cela appartient déjà au passé. Les triades elles-mêmes, supposées jouer le rôle du grand méchant de l'histoire, semblent curieusement timorées et utilisent des méthodes assez inefficaces comme le sabotage d'escaliers vermoulus ou la nourriture avariée. On s'attendait à plus violent et plus expéditif de leur part comme moyens de dissuasion !
    Mais ne boudons pas notre plaisir, ce roman nous ballade agréablement dans l'univers exotique et policier de Qiu Xiaolong, avec son lot de personnages attachants et de situations rocambolesques n'excluant pas dans le final quelques scènes d'action dignes du massacre de Fort Alamo transposé dans un western nouille (équivalent chinois du western spaghetti).
    Chen Cao, policier à la carrière prometteuse et chouchou du régime en place, montre une fois de plus ses talents de fin limier, de poète romantique et de parfait gentleman, presque trop sage à mon goût, mais c'est ce qui nous change des héros de polar américains ou scandinaves, invariablement vieillissants, alcooliques et borderline.

Commenter     J’apprécie          3 17         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par sandrine57, le 01 février 2011

sandrine57
    Lire Visa pour Shangaï, c'est se promener dans la Chine des années 90, sous l'ère de Deng Xiaoping. Sous l'influence de la politique de "La porte ouverte", le pays subit des transformations en profondeur et hésite entre traditions et modernité. A Shangaï coexistent petites officines d'herboristerie et salles de karaoké, employés vivant dans la misère, entassés dans des appartements insalubres et exigus et "gros sous" qui se sont essayés au capitalisme et ont fait fortune dans les affaires.
    C'est aussi une ballade dans les ruelles de la vieille ville, dans les restaurants chics ou les gargottes. L'inspecteur Chen, fin gourmet, nous fait découvrir les mets les plus exotiques et les thés les plus raffinés.
    Et bien sûr, il y a aussi l'enquête... Cette fois, Chen doit servir de guide à Catherine Rohn, policière américaine chargée du transfert d'une jeune femme vers les Etats-Unis afin de démanteler un réseau d'immigration clandestine. Mais Wen a disparu de son village et la police ne semble pas être seule sur ses traces. En effet, les puissantes triades la recherchent également pour empêcher son mari d'être témoin dans un procès.
    L'inspecteur Chen va avoir bien du mal à mener à bien ses recherches, tiraillé entre ce qu'il pense devoir faire et ce que veut le Parti. En Chine, tout est politique et Chen doit sans cesse nager entre deux eaux pour faire son travail tout en respectant la ligne de conduite fixée par le Parti qui n'est pas toujours très clairement énoncée.
    A travers le destin de Wen, Qiu XIAOLONG nous raconte aussi l'histoire de "ces jeunes instruits" envoyés à la campagne pour être "rééduqués" lors de la révolution culturelle, ces vies brisées, ces espérances déçues...
    Bref, ce livre ne se contente pas d'être un polar. Il est riche d'enseignements sur la Chine, son histoire, sa géographie, sa politique, ses traditons. Une bonne façon d'aborder la littérature chinoise qui est parfois un peu ésotérique.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par maylibel, le 21 octobre 2012

maylibel
    Inspecteur de police et poète dans la Chine de Deng Xiaoping, Chen Cao se voit confier une double enquête sur un meurtre et sur la mystérieuse disparition d'une femme enceinte du Fujian. Pour cette seconde investigation, il reçoit l'aide d'une enquêtrice du FBI en mission à Shanghaï, Catherine Rohn…
    Deuxième tome des aventures de l'inspecteur Chen, Visa pour Shanghaï est d'abord un roman d'atmosphère. Il nous ramène vingt ans en arrière, dans une Chine où Tienamnen est un frais souvenir, grâce à une enquête qui montre bien l'hypocrisie de la politique d'ouverture chinoise à cette époque : l'inspectrice américaine Catherine Rohn est accueillie avec politesse et méfiance, embarrassant plutôt Chen (invité à ne pas ménager ses efforts pour lui faire découvrir les atouts de Shanghaï) par sa présence. L'alimentation des personnages (Chen faisant découvrir à sa coéquipière les boissons et plats chinois authentiques), leurs distractions (karaoké et littérature chinoise, l'inspecteur aimant beaucoup citer les vers de poètes classiques), leurs promenades dans les rues et parcs de Shanghaï… Tout concourt au voyage du lecteur… pour un coût bien moindre que celui d'un billet d'avion. Et en compagnie d'un charmant inspecteur lui-même entouré d'une belle galerie de personnages secondaires.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par le-mange-livres, le 12 avril 2012

le-mange-livres
    Le printemps du polar poursuit doucement son cours au rythme de mes nuits entrecoupées.
    Ici, un polar d'un type un peu spécial, de ceux qui valent par leur cadre, historique (la série des Jean-François Parot, avec L'énigme des Blancs-Manteaux par exemple) ou ici géographique (la Shanghai en pleine mutation du début du XXIe siècle).
    Nous suivons cette fois-ci les pas de l'inspecteur Chen dans une affaire qui même les triades et l'émigration clandestine depuis la Chine. Feng, un émigré chinois résidant aux Etats-Unis, doit témoigner dans un procès historique qui permettrait de démontrer la culpabilité d'une triade dans l'organisation d'une filière de migrations clandestines.
    Pour le reste, c'est un Qiu Xialong de facture assez classique. Une lecture toujours distrayante et sympathique. Une série que j'aime bien, et dont je crois avoir lu pour l'instant la plupart des opus. Chacun d'entre eux aborde une des questions importantes de la Chine contemporaine, et on s'instruit tout en lisant un polar, ce qui n'est permet de joindre l'utile à l'agréable.
    Et toujours les fameux proverbes chinois : "Quand on a été piqué par un serpent, on a peur d'une corde enroulée", "L'argent ne peut pas tout, mais sans argent on ne peut rien", "Ne sois jamais trop difficile quand tu choisis ta nourriture", "Quand un général combat aux frontières, il n'est pas toujours obligé d'en référer à l'empereur", "Peu importe si le chat est noir ou blanc, pourvu qu'il attrape le rat", "Une crotte de rat peut gâcher toute une marmite de bouillie", ou encore "On ne voit pas bien les montagnes quand on se trouve au milieu".

Lien : http://le-mange-livres.blogspot.fr/2011/06/visa-pour-shanghai-qiu-xi..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par urbanbike, le 11 septembre 2010

urbanbike
    Après Encres de Chine, j'ai lu sur ma lancée Visa pour Shanghai qui se situe avant ce dernier et bien avant Le très corruptible Mandarin.
    Près de 380 pages entre Shanghaï et le Fujian, un début de coopération policière entre Chinois et Américains pour casser une filière d'immigration clandestine. Et entre triades adverses… C'est dans ce polar que l'inspecteur Chen Cao rencontre pour la première fois Catherine Robin, inspecteur au FBI et… Je n'en dis plus.
    Comme pour les autres ouvrages, l'atmosphère de la Chine en pleine mutation dans les années 90 me semble bien rendue, l'inspecteur Chen Cao particulièrement attachant avec son érudition épatante. Sans oublier en arrière plan une manière de nous rappeler les problèmes quotidiens du pékin moyen de Shanghaï (…ma formulation est nulle mais j'assume…!).
    Il y a ceux qui réussissent très vite au prix de quelques compromissions, les politiques qui cherchent à ne montrer que le bon côté de la médaille de la réussite de leur pays. Et puis tous les autres qui se retrouvent parfois en mode survie, obligés de se débrouiller pour faire bouillir la marmite, rappelant des situations passées chez nous… Et, qui sait, à venir.
    L'intrigue est passionnante et j'ai de plus en plus envie de lire des informations sur Shanghaï, histoire de mieux suivre les déplacements de Chen Cao dans ses aventures. En effet, ce dernier évoque, bien entendu, la gastronomie de sa ville mais aussi l'architecture, l'histoire avec un grand H, les marchés, etc. J'avais déjà eu un aperçu cartographique très intéressant via le DVD du Dessous des cartes de Jean-Christophe Victor.
    Aussi j'ai hésité à m'offrir Shanghai : Histoire, promenade, anthologie & dictionnaire sous la direction de Nicolas Idier dans la collection Bouquins de chez Robert Laffont.
    Ce sera pour une prochaine fois.

Lien : http://www.urbanbike.com/index.php/site/comments/3297

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Eric75, le 31 août 2013

- Que veut dire ce poème, inspecteur principal Chen ?
    - Il est intéressant, mais son sens me dépasse. Le prêtre vous l'interprétera, moyennant finance.
    - Combien ?
    - Dix yuans, dit l'homme. Cela changera votre vie.
    - D'accord.
    - Quelle période désirez-vous connaître ? Le présent ou le futur ?
    - Le présent.
    - Que désirez-vous savoir ?
    - C'est à propos d'une personne.
    - Dans ce cas, la réponse est évidente. (Un sourire de connivence éclaira le visage du disciple.) Ce que vous cherchez est à portée de main. le premier vers suggère un brusque changement au moment où la situation paraît sans issue.
    - Que dit encore le poème ?
    - Il peut faire allusion à une relation amoureuse. La seconde partie est très claire.
    - Je n'y comprend rien... (Elle se tourna vers Chen.) Il n'y a que vous à côté de moi.

• Par maylibel, le 20 octobre 2012

Un autre plat arriva, bouillant dans une marmite de terre. C’était très différent d’une spécialité de restaurant chinois aux États-Unis. Sa sauce crémeuse avait un goût de bouillon de poulet mais la viande, un peu gélatineuse, n’avait aucun rapport avec de la chair de poulet.
    - Qu’est-ce que c’est ?
    - De la tortue d’eau à carapace molle.
    (p. 128)

• Par carounette69, le 04 septembre 2012

Triste encore, mais un peu moins
    Le coeur de nouveau endurci
    sans chercher de pardon
    mais reconnaissant et content
    des moments passés ensemble
    le soleil a quitté le jardin

• Par line70, le 25 mars 2011

Soleil d'or en fusion
    Nous ne pouvons conserver la lumière
    De ce jardin d'autrefois
    Dans un vieil album.
    Choisissons bien notre jeu
    Ou le temps sera impitoyable.

• Par simae, le 23 août 2012

La vie est comme l'empreinte laissée par une grue solitaire dans la neige. On la voit un instant, puis elle disparaît.

> voir toutes (2)