Editions Galaade (29/03/2013)
4.19/5   85 notes
Conçu comme une adresse aux nouvelles générations de thérapeutes et de passionnés, néophytes aussi bien que professionnels, L’Art de la thérapie offre les méthodes et réflexions de plus de vingt-cinq ans d’expérience qu’Irvin Yalom condense habilement en une série de brefs chapitres thématiques.
De la révélation de soi aux avantages et aux risques du métier, du sujet inévitable de la mort au composants existentiels de la thérapie, L’Art de la thérapie explore... >Voir plus
Que lire après L'art de la thérapieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage s'adresse spécifiquement aux thérapeutes et ce n'est pas mon cas. Cependant, il est rédigé en langage profane ce qui m'a donné l'occasion d'explorer certains thèmes développés par l'auteur.
Les raisons qui motivent les consultations, la posture du thérapeute, l'évolution des méthodes, autant de sujets intéressants sur le plan de la culture générale.
Il va sans dire que je n'ai fait que parcourir les chapitres techniques.
Je retiens de cette lecture une leçon puissante, celle de la nécessité de s'exprimer pour évacuer ses douleurs, mettre des mots sur ses émotions pour mieux les appréhender.
Les études de cas sont riches d'enseignement et abordent des sujets de la vie quotidienne, des situations auxquelles nous sommes tous susceptibles d'être confrontés.
Passionnant.
J'avais beaucoup aimé la méthode Schopenhauer du même auteur, alors, lorsqu'il s'est agi de rechercher un auteur par la lettre Y pour le challenge ABC, j'ai pensé à Irvin Yalom, et pour changer du roman, je me suis orienté vers cet essai destiné aux étudiants en psychologie et aux psychothérapeutes. Sachant que je ne suis ni l'un ni l'autre, j'y ai cependant trouvé matière à réflexion et entretenu dans mon esprit le fameux dilemme entre la psychanalyse et les thérapies cognitives et comportementales. Mais comme le dit l'auteur dans cet ouvrage, "choisir exclut". Je vais donc considérer qu'une thérapie brève liée à un traumatisme bien identifié peut être accompagnée par une TCC alors que pour un suivi au long cours avec plusieurs problématiques souvent inconscientes, une psychanalyse conviendra mieux.
J'ai trouvé le propos très clair et didactique, fruit de sa longue et riche expérience mais c'est surtout sa considération du patient, son humilité, sa manière de conduire les entretiens qui m'ont convaincu. Il considère le binôme patient/thérapeute non pas comme un rapport entre un "sachant" et un "ignorant" mais comme deux compagnons de route qui cheminent. Ses propos sur la distance et la proximité sont également intéressants, lui qui n'hésite pas à appeler régulièrement une personne suicidaire entre deux rendez-vous, à se rendre chez le patient pour mieux comprendre qui il est et ce qu'il vit, ou à prendre la personne dans ses bras dans certaines situations, tout ce qui va à l'encontre de la déontologie enseignée dans les universités.
Voilà, j'en ai terminé avec le challenge ABC. A l'année prochaine.
C'est simple, de petites vignettes cliniques pour illustrer ses propos.
Ce n'est pas mon livre de chevet mais ça confirme le fait que la création d'un espace de parole est sacrement salutaire.
Les neuro sciences sont relativisées.. C'est rassurant surtout de la part d'un américain...
Ce type est la couille droite de Freud, un soupçon ep philosophie, une pincée de science, du saupoudrage de croyance mais surtout beaucoup de convictions. J'aime ça
Que vous soyez un étudiant en psychologie ou déjà un thérapeute chevronné, je vous conseille cet excellent livre de Yalom qui nous offre un précieux enseignement, plein d'humilité. Il permet de soulever certaines questions auxquels le psychologue se confronte lors de son exercice tels que l'importance des rêves, le dévoilement de soi, la prise en compte de l'ici et maintenant dans la relation, etc. Il ne s'agit pas d'un manuel à suivre à la lettre, mais davantage d'un livre qui vous invite à réfléchir avec l'auteur qui s'est lui-même constamment remis en question.
Très bon livre surtout pour les jeunes psychologues ou étudiants en psychologie. le livre est facile à lire, l'auteur est authentique et les conseils qu'on peut y trouver ne sont pas donnés à la fac... (même si on s'en doutait avant d'avoir fini de lire le livre). Un peu redondant à certain moment. Ce livre reste quand même précieux et y revenir de temps en temps ne fait pas de mal.
En somme un bon livre pour les jeunes thérapeutes.

critiques presse (1)
Telerama
22 mai 2013
Son livre, traversé de bienveillance éclairée, continue de nous habiter en secret, de nous faire exister.
A propos du sens de la vie

Nous sommes des créatures en quête de sens par malchance jetés dans un univers qui n'en a intrinsèquement aucun. Une de nos tâches majeures est de lui en prêter un assez fort pour donner une raison d'être à la vie tout en niant par une manœuvre ambiguë être les inventeurs de ce sens. Nous en concluons donc qu'il était là "quelque part", à notre disposition. Cette quête permanente de système de sens nous plonge souvent dans des crises de sens.

Les individus qui suivent une thérapie parce qu'ils s'interrogent sur le sens de la vie sont plus nombreux que ne l'imaginent la plupart des thérapeutes. Jung rapportait qu'un tiers de ses patients venaient le consulter pour cette raison. Leurs plaintes prenaient différentes formes : "ma vie n'a aucune cohérence", "je n'ai de passion pour rien", "pourquoi suis-je en vie ? dans quel but?", "la vie a sûrement une signification plus profonde", "je me sens si vide - regarder la télé tous les soirs me donne l'impression d'être bon à rien, inutile", "même aujourd'hui à l'âge de cinquante ans je ne sais toujours pas ce que j'aimerais faire quand je serai plus vieux".

J'ai fait un rêve autrefois (décrit dans La Malédiction du chat hongrois) dans lequel j'étais au seuil de la mort dans une chambre d'hôpital, et je me trouvais soudain dans un parc d'attractions (dans un train fantôme de la maison des horreurs). Alors que le wagon pénétrait dans la gueule noir de la mort, j'apercevais soudain ma mère décédée dans la foule des spectateurs et je l'appelais : "Momma, Momma, comment suis-je?"

Le rêve, et surtout mon cri "Momma, Momma, comment suis-je?" m'a longtemps hanté, non à cause de la représentation de la mort dans le rêve, mais à cause de ses sombres implications sur le sens de la vie. Se pouvait-il que j'ai vécu toute mon existence avec pour objectif principal d'obtenir l'approbation de ma mère ? Parce que j'avais une relation difficile avec elle et attachais peu de prix à son assentiment quand elle était en vie, le rêve était d'autant plus incisif.

La crise de sens décrite dans le rêve m'incita à explorer ma vie d'une façon différente. Dans une histoire que j'écrivis aussitôt après le rêve, j'engageais une conversation avec le fantôme de ma mère afin de combler la brèche existant entre nous et de comprendre comment s'entremêlaient et s'opposaient les sens que nous donnions à la vie.

Certains ateliers expérientiels utilisent divers procédés pour encourager le discours sur le sens de la vie. Le plus courant est peut-être de demander aux participants ce qu'ils souhaiteraient en guise d'épitaphe sur leur tombe. La plupart des enquêtes sur le sens de la vie mènent à une discussion sur des objectifs tels que l'altruisme, l'hédonisme, le dévouement à une cause, la générativité, la créativité, l'actualisation de soi. Beaucoup ont l'impression que les projets prennent une signification plus profonde, plus forte s'ils transcendent le soi - en d'autres termes s'ils sont dirigés vers quelque chose ou quelqu'un d'extérieur à eux-mêmes, comme l'amour d'une cause, d'une personne, d'une essence divine.

Le succès précoce des jeunes millionnaires high-tech débouche souvent sur une crise existentielle qui peut être éclairante sur les systèmes de sens qui ne font pas appel à la transcendance de soi. Beaucoup de ces individus commencent leur carrière avec une vision claire -réussir, gagner beaucoup d'argent, avoir une bonne vie, acquérir le respect de ses collègues, prendre sa retraite tôt. Et c'est exactement ce que font un nombre sans précédent de ces jeunes trentenaires. Mais quand surgit la question : "Et maintenant? Qu'en est-il du reste de ma vie, des prochaines quarante années?"

La plupart de ces jeunes millionnaires continuent de faire plus ou moins la même chose : ils créent de nouvelles sociétés, tentent de renouveler leur succès. Pourquoi? Eux-mêmes disent qu'ils doivent prouver que leur réussite n'était pas due au hasard, qu'ils peuvent y arriver seuls, sans partenaire ni mentor. Ils hissent la barre plus haut. Pour être sûrs qu'eux-mêmes et leur famille sont à l'abri du besoin, qu'il ne leur faut plus un ou deux millions en banque, mais cinq, dix, voire cinquante millions pour se sentir en sécurité. Ils ont conscience de la vanité et de l'irrationalité de cette quête d'argent qu'ils ne peuvent dépenser, mais cela ne les arrête pas. Ils se rendent compte que c'est du temps qu'ils devraient consacrer à leur famille, à ceux qui leur sont proches, mais ils sont simplement incapables de cesser de jouer le jeu. "L'argent est à portée de main, me disent-ils. Je n'ai qu'à me baisser pour le ramasser." Ils doivent faire des affaires. Un promoteur immobilier m'a raconté qu'il aurait l'impression de disparaître s'il s'interrompait. Beaucoup redoutent de s'ennuyer -même la plus petite bouffée d'ennui les pousse à reprendre précipitamment leur activité. Schopenhauer disait que l'envie en soi n'est jamais assouvie - dès qu'un désir est satisfait, un autre naît. Bien qu'il puisse y avoir de très courts répits, une brève période de satisfaction, elle se transforme sur-le-champ en ennui. "Toute vie humaine, dit-il, est ballotée entre la souffrance et l'ennui."

Contrairement à ma façon d'aborder les autres ultimes préoccupations existentielles fondamentales (la mort, la solitude, la liberté), je préfère une approche oblique du sens de la vie. Il nous faut pénétrer dans un des nombreux sens possibles, en particulier dans celui qui est fondé sur la transcendance de soi. C'est un engagement essentiel, et c'est en identifiant les obstacles qui s'opposent à cet engagement, en participant à leur suppression, que nous, thérapeutes, avons notre utilité. La question du sens de la vie, comme l'a enseigné Bouddha, n'est pas édifiante. On doit s'immerger soi-même dans le fleuve de la vie et laisser la question s'éloigner.

(P153)
Tant qu'un patient persistera à croire que ses problèmes principaux résultent d'éléments qui échappent à son contrôle -actions provenant d'autres que lui, nervosité, injustices sociales, gènes- le thérapeute ne pourra lui apporter qu'une aide limitée. Nous pouvons témoigner de la sympathie, suggérer des méthodes pour réagir aux agressions et à l'injustice de la vie ; nous pouvons aider le patient à acquérir la sérénité, ou lui apprendre à modifier son environnement avec plus d'efficacité.

Mais si nous espérons un changement plus significatif, nous devons encourager nos patients à assumer leur responsabilité - en d'autres termes, à appréhender la façon dont eux-mêmes contribuent à leur propre détresse. [...]

L'acceptation de la responsabilité est un premier pas essentiel dans le processus thérapeutique. Une fois que l'individu reconnaît son rôle dans la création d'une situation difficile, il prend conscience qu'il a, et lui seulement, le pouvoir de changer cette situation.

Revenir sur sa propre vie et accepter qu'on est responsable de son propre accomplissement peut déboucher sur un véritable regret. Le thérapeute doit anticiper ce regret et s'efforcer de le modifier. J'incite souvent mes patients à se projeter dans le futur et à réfléchir à la façon dont ils peuvent vivre désormais afin que d'ici cinq ans ils puissent regarder en arrière sans que le regret vienne les submerger à nouveau.

(P159)
Éliminer les obstacles à la croissance personnelle

Lorsque je faisais mes premiers pas d'étudiant psychothérapeute, l'ouvrage le plus utile qu'il m'ait été donné de lire fut Neurosis and Human Growth, de Karen Horney. Et le concept le plus utile que proposait ce livre était la disposition naturelle montrée par l'être humain à l'accomplissement de soi. Si les obstacles qui s'y opposent sont éliminés, d'après van Horney, chaque individu peut devenir un adulte mature, pleinement accompli, tout comme un gland devient un chêne majestueux.
"Tout comme un gland devient un chêne..." Quelle image merveilleusement libératrice et éclairante! Elle a changé pour toujours ma conception de la psychothérapie en m'offrant une nouvelle vision de mon travail : ma tâche était d'éliminer les obstacles qui bloquaient la voie de mes patients. Je n'avais pas à accomplir la totalité du travail ; je n'avais pas à insuffler à mon patient le désir de se développer, la curiosité, la volonté, l'amour de son prochain et de la vie, le sens de la loyauté ou une myriade de caractéristiques qui font de nous des êtres pleinement humains. Non, tout ce que j'avais à faire était d'identifier et d'éliminer les obstacles. Le reste viendrait de lui-même, nourri par les forces d'actualisation intérieures au patient.

(P19)
En outre la grande majorité des individus qui sont demandeurs d'une thérapie ont des problèmes relationnels fondamentaux ; dans la plupart des cas les individus sombrent dans le désespoir parce qu'ils sont incapables de nouer et de maintenir des relations interpersonnelles enrichissantes et durables. La psychothérapie basée sur le modèle interpersonnel a pour but d'éliminer les obstacles qui s'opposent à des relations satisfaisantes.

(P68)
Nous sommes les dépositaires de secrets. Chaque jour des patients nous font la faveur de nous confier les leurs, souvent connus de personne. Les partager est un privilège réservé à un très petit nombre. Ils nous donnent depuis les coulisses une vue de la condition humaine débarrassée de ses fioritures, de son côté théâtral, de ses excès ou de ses postures. Parfois les secrets me font mal et je rentre à la maison et serre ma femme contre moi et m'estime heureux. D'autres secrets résonnent en moi et éveillent mes propres souvenirs et élans fugitifs oubliés depuis longtemps. D'autres m'attristent quand je vois comment une vie entière peut être consumée par la honte et l'incapacité de se pardonner à soi-même.

Videos de Irvin D. Yalom (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irvin D. Yalom
Irvin Yalom a consacré sa carrière à conseiller ceux qui souffrent d'anxiété et de chagrin et à aider à faire face à l'idée de la mort. Lorsque sa femme Marilyn, écrivaine elle-même, a été atteinte d'un cancer très grave, il s'est trouvé en situation de l'accompagner face à la maladie, à la perspective de la mort et dans son choix de décider elle-même du moment de la fin. Ils ont alors décidé d'écrire à deux sur l'amour, le couple, la fin de vie jusqu'à ce que la mort les sépare et qu'Irvin continue seul. Avec une très grande sincérité, dans cette chronique d'une mort annoncée à deux voix, chacun son tour livre ses réflexions sur le combat contre la maladie, l'acceptation, le regard sur leur histoire commune et ce que sera la vie d'Irvin sans la femme de sa vie pendant 65 ans. La seule voix d'Irvin poursuit pendant les premiers mois de son deuil, En n'ayant rien perdu de la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, avec la sagesse de ceux qui ont réfléchi profondément, qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu, tous deux abordent la question de l'intimité, de l'amour et du chagrin. Et ils nous offrent avec ce livre inoubliable un éclairage rare sur la finitude et la perte de l'être aimé.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel