Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2876786206
Éditeur : L'Aube


Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
"Je ne sais si c'est le destin qui m'a poussé à cette tribune..." Ainsi commence le discours que Gao Xingjian a prononcé à Stockholm, lors de la réception du prix Nobel de littérature. Gao Xingjian réaffirme sa foi dans une littérature libre de toute contrainte, où l'éc... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par leluez, le 25 novembre 2012

    Lorsqu'on ne considère pas la littérature comme un gagne-pain, mais que l'on écrit de manière à en tirer du plaisir et à oublier pourquoi on écrit et pour qui on écrit, l'écriture devient indispensable, il est impossible de ne pas écrire et la littérature est inéluctable. La littérature est sans utilité, c'est justement une de ses caractéristiques intrinsèques. Que l'écriture littéraire devienne un métier est le résultat malheureux de la division du travail dans la société moderne, et pour l'écrivain, une conséquence extrêmement fâcheuse.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

  • Par leluez, le 24 novembre 2012

    L'écrivain est un homme ordinaire, peut être est-il seulement plus sensible, et les hommes trop sensibles sont toujours plus fragiles. L'écrivain ne s'exprime ni en porte-parole du peuple ni en incarnation de la justice ; sa voix est forcément faible, cependant c'est précisément la voix de cette sorte d'individu qui est beaucoup plus authentique.

    Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation







Sur Amazon
à partir de :
3,00 € (neuf)
1,34 € (occasion)

   

Faire découvrir La raison d'être de la litterature par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (2)

> voir plus

Quiz