Inazuma Eleven (Ten'ya Yabuno) tome 6 sur 10
Kurokawa (09/02/2012)
4.18/5   14 notes
Après la grande finale, le célèbre championnat du Football Frontier passe à la dimension supérieure ! Mais la pré-sélection entre candidats à l'équipe nationale est rude ! Mark et ses amis du collège Raimon découvrent en effet que les concurrents de talent ne manquent pas. Sauront-ils se qualifier pour représenter leur pays ?
Que lire après Inazuma eleven, tome 6Voir plus

4.28★ (25054)

42 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Présentation :
Cet ouvrage est un manga de type shonen du mangaka Tenya Yabuno, également créateur des Digimon, ayant pour thématique le football. Il comporte 146 pages réparties en 4 chapitres. Entre chaque chapitre s'intercale une page "spécial Gags" avec petits dessins humoristiques.

Après la présentation des principaux personnages et du résumé des tomes précédents, le sommaire s'établit comme suit :

Chapitre 21 : l'épreuve de la première mi-temps
Chapitre 22 : Un génie en renfort!
Chapitre 23 : Les inazuma Eleven sont de retour
Chapitre 24 : A nous le FFI

Le tome 6 retrace le match opposant l'équipe du collège Raimon à l'équipe des Zeus. A l'issue de ce match, débutent les épreuves de sélection permettant de départager les futurs participants au FFI.

Genre littéraire :

Ce manga semble répondre aux caractéristiques du genre nekketsu. Un jeune héros, Mark Evans, s'est fixé pour tâche de reconquérir la gloire passée des légendaires Inazuma Eleven et de participer au FFI (Football Frontier International) D'une pugnacité à toute épreuve, il surmonte les obstacles. Son esprit d'équipe, sa volonté et son honnêteté en font un capitaine d'exception s'opposant sans relâche au Mal sous toutes ses formes, et en particulier à Ray Dark. Dans le tome 6, il est aidé en cela par Jude Sharp, un de ses anciens adversaires.

Ce shonen édité par Kurokawa est un bon manga destiné à un public composé majoritairement de garçons âgés de 12 à 15 ans. Selon moi, le fait que l'histoire se déroule au sein d'un collège ne permet pas de toucher facilement un public plus âgé.
Le thème du football est relativement bien exploité de même que l'amitié qui se développe entre les différents personnages de cette histoire.
Bien que le scénario soit des plus basique c'est un manga particulièrement agréable à lire avec des personnages attachants et des rebondissements plutôt appréciables.
D'un point de vue graphique le dessin quelque peu enfantin ne contribue pas non plus à toucher un public plus âgé. Cependant le rendu des différentes techniques est très bon et permet de faire passer beaucoup d'émotions.

En résumé c'est un bon manga destiné aux garçons d'environ 13 ans avec des personnages attachants qui permettent de faire réfléchir sur l'esprit d'équipe, l'amitié et le rapport au sport.

Cette critique n'est certainement pas des plus complète n'ayant lu que le sixième tome de cette série que j'ai reçu dans le cadre de l'excellente opération masse critique de Babélio et des ses partenaires.

(Critique rédigée de manière collégiale par les membres de la famille comportant des adeptes et non adeptes de la culture Manga)
Lien : http://www.asavar.net/blog/2..
Tenya Yabuno propose enfin le match tant attendu contre le collège Zeus. On aurait pu s'attendre à quelque chose d'extraordinaire car le mangaka avait fait monter la sauce. Et puis au final, certains joueurs sont bons grâce à du dopage proposé par l'entraineur malhonnête. A nouveau, il insiste avec lourdeur que la force de l'équipe de l'établissement Raimon repose sur sa détermination, sa volonté et sa solidarité. Sans omettre le pouvoir de quelques joueurs qui arrivent à se surpasser de façon magique. On aurait pu croire que tous les membres de l'équipe avait une capacité extraordinaire pour mieux illustrer l'idée de groupe à compétence similaire. Pas du tout, on se concentre sur deux, trois personnages et montre que l'ensemble repose sur des individualités fédératrices. On revient à une sorte de culte d'un individu comme dans la réalité. On en vient presque à oublier qu'ils ne sont juste pas 3/4 à courir et tout faire. Donc sans aucune surprise, ils gagnent le Football Frontier au niveau national, avec beaucoup d'efforts car ils sont gentils, eux. Un combat manichéen qui ne vole pas très haut. Pour enfin rentrer dans le concret avec la guerre des égos, on part dans un championnat international. Par conséquent, le pays doit constituer une équipe avec les meilleurs. Pour les trouver, rien de tel que des épreuves où les plus forts et les plus immoraux deviennent vainqueur. On sait à quoi vont être consacré les 4 derniers tomes. Toutefois, l'histoire s'adresse à des collégiens qui devraient apprécier la simplicité et la dynamique de la série. Passé l'âge, passez votre chemin.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le collège Raimon affronte la terrible équipe du collège Zeus qui déploie une force incroyable dans ses tirs ! Mais l'union fait la force et lorsque Jude Sharp vient renforcer l'équipe Raimon avec l'attaquant Axel Blaze et le gardien Mark Evans venu en renfort en attaque, à la dernière minute ils marquent le but décisif de la victoire contre une équipe dopée !!! Ray Dark l'entraineur des Zeus est arrêté pour pratiques irrégulières.
La morale et sauve et l'équipe de Raimon devient la nouvelle équipe INAZUMA ELEVEN qui va se met en route pour la pré-sélection du championnat du FFI (Football Frontier International).
Un tome ou les footballeurs avec la plus grande motivation battent les dopés, la morale est sauve !
Marc Evans et son équipe des Raimon joue la finale du tournoidu Football Frontier, contre les Zeus. Au bout d'un moment, le capitaine des Zeus, Aphorodite, semble néanmoins utiliser sa véritable force et marque alors le premier but de cette finale là. Les Raimon arriveront t'il à revenir dans cette finale, la réponse est alors dans le manga.
Un manga correct, déçu, quand même, par le dernier chapitre de celui-ci.
Un manga pour les plus jeunes lecteurs amateurs de football et adapté du jeu vidéo du même nom.
Une série distrayante sans grande prétention autre que mettre en scène de spectaculaires matchs qui tiennent plus du combat que du sport.
Rien d'extraordinaire, certainement pas le manga de l'année mais une lecture sympathique pour le public auquel il se destine.

critiques presse (1)
Mangagate
20 février 2012
Un tome classique, peu surprenant malgré quelques rebondissements, mais qui reste efficace dans sa mise en scène étant donné le public visé.

Lire un extrait