Éditeur : L'Aube

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
"Je ne sais si c'est le destin qui m'a poussé à cette tribune..." Ainsi commence le discours que Gao Xingjian a prononcé à Stockholm, lors de la réception du prix Nobel de littérature. Gao Xingjian réaffirme sa foi dans une littérature libre de toute contrainte, où l'écrivain ne représente que lui-même. Étonné que l'on veuille enfin l'écouter, il explique que la littérature reste la seule consolation pour survivre dans un monde fou... et la seule façon pour l'homme ... >Voir plus

Citations & extraits (2) Ajouter une citation
leluezleluez25 novembre 2012
Lorsqu'on ne considère pas la littérature comme un gagne-pain, mais que l'on écrit de manière à en tirer du plaisir et à oublier pourquoi on écrit et pour qui on écrit, l'écriture devient indispensable, il est impossible de ne pas écrire et la littérature est inéluctable. La littérature est sans utilité, c'est justement une de ses caractéristiques intrinsèques. Que l'écriture littéraire devienne un métier est le résultat malheureux de la division du travail dans la société moderne, et pour l'écrivain, une conséquence extrêmement fâcheuse.
leluezleluez24 novembre 2012
L'écrivain est un homme ordinaire, peut être est-il seulement plus sensible, et les hommes trop sensibles sont toujours plus fragiles. L'écrivain ne s'exprime ni en porte-parole du peuple ni en incarnation de la justice ; sa voix est forcément faible, cependant c'est précisément la voix de cette sorte d'individu qui est beaucoup plus authentique.
Videos de Gao Xingjian (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gao Xingjian
Premier recueil de poèmes de Gao Xingjian
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus

Auteurs proches de Gao Xingjian

Des FILMS et des ALIENS

1951 - Un extraterrestre d'apparence humaine, accompagné d'un robot indestructible. Il vient parler pacifiquement aux chefs d'états de la Terre... hé bien, ça n'est pas gagné: il commence par se faire tirer dessus. (remake en 2008)

Le Secret des Sept Volcans
Day the World Ended
Le jour où la Terre s'arrêta (the day the earth stood still)
Un Indésirable (Not wanted)

Thèmes : films , espace , extra-terrestres , cinema , cinéma americain , science-fiction , silexCréer un quiz sur ce livre