La 5e vague tome 2 sur 3
R-jeunes adultes (18/09/2014)
3.78/5   1131 notes
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres.
Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettr... >Voir plus
Que lire après La 5e vague, tome 2 : La mer infinieVoir plus

Andrew Fukuda

3.99★ (1691)

Critiques, Analyses et Avis (223) Voir plus Ajouter une critique

Second volet de la trilogie 5e vague.🛸🛸

Quelques jours après les événements concluant le premier tome, Cassie, Ben, Ringer, Teacup, Sam, et les autres survivants de leur équipe ont trouvés refuge dans un hôtel à quelques kilomètres de la base anéantie, afin d'attendre le retour d'Evan. Seulement, des dissensions se font jour au sein du groupe. Certains désirant s'éloigner au plus vite et d'autres préférant attendre.
Ainsi, Ringer décide de partir en mission repérage et quitte le groupe. Rapidement, elle trouve le cadavre d'un jeune soldat et décide d'attendre le tueur. Lorsqu'elle entend un bruit, elle tire sans sommation et découvre après Teacup, son acolyte qui l'avait suivie en catimini. le bruit attire également des équipes et Ringer se fait prendre de nouveau.
Dans l'hôtel ce n'est pas mieux, entre les rats grouillant partout, l'hiver intense et les blessures de certains, le groupe a déjà de quoi faire. La découverte de l'absence de Teacup les met sur les nerfs. Et pour couronner le tout, quelqu'un semble s'être introduit dans l'hôtel...

Comment définir ce second volet ??? 😒Insipide est le mot qui me vient à l'esprit. L'histoire peine à se développer et nous propose deux grandes parties : les survivants dans leur hôtel et le devenir de Ringer. L'action est quasi inexistante dans le premier tiers du livre où il n'est question que des problématiques de survie dans l'hôtel, et de héros ne sachant quoi faire. C'est tout simplement lassant. Heureusement, la fin apporte une lueur d'intérêt et redore un peu tout cela avec un peu de dynamisme.

Côté récit, l'auteur semble aussi perdu que son lecteur dans sa trame. En effet, les nombreuses questions mises en exergue lors du premier roman, ne trouvent pas de réponses... voire dérivent sur des théories invraisemblables. le concept de base d'une invasion extra-terrestre est ici tourné en ridicule de manière pathétique. Ainsi, nous avons affaire à des entités supérieures qui perdent un temps fou à purger la Terre de ses habitants via des armes humaines et des cataclysmes.

Ne parlons pas non plus des personnages. Vous avez ici une panoplie d'êtres sans grand intérêt. Certes, tous décrits comme très beaux, mais possédant des personnalités narcissiques, voire inexistantes. Ainsi, les garçons sont pitoyablement dépeints comme des séducteurs, dragueurs. Où est l'intérêt ?
Grosse déception également concernant le personnage de Cassie qui perd toute sa fraîcheur et son originalité dans ce tome. Certes, l'auteur semble s'être focalisé sur un autre personnage, Ringer, mais cela créer un fossé entre les deux volets.

Pour conclure : Ce second volet est de piètre qualité. L'auteur semble nous promener dans son délire d'invasion sans savoir où et comment cela va se terminer. Les personnages manquent de profondeur. Ce roman est au final une perte de temps à lire.😖

Un tout petit peu moins d'enthousiasme pour ce second volet dans lequel le lecteur se rend compte que les choses ne sont pas aussi simples qu'il avait bien voulu le croire. Lui qui pensait avoir compris le plan diabolique mis au point par Eux, les Autres, se rend compte qu'il est encore loin du compte et que leur plan machiavélique pour anéantir l'espèce humaine est encore plus complexe et plus tordu que ce qu'il ne le pensait. D'ailleurs, veulent-ils réellement anéantir toute la race humaine ? Rien n'est moins sûr.

Après avoir réussi çà s'échapper, Cassie et son petit frère Sam, Ben (enfin Zombie), Dumbo, Teacup, Ringer et quelques autres trouvent refuge dans un hôtel en arrivant l'arrivée, plus qu'improbable, d'Evan. Cependant, Cassie, elle, est sûre qu'il la retrouvera, il le lui a promis et comme il le lui a si bien dit "Ne t'ai-je pas toujours retrouvé?" C'est vrai que jusqu'à présent, il a toujours tenu parole mais y arrivera-t-il cette fois-ci ?
Je pensais que ce deuxième tome poursuivrai sur cette lancée mas j'ai vite déchanté (je vous rassure, cela n'a pas duré longtemps) lorsque je me suis rendue compte que les nouveaux héros de cette histoire étaient Ringer qui n'a qu'une envie : éliminer à tout prix le commandant des opérations extraterrestres Vosch. En se rendant seule au dit campement, elle va y faire la connaissance de Razor, un jeune garçon de son âge qui lui apporte ses repas trois fois par jours- repas auxquels elle refuse de toucher -mais qui lui permettent de décompter les jours suite à son hospitalisation dans ce qu'elle considère être un camp de la mort puisqu'il appartient à Vosch et à ses troupes. Ringer pourra-t-elle avoir confiance en Razor ? N'est-il pas un des leurs malgré le fait qu'il affirme être humain ? Comment avoir confiance dans un monde toute confiance semble avoir disparue et où vos pires ennemis pourraient très bien avoir la même apparence que vous et être vos voisins ?

Un second tome dans lequel j'ai eu un peu de mal il est vrai au fur et à mesure que les nouvelles informations tombaient quant au dispositif mis en place et qui m'ont un peu perdue je l'avoue mais avec cependant une très bonne nouvelle : il faut absolument que je me plonge dans le troisième et ultime volet de cette série pour savoir enfin comment tout cela va se terminer !
Un ouvrage que je ne peu que vous recommander, tout comme la série tout court d'ailleurs (enfin jusqu'à la fin de ce deuxième tome, ne pouvant pas encore trop m'avancer sur le dernier opus que je vais m'empresse de dévorer j'en suis sûre !
Toujours dans l'optique de finir les nombreuses sagas que j'ai commencées sans jamais les finir, je me suis replongée dans La 5ème vague. J'avais gardé un bon souvenir du premier tome même si certaines choses étaient un peu floues. Cependant après quelques pages, il a été facile de s'immerger de nouveau dans la trilogie (et cela sans un chapitre récapitulatif... chose que je n'apprécie pas du tout). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé La mer infinie, Rick Yancey parvenant à entrer plus profondément dans son univers en exploitant au maximum l'effet de paranoïa engendré par la venue des extraterrestres venus nous exterminer.

Le premier chapitre est assez percutant. Il explore un côté encore plus glaçant de l'invasion avec un récit très distant et froid, presque scientifique, mais qui met en lumière quelque chose. Nous n'arrivons pas tout de suite à mettre le doigt dessus, mais au fil des pages cet élément prend une toute autre dimension. Un aspect que j'ai vraiment apprécié dans ce second tome : l'aspect psychologique. Autant celui des personnages, sur lequel je reviendrais plus tard, que celui de l'histoire en lui-même. Que veulent ces aliens ? Pourquoi utiliser ces cinq vagues ? N'aurait-il pas été plus facile de lancer une arme qui aurait tué tous les humains plutôt que de les voir s'acharner à survivre, si le but est la conquête de la planète ? Pourquoi utiliser des méthodes aussi vicieuses ? Depuis le départ de l'histoire, je me suis toujours demandée "pourquoi". La plus part du temps, les extraterrestres qui nous envahissent dans les romans, les récits ou les films veulent soient s'approprier notre planète (ressources, nouveau lieu d'habitat...) avec au choix : extermination ou esclavage de la population humaine. Mais ici quelque chose ne colle pas. Alors, on cherche le moindre indicent qui pourrait nous éclairer, et cela est exacerbé par le fait que nos héros finissent par avoir les mêmes questions.

Le récit est qui plus est très dynamique. D'une part car plusieurs narrateurs se succèdent. Quelque fois pour des périodes très courtes, d'autres plus longues. le tout est que l'on peut ainsi avoir une vue d'ensemble plus globale malgré les timelines qui différent un peu. J'apprécie toujours ce choix dans un roman surtout avec ce genre là, où clairement le lecteur a besoin de recul et de plusieurs points de vue pour saisir toute la complexité de ce qu'il se passe. Nous sommes aussi beaucoup dans l'action. Difficile de faire autrement quand nos héros misent leur vie à chacune de leur décision, et qu'une guerre gronde. le côté psychologique n'est pas en reste non plus. du côté des personnages, il y a une certaines évolutions qui se dessinent mais encore plus c'est leur comportement face à la guerre et l'invasion qui est très intéressant à décrypter. Nos héros sont encore des enfants, ce qui ajoute bien entendu une touche plus dramatique mais aussi plus vive et prenante. On voit combien des jeunes peuvent gagner en maturité et en force moral. C'est à ce moment-là qu'on se dit que l'espèce humaine est une espèce de survivant et qu'il ne faut jamais mettre en doute les capacités d'un enfant ou d'un adolescent. J'aime encore une fois beaucoup cette approche.

Côté personnages, je n'ai pas à me plaindre. Cassie m'a paru peut-être plus fade dans ce tome mais c'est sûrement dû au fait qu'elle n'est pas au centre de tout contrairement au premier tome. Elle subit d'ailleurs plus qu'elle ne réplique. Ringer par contre m'a assez bluffé surtout dans la dernière partie du roman que j'ai trouvé la plus réussie. Il y a une telle tension et tant de doute que la voir se battre encore et toujours est assez incroyable. Razor a été une bonne surprise aussi dans un tout autre genre mais il est complexe et torturé, tellement dans le doute et pourtant son dernier acte... J'en suis encore assez estomaquée. Il y avait tellement d'amour derrière l'horreur, ou peut-être un choix de redonner vie à l'espoir... Je ne sais pas mais c'était un moment vraiment à part dans le roman. Ben, Sam et Evan n'ont pas tellement brillé. Ben est tellement "abîmé" et instable qu'il perd plus les pédales qu'autre chose. Sam est énervant (oui, je sais, il a cinq ans) et Evan trop lisse et pas assez présent. Et pourtant, cela n'entache en rien l'histoire.

Une jolie réussite donc pour ce second tome. J'ai hâte d'enchaîner avec la suite car franchement je veux mon explication. Et aussi savoir bien entendu comment nos héros vont parvenir à survivre (s'ils survivent...).
Coup de coeur !!

Toujours la même excitation à la lecture de ce second tome !

Il y a maintenant un an et demi, j'avais la joie de terminer mon tout premier (et toujours seul, il me semble !) "coup de coeur" pour un livre de la Collection R, à savoir, le premier tome de de La 5e vague. de manière générale, leurs parutions sont des lectures originales que j'ai toujours plaisir à découvrir, à une ou deux exceptions près, mais je ne peux pas dire que je les ai toutes adorées. En revanche, La 5e vague, j'ai adoré, ça oui !

Et ce second tome, intitulé La mer infinie, reprend exactement ce qui m'avait plu dans le premier, enrobé d'une couverture un milliard de fois plus attirante à mes yeux ! Yahou ! Que demande le peuple ?! C'est vrai que quand même, elle claque la couverture ! le choix des couleurs est au top, le titre et les autres écritures ressortent un max, en argenté brillant et avec un toucher différent sur le fond sombre. Bref, pour le coup, j'ai tout de suite été CONQUISE !

J'ai ressenti dans cette lecture la même urgence que dans le premir volet. Ce sentiment de courir tout du long pour échapper à on ne sait pas trop quoi, mais tout ce qu'on sait, c'est qu'il faut fuir, et vite ! Pour un peu, je me serais sentie essoufflée en tournant les pages, tellement cette urgence, ce sentiment d'insécurité, est bien retranscrit. Eh oui, ce tome 2 est tout aussi haletant que le premier. La menace alien est plus que jamais présente et pesante, et les survivants courent après quelques jours de survie...

On y retrouve le petit groupe abandonné dans le premier tome, Cassie, Evan, Ben/Zombie, Sam, Ringer, Poundcake, Teacup... et au point où on les avait laissés. A savoir, momentanément sortis d'affaire, mais pas trop quand même.

Et ce tome 2 redémarre sur des chapeaux de roues. On va de rebondissement en surprise dans ce second opus. Ce qu'on pensait savoir vole en éclat, ce qu'on s'apprête à comprendre est dissous avant même d'avoir commencé à ressembler à une théorie, et les révélations sont légion.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce deuxième volet, et j'attends le tome 3 avec grande impatience, pour enfin tout savoir définitivement.

Ce que j'ai particulièrement apprécié ? La tension constante qu'on éprouve à la lecture. Cette ambiance pesante et oppressante, terrible, ce sentiment qu'on ne va pas échapper à un sort atroce, ce petit côté invasion de zombies, avec les "contaminés", même s'ils sont contaminés par des aliens, et non par des zombies, l'ambiance est proche. Cet autre côté plus SF, avec les hôtes et leur conscience alien qui a pris possession des "lieux" de force et sans aucune empathie pour l'humain, parfois de très jeunes enfants.

Franchement, je trouve que le mélange de tout ça prend super super bien, soutenu par une plume, certes estampillée YA, mais très fluide, pas du tout niaise ni maladroite, de Rick Yancey, qui arrive à merveille à nous faire ressentir tout ce qui se passe dans la tête des personnages. Sautant de point de vue en point de vue, selon les chapitres, mais pas trop souvent pour ne pas nous perdre.

Cassie et Ringer prennent la tête des personnages importants et c'est elles qu'on suivra le plus dans ce tome. Deux filles jeunes, mais très courageuses, fortes, et pourtant pas toujours sûres d'elles. Elles font ce qu'elles ont à faire, même quand elles préfèreraient prendre un autre chemin. Elles protègent, elles aiment les autres, souvent contre leur propre volonté, mais avec beaucoup de coeur, et j'aime leur côté ironique, sarcastique, qui les aide à surmonter certaines atrocités. Particulièrement quand Ringer subit "Wonderland", elle est devenue à mes yeux une sorte de super héroïne pleine de caractère.

Plus on approche de la fin (j'essaie de ne pas trop en dire, là !! :D ) plus on comprend un certain message sur la société que veut nous transmettre l'auteur. On fait plus que l'entrevoir une fois refermé ce second tome, mais je ne peux pas vous en parler sans vous gâcher un certain nombre de révélations... (c'est ballot ^^)

Pour moi, c'est un YA type Hunger Games, qu'on ne devrait peut-être pas faire lire aux plus jeunes, car certaines scènes pourraient les choquer, pas de sexe ici, mais parfois une violence un poil prononcée. Par contre, dès 15 ans je dirais, roulez jeunesse pour plusieurs heures de délire !!

J'ai vraiment super hâte de voir le film The 5th Wave qui, à mon avis, s'il est bien pensé, pourrait donner un très très bon moment de ciné.

Bref, je vous conseille activement et avec plein d'enthousiasme cette saga, comme je l'avais déjà fait après le premier tome, enthousiasme encore renforcé par le second ! Et ça c'est une très bonne chose, les seconds tomes étant souvent décevants.
Vraiment, si je ne devais vous en conseiller qu'un dans cette collection, ce serait cette saga sans hésiter ! Foncez !

Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Deuxième tome de la trilogie « La 5eme vague » de Rick Yancey, « La mer infinie » me tendait les bras depuis un petit moment. J'avais bien aimé le premier tome ,aussi, je ne voulais pas attendre trop longtemps avant d'entamer la suite ( et surtout d'oublier en partie le contenu du dit premier tome, ce qui ne serait pas la première fois ).
Aussi j'ai abordé la lecture de cette mer infinie avec beaucoup de curiosité, espérant trouver des réponses aux nombreuses questions qui sont restées en exergue à l'issue de la lecture du premier tome. J'avoue que de ce côté-là, je suis restée sur ma faim, puisque finalement, même si on en apprend un peu plus sur les entités extra-terrestres (ou sur les aliens si vous préférez), ces informations restent finalement assez vagues (en tout cas pour ma part) et j'espère bien que le troisième tome répondra enfin à ma curiosité et mon besoin de tout comprendre.
Par contre, je reconnais avoir eu beaucoup de plaisir à retrouver certains personnages. Ringer, qui était plutôt en second plan dans le premier volume va avoir un parcours auquel on ne s'attend pas et je reconnais que le personnage est attachant. Evidemment, les autres membres de la petite troupe sont toujours là pour mon plaisir que ce soit par exemple Zombie, le petit Sam et bien sûr Cassie, personnage sur lequel j'avais beaucoup accroché dans le premier tome.
Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire et je me suis laissée embarquer dans cette histoire même si elle m'a un peu moins convaincue que la précédente …
Je vais très vite attaquer la suite, histoire d'avoir enfin les réponses à mes questions…

Challenge Séries 2019

— Zombie, je ne suis pas revenue vous chercher, Nugget et toi, pour qu’on se retrouve à nouveau dans la merde. Fais ce que tu penses être juste, mais si les choses tournent mal par ici, moi, je dégage !
— Bel esprit d’équipe ! j’ai lancé à Ben.
— Tu as peut-être oublié qui t’a sauvé la vie, a rétorqué Ringer.
— Oh, va te faire foutre !
— Ça suffit !
[...]
— Je ne sais pas comment nous allons nous sortir de tout ce merdier, mais en tout cas, pas en vous engueulant comme ça. Alors, arrêtez vos conneries, les filles ! C’est un ordre !
[...]
— C’est bizarre, a dit Ben. On pourrait penser qu’avec quatre-vingt-dix-neuf pour cent de la population disparue, le un pour cent restant s’entendrait mieux.
– Réfléchis ! Quand la cloche recommencera à sonner, tout sera redevenu normal. Les enfants se précipiteront en classe, s’installeront d’un air ennuyé, attendant la cloche qui annonce la fin des cours, songeant à ce qu’ils feront ce soir, ce week-end, ou dans les cinq années à venir. Comme nous, ils auront droit à des cours sur les désastres naturels, les maladies et les guerres mondiales. Du genre : « Quand les extraterrestres sont arrivés, sept milliards d’humains sont décédés », puis la cloche sonnera, et tout le monde filera pour aller déjeuner et se plaindre des patates sautées pâteuses. Et là, ils sortiront des trucs comme : « Waouh ! Sept milliard, ça fait du monde. C’est triste. Au fait, tu vas manger toutes ces patates ? » Ça, c’est normal. C’est ce qui compte.
- C'est ça, Cassie, pleure ! a-t-il répliqué d'un ton amer. Pleure, Cassie. Pleure pour elle. Pleure pour tous les enfants. Ils ne peuvent pas t'entendre, ni te voir, ni comprendre ta souffrance, mais chiale pour eux. Une larme pour chacun d'eux, vas-y, remplis ce putain d'océan de l'horreur, et pleure ! Tu sais que j'ai raison. Que je n'ai pas le choix ! Et que Ringer avait raison aussi. Tout ça, c'est une question de risque. Ça l'a toujours été. Et si une seule petite fille doit mourir pour que six personnes puissent vivre, alors ce sera le prix à payer. C'est le prix, Cassie !
J’avais à peu près son âge quand j’ai commencé à jouer aux échecs. Le magnifique plateau en bois sur une table dans le bureau de mon père. Les pièces en ivoire brillant. Le roi austère. La reine hautaine. Le chevalier noble. Le fou pieux. Et le jeu en lui-même, la façon dont chaque pièce apportait son pouvoir individuel à l’ensemble. C’était simple. C’était complexe. C’était à la fois brutal et élégant. C’était une danse, une guerre. C’était un univers limité et éternel. C’était la vie.
Il n'y a pas que les résistants où ceux dotés d'un cœur de pierre qui ont survécu à l'éradication de la race humaine. Un grand nombre d'enfoirés sadiques s'en sont sortis, eux aussi. [...] Le connard est une race quasiment indestructible.