AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782014017533
302 pages
Ming Books (27/01/2016)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Coffret en 7 volumes : Deux compagnons ; Le village des Pins ; Sanglots étouffés ; La lettre ; Les épreuves ; Tranchant de lune ; Là-haut. Sept nouvelles qui donnent chacune à découvrir une part la Chine, dans sa complexité et sa diversité.

A travers les nouvelles de sept auteurs talentueux, découvrez la scène littéraire chinoise contemporaine. Dans le sillage de Mo Yan, prix Nobel de littérature, partez à la rencontre d’une génération d’écrivains chi... >Voir plus
Que lire après Tranchant de lune et autres nouvelles contemporaines de Chine Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sept nouvelles écrites par des écrivains chinois, nés entre 1950 et 1970, tous lauréats de prix prestigieux, Mo Yan ayant reçu le prix Nobel de littérature en 2012.
J'ai aimé toutes ces histoires, certaines plus que d'autres, mais toutes m'ont séduite par la qualité de l'écriture de leur auteur.
À recommander au lecteur qui désire approcher la littérature chinoise.
Commenter  J’apprécie          536
Séduite tant par le fond que par la forme de ce coffret qui encapsule dans un sobre écrin noir sept petits livrets colorés renfermant chacun une nouvelle des meilleures auteurs de lascène littéraire chinoise contemporaine, avec Mo Yan en tête de gondole.

La nouvelle de Mo Yen, « Tranchant de lune », qui à travers l'évocation d'une étrange décapitation sans effusion de sang fait un trait entre Chine moderne, légendes et heures noires du maoïsme, n'est pas ma préférée : trop de références littéraires qui m'ont échappées, sans doute.

Deux autres par contre m'ont vraiment éblouie :
« Là-haut » de Wang Xiangfu, avec ce vieux couple de paysans restés seuls dans le village ‘là-haut' et dont la femme aux pieds bandés continue inlassablement de claudiquer vers son fils bien-aimé, parti à la ville.
Et aussi « Deux compagnons » de Deng Yiguang, tragique histoire d'un couple de loups unis par un amour indéfectible, d'une écriture magnifiquement sensible.

Coup de coeur donc pour ce joli objet et pour la richesse de son contenu, idéal pour goûter en douceur aux lettres chinoises d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          150
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La lettre — Liu Qingbang

Chaque fois que la porte pivotait sur ses gonds, son cœur s'ouvrait tout entier. Elle oubliait alors un instant tous les efforts qu'elle avait dû fournir pour atteindre cette dizaine de pages qu'elle était ensuite incapable de lâcher : à chaque fois qu'elle mettait la main dessus, elle devait absolument en poursuivre la lecture jusqu'à la dernière ligne. Elle entendait la voix de son auteur, reconnaissable entre toutes, l'appeler en haut de la première feuille et il lui fallait pénétrer dans ce jardin de mots pour aller le retrouver tout au bout du voyage.
Commenter  J’apprécie          160
Deux compagnons – Deng Yiguang

Il courbe son dos lentement, étend ses quatre griffes sur le sol enneigé. Ses poils bruns et jaunes comme une cape se gonflent sous la brise. Le vent, qui fend ses oreilles telle une parie de couteaux courts, glisse étroitement derrière la tête, et semble émettre un sifflement aigu. Face au jeune loup noir au sommet de la pente, il lève lentement son museau, son regard projette peu à peu une couleur de sang, il est imposant et plein de fierté.
Commenter  J’apprécie          100
Deux compagnons – Deng Yiguang

Par cette température glaciale, même l'oiseau craint de s'envoler, de peur que ses ailes ne se glacent et que ses plumes ne se réduisent en poudre sous l'effet du froid.
Commenter  J’apprécie          230
quitte à fâcher les hommes de bien, garde-toi d'offenser les vauriens, c'est là un précepte ancestral qu'il faut suivre à la lettre.
Commenter  J’apprécie          140
Là-haut de Wang Xiangfu

La pluie est une bien étrange chose. Lorsqu'elle tombe en suffisance, elle semble encourager les cultures, leur souffler à l'oreille : «Pousse, pousse, vas-y pousse.» Alors les saisons prennent le temps de s'épanouir pleinement. En revanche, lorsqu'elle fait défaut, les récoltes blondissent prématurément, comme par manque d'assurance, et l'automne arrive de concert.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mo Yan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mo Yan
Présentation de l'album "La Bourrasque" de MO Yan, prix Nobel de littérature, illustré par ZHU Chengliang. Publié aux éditions HongFei, septembre 2022. Après une belle journée au champ, un enfant et son grand-père résistent ensemble à l'adversité.
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Mo Yan

Mo Yan est , à ce jour, le seul prix Nobel de littérature chinois. Mais en quelle année a -t-il obtenu ce prix ?

1955
2010
2019
2012

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Mo YanCréer un quiz sur ce livre

{* *}