4,1

Même si nous n'êtes pas branché philosophie ou psychanalyse, ce livre profond et très facile à lire devrait vous plaire. Les dialogues et les pensées des deux personnages principaux sont d'une très grande richesse et font toute la force de ce livre. On finit par beaucoup s'attacher au personnage de Nietzsche que j'ai trouvé très humain et très touchant. Au final, j'en retiendrai une lecture très agréable, très facile à lire et pas du tout prise de tête. L'intrigue est captivante, j'ai souri, j'ai réfléchi, il n'y a aucune longueur et on ne s'ennuie jamais. C'est un livre qu'on peut lire et relire plusieurs fois même si on connaît le dénouement, tant il y a de choses à y puiser.

Je me permets juste de conseiller à ceux qui n'ont pas peur de lire un pavé de plus de 900 pages, le très important livre d'Irvin Yalom, "Thérapie existentielle", qui vous permettra d'encore mieux comprendre toute la profondeur et les réflexions de ce merveilleux roman qu'est "Et Nietzsche a pleuré". Mais attention, Thérapie existentielle n'est pas un roman et ne se lit pas aussi facilement, il faut le savoir.

Combien de livres aurez vous lu dans votre vie qui vous auront réellement et profondément troublé au plus profond de vous même , à un point tel que vous ressentez un malaise; ce que je lis ,n'est ce pas un appel à une réflexion approfondie sur moi même et sur ma vie passée et celle à venir....Voila ce que j'ai ressenti dans le dernier tiers du livre....C'est fort, brillant, facile à lire, prenant comme un policier mais on y parle de santé, de philosophie , de psychanalyse.....et , en plus , c'est basé en grande partie de la vraie vie de Nietzsche et du Docteur Bauer.....lecture exceptionnelle...un grand bravo à l'auteur.....
Pour moi ce livre est un dialogue entre deux personnes souffrant l'un et l'autre des rapports avec sa femme et l'autre de sa séparation volontaire avec une femme. Ce qui est intéressant c'est la façon dont le médecin, thérapeute retourne la situation, il devient malade et le malade devient thérapeute.
J'ai adoré voir l'amitié se tisser entre le Dr Breuer et Nietzsche, mais aussi l'authenticité des personnages (qui ont réellement existé) parfaitement dépeints avec leurs tourments, leurs différents points de vue sur la vie et la force de leurs mots et maux.
Fascinant de voir Breuer et Nietzsche dialoguer dans l'ombre de Freud. Et puis d'ajouter à cela Lou Andreas Salomé... J'ai l'impression de suivre une expérience unique, de voir les débuts de ce que l'on nommera l'inconscient. Et tou cela en "direct".
Quand Lou Salomé se mêle des affaires de ses amis, ça donne ça: des pages de conversations intelligentes et souvent drôles entre Nietzsche, un tantinet dépressif et Freud en pleine ascension. du fait, le livre est impossible à résumer!
Un livre savant - mais pas trop - qui se lit facilement car il est souvent impertinent et ne se prend pas au sérieux.
Une chouette découverte.
Je n'ai lu que 100 pages. Ce roman n'est jusqu'ici qu'une suite de discussions médicales. Faire se rencontrer Breuer et Nietzsche, pourquoi pas ? Mais je m'étonne que Breuer parle de stress. C'est un concept qui a été inventé vers 1920-30 à Montréal par Dr Selyé. Une fiction historique ne doit pas être anachronique quand même.
Je trouvais ce pseudo roman plutôt ennuyeux. Mais s'il n'y a même pas de respect pour la vérité historique, je décroche complètement.
J'ai du mal à comprendre que l'auteur, un psychiatre, fasse une erreur pareille. Peut êtrea que je me trompe.
J'ai finalement lu la suite. La première moitié est un jeu de chat et souris pour amener Nietzsche à se faire soigner en lui faisant croire qu'il va lui-même soigner Breuer. Aucun intérêt. Puis les rôles s'inversent et Breuer dévoile sa passion maladive pour sa patiente Anna O et c'est lui le patient. Nietzsche lui l'amène à voir que sa passion cache une angoisse existentielle. J'ai eu du mal à y croire.
Il y a partout des annonces de la psychanalyse que Freud va supposément inventer. Breuer imagine même le canapé. Sans blague. Et des tas d'idées nietzschéennes sont éparpillées au fil des conversations.
Pourquoi ai je lu ce roman de 300 pages ? On me l'avait tant vanté. La fin devait me surprendre. Bof.
Je ne suis pas grand amateur de roman historique. Mais si on essaie honnêtement de recréer le passé, passe encore. Par contre l'histoire réinventée et fabriquée avec d'authentiques figures à qui on fait jouer un rôle imaginaire pour faire passer de prétendues vérités me semble une partie perdue d'avance.

Un roman original, utilisant habilement une rencontre fictive pour croiser la pensée philosophique et les débuts de la psychanalyse.
Je ne suis pas fan de philo, et la vision de ce Nietzsche misogyne désespéré ne m'a pas passionnée… mais j'ai aimé être transportée dans cette Vienne fin 19ème, fourmillante de culture et d'idées (avant que tout ne se dégrade abominablement).
J'ai surtout savouré les échange d'idées, les tâtonnements, la mise en valeur de la parole, ce concept de « ramonage », et ce «petit personnage qui vivrait une vie distincte de celle de son propriétaire » !
L'auscultation du médecin lors d'une consultation de l'époque est particulièrement intéressante, reflétant à quel point le diagnostic dépendait de l'observation et la palpation en l'absence de toute radiologie.
Un vrai bonheur de lecture. Pourtant la discipline de la psychothérapie ne fait pas partie de mes domaines de prédilection. Ce n'est pas un essai philosophique, c'est un vrai roman avec tous ses ingrédients : personnages attachants, Breuer et Nietzsche, rythme de l'intrigue, un scénario finement ciselé. Les thèmes abordés sont de nature profonde : la fuite du temps, la mort, les choix de vie…Tout y est traité avec humour et grande intelligence. A lire et relire absolument. J'aurai besoin de le relire Stabilo à la main pour noter et mémoriser la force de certaine formule.
Merci à Eve-Yesche dont la critique enthousiaste m'a décidée à récupérer ce livre trouvé dans une boîte. J'y ai trouvé beaucoup de longueurs, mais à chaque fois que je décrochais un passage particulier, un échange d'opinion entre les deux protagonistes venait me raccrocher. Même si la philosophie de Nietzsche y apparaît bien simplifiée le personnage lui a de la prestance et s'avère fort attachant. de même pour Breuer, dont les états d'âme m'ont ennuyée, jusqu'à ce qu'il se confronte à l'avis d'autrui. Dommage que les personnages secondaires, l'épouse, Freud jeune ou le beau-frère, ne soient pas plus exploités. Bref, beaucoup de longueurs à mon goût mais des passages captivante, particulièrement à la fin. À tel point que j'ai commandé celui du même auteur sur Schopenhauer.