Citations sur La montagne de l'âme (126)

De ses deux mains ensanglantées, elle se saisit de ses intestins qu'elle massa du bout des doigts, lava minutieusement , puis elle passa un long moment à les disposer sur ses avant-bras. Lorsqu'elle eut fini de les laver, elle arrangea ses entrailles, les souleva et les replaça dans son ventre. A l'aide d'une louche pleine d'eau, elle se lava successivement les bras, la poitrine, les plis de l'aine, les pieds et même les orteils, comme si de rien n'était.

Chap 48 - p 385 -
Le problème réside dans la prise de conscience intérieure de mon moi, ce monstre qui me tourmente sans cesse. L'amour-propre, l'autodestruction, la réserve, l'arrogance, la satisfaction et la tristesse, la jalousie et la haine, viennent de lui, le moi est en fait la source du malheur de l'humanité. La solution de ce malheur doit-elle passer par l'étouffement du moi conscient ?
Voilà pourquoi Bouddha a enseigné l'éveil : toutes les images sont des mensonges, l'absence d'image est aussi mensonge.
-Chap 26- p.213 -
“La vérité n’existe que dans l’expérience de chacun, et même dans ce cas, dès qu’elle est rapportée, elle devient histoire. Il est impossible de démontrer la vérité des faits et il ne faut pas le faire. Laissons les habiles dialecticiens débattre sur la vérité de la vie. Ce qui est important, c’est la vie elle-même (…) ce qui est vrai, c’est moi-même, c’est la sensation fugitive que je viens d’éprouver, impossible à transmettre à autrui.”
Dans ce long monologue, "tu" est l'objet de mon récit, en fait c'est un moi qui m'écoute attentivement, "tu" n'est que l'ombre de moi.
Pendant que j'écoutais attentivement mon propre "tu", je t'ai fait créer "elle", parce que tu es comme moi, tu ne peux supporter la solitude, tu dois aussi trouver quelqu'un à qui parler.
Tu as donc eu recours à "elle" de la même manière que j'ai eu recours à "tu".
"Elle" dérive de "tu" et, en retour, confirme mon moi.

Chap 52 p.421.
« Les autres sont des miroirs qui nous renvoient notre propre image. »
A l'origine, je n'avais aucune intention de lire. Que je lise un livre de plus ou de moins, que je lise ou non, ne différerait pas l'heure de mon incinération.

- Chap. 12 - p. 104 -
— Quand un homme et une femme sont ensemble ...
— Le monde n'existe plus ...
— ... Seul le désir demeure.
Quelle relation y-a-t-il entre ce ciel gris, l'eau et son reflet, les arbres, les oiseaux ? Le ciel...gris...une étendue d'eau...les arbres dénudés...pas le moindre vert...des buttes de terre...tout est noir...la charrette...les oiseaux...pousser avec force...ne pas bouger ..le déferlement des vagues...les moineaux qui picorent...les rameaux ..transparents. faim et soif de la peau...on peut tout...la pluie...la queue d'une poule...des plumes légères...couleur de roses...la nuit sans fin...c'est pas mal...un peu de vent...c'est bien...je te suis reconnaissant...dans la blancheur informe...quelques rubans... roulés...froid...chaud...vent ..penché et vacille...spirale...maintenant symphonie... énorme...insecte...sans squelette...dans un gouffre...un bouton...aile noire...ouvrir la nuit...partout c'est... impatient...un feu brillant...des motifs minutieux...des soieries noires ..un ver...le noyau de la cellule qui tourne dans le cytoplasme...les yeux nés en premier...il dit que le style...a la capacité de vivre par lui-même...un lobe d'oreille...des traces sans nom...on ne sait quand la neige est tombée, quand elle s'est arrêtée. Une fine couche blanche qui n'a pas eu le temps de s'amasser sur les branches.

Chap77- p.637 -
“Tu es constamment à la recherche de ton enfance, c’est devenu une véritable maladie (…) Que sont en définitive les souvenirs d’enfance ? Comment peut-on en prouver l’existence ? Mieux vaut les garder en soi, à quoi bon les vérifier ?”
L'homme pille la nature, mais la nature finira par se venger!