AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842791704
213 pages
You Feng (11/10/2004)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Luxum écrit les onze récits d'Errance (Panghuang), son second recueil après Cris (Nahan) et son dernier, au cours des années 1924 et 1925. A ce titre d'3errance" qu'il lui donne en 1926 après compilation et relecture de textes déjà parus dans des revues ou inédits, il consacrera en mars 1933 un poème de style classique où il exprimera avec l'exactitude du recul les sentiments qui l'habitaient alors.
Que lire après ErrancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur nous présente ici onze récits qui permettent au lecteur de s'enfouir dans la culture et les croyances chinoises.
Certains de ceux-ci m'ont parus incomplets, comme s'ils attendaient juste à ce que le lecteur leur donnent une tournure, soit heureuse, soit dramatique selon son bon vouloir ou encore comme s'ils devaient rester à tout jamais inachevés, permettant au lecteur des temps futurs de continuer à rêver.

En effet, certains récits m'ont paru sortir de mémoires d'outre-tombe, faisant revivre des personnages à l'air fantasmagoriques ou encore ramenant à la réalité des usages qui, je l'espère, sont aujourd'hui, obsolètes ; en tous cas, ils le sont sans aucun doute dans la tradition occidentale mais qu'en est-il réellement dans la société chinoise à l'heure du XXIe siècle ?

Je dirais que ce qui m'a le plus plu dans cette lecture est que cela m'a permis d'en apprendre plus sur le mode de vie et les traditions chinoises mais aussi que cela m'a donné envie d'en savoir plus sur leur mode de vie actuel et savoir ce que sont devenues tous ces rites (ceux relatifs au mariage, à la vénération des divinités...).
Livre très agréable à lire même si les nombreuses notes étant toutes disposées à la fin de chaque récit, m'ont un peu dérangées mais en même temps, on ne peut pas en vouloir au traducteur qui a cru bien faire en aiguillant le lecteur non initié, à certaines pratiques courantes en Chine à l'poque et qui prennent effectivement tout leur sens dans le récit. Cependant, j'aurais peut-être préféré que celles-ci soient plus brèves et inclues dans le récit, en bas de page par exemple. Ceci n'étant cependant qu'un détail d'ordre pratique, je conseille cependant cette lecture qui est très riche en réflexion sur le sens de la vie, sur la place de la femme dans la société et sur bien d'autres sujets encore. La lecture est fluide et agréable à lire. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
"Les enfants sont toujours bons. Ils sont l'innocence même [...]. Les enfants n'ont pas le penchant mauvais des adultes. Ce mal qu'il y a en eux [...], ils l'ont appris de leur milieu, c'est leur milieu qui est mauvais. Par nature, ils ne le sont pas, ils sont innocents..."
Commenter  J’apprécie          110
"S'il est vrai que la vérité est un trésor, elle n'aurait pas dû devenir pour Zijun ce vide destructeur. Le mensonge aussi c'est du vide, naturellement, mais du moins n'apparaît-il pas ouvert sous elle tel un abîme."
Commenter  J’apprécie          60
_"Et que comptes-tu faire par la suite ?
_Par la suite ? Je ne sais pas. Tu le vois bien toi-même : lequel de nos projets d'autrefois s'est réalisé selon nos voeux ? A présent je ne sais rien de rien. De quoi demain sera fait ? je l'ignore, et même la minute à venir..."
Commenter  J’apprécie          40
"Je retournais douloureusement la pensée qu'il faut un très grand courage pour dire la vérité, que si ce courage manque et qu'on passe des compromis avec l'hypocrisie, on est incapable de se frayer une nouvelle voie.[...] On n'est même plus capable d'agir en être humain."
Commenter  J’apprécie          20
"J'eus alors le sentiment que depuis plus d'un an j'avais pour l'amour, un amour aveugle, négligé ce qui pour tous les autres gens est important dans une vie. Et tout d'abord la vie. Il faut que l'homme vive, pour que l'amour vienne l'embellir."
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Lu Xun (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lu Xun
Interview with Zhou Lingfei, Lu Xun's grandson
autres livres classés : progresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}