La 5e vague tome 1 sur 3
Robert Laffont (16/05/2013)
3.93/5   2568 notes
Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne.

Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent l... >Voir plus
Que lire après La 5e vague, tome 1Voir plus

4.03★ (333)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (565) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome de la saga La 5ème vague.🌎

Cassie s'est réveillée dans un monde complètement bouleversé. La veille, jeune adolescente insouciante auprès d'un père, d'une mère et d'un petit frère et n'ayant que pour seules préoccupations d'un jour se faire remarquer par le garçon de ses rêves.... Mais voilà, aujourd'hui, cette adolescente se cache dans la forêt avec comme compagnon un M16. La vie telle qu'elle l'a connue n'est plus depuis l'arrivée d'un vaisseau extra-terrestre. Lors d'une première attaque, l'électricité a été coupée ; lors d'une seconde, un tsunami a tué des millions de personnes ; lors d'une troisième, c'est une peste qui a décimé la quasi-totalité de la population... et la quatrième attaque est plus pernicieuse puisque faire confiance à autrui équivaut à se condamner. Seulement, Cassie a fait une promesse à son petit frère et pour la tenir, elle est prête à tout ... même à risquer sa vie.

Ce livre était sorti en 2013 et avait suscité de nombreux éloges. J'ai eu envie de le lire après que tout le tintouin médiatique concernant cette saga se soit apaisé.
Globalement, l'intrigue est superbe avec un suspens et un jeu psychologique des plus machiavélique de la part de l'auteur. Pendant une bonne partie de votre lecture, vous ne savez pas qui est quoi exactement, à qui faire confiance et j'en passe.
L'autre élément fort de ce récit concerne l'invasion extra-terrestre en elle-même. On oublie les vaisseaux spatiaux, les attaques au laser, la technologie à outrance et les extra-terrestres très laids et gélatineux. À la place de tout cela, Rick Yancey nous offre une vision plus anxiogène avec des entités inconnues, qu'on ne voit jamais et qui connaissent nos points faibles. Pour vous donner une idée, c'est un peu comme dans le film Les dents de la mer où le requin n'apparait qu'à la fin.

Côté contenu... bon là j'avoue avoir été un peu déçue surtout par le casting de personnages. Des milliards de gens sont morts et comme par hasard Cassie et son grand amour Ben Parish survivent.... Désolé, cela donne un sentiment d'intrigue artificielle. Heureusement, d'autres personnages viennent atténuer ce sentiment notamment Evan dont l'attitude prête à confusion, le petit Sammy alias Nugget qui est attachant et Vosch qu'on aime détester.

En ce qui concerne l'intrigue, c'est plutôt bon. Dommage que l'histoire ne décrive pas plus les conditions de vie des survivants, leurs passés. Par exemple, j'aurais aimé connaître le vécu de Ringer, Teacops et j'en passe. Certaines actions sont attendues et les couples proposés n'ont rien de sensationnel.

Pour résumer : un premier tome prometteur et bien écrit. Des personnages attachants qu'on a envie de suivre dans la suite de leurs aventures notamment afin de trouver des réponses concernant l'identité de ses entités extra-terrestres.
Un très gris coup de coeur pour ce livre dont j'avais beaucoup entendu parlé avant de l'acheter il y a peu. Dans un premier temps j'aimerai vous faire la présentation physique de ce livre qui est exceptionnelle, car, dès les premières pages, le lecteur sait qu'il se trouve et qu'il va vers un monde très noir, le ton est donné.

Il n'y a eu aucun essaim d'extraterrestres descendent du ciel dans leurs soucoupes volantes, ni de grandes robots de métal comme dans Star Wars, ni d'adorable petites créatures ridées comme E.T.

La 1èr vague : Elle a durée une seconde !!! Ce qui a eu pour conséquence d'anéantir le réseau téléphonique et l'électricité. Une gigantesque impulsion électromagnétique qui a envahi l'atmosphère de la planète et qui a grillé tout le réseau électrique ce qui a pour conséquence de supprimer toutes les communications, tout est hors circuit. Peu de gens ont péri, seulement un demi-million. Les avions se sont écrasés, en effet tous ceux qui se retrouvent dans le ciel quand ça a frappé, les avions de combats, les hélicoptères, les transports de troupes.

La 2ème vague : A durée presque une journée. La maladie qui c'est abattu sur la population est arrivée par les aires, par les oiseaux. Ces animaux que nous apprécions assez bien et que nous voyons presque plus dans le ciel tellement il fait parti de note quotidien...

La 3ème vague : A durée 12 semaines, elle a tué 97% de ceux qui avaient survécu aux deux premières vagues. L'humanité est passée de 7 milliards d'humains à quelques centaines de milliers en quatre mois. Apparition des Drones de la forme d'un cigare, d'un gis terne. Ils glissent en silence à des milliers de mètres d'altitude, sont capables de virer de bord et de piler net, de passer de zéro à mach 2 en moins d'une seconde.

La 4ème vague : Ils sont venu prendre tous les enfants encore vivant et ont toué tous ceux qui restaient. Ils ont la même apparence que nous... nous ne pouvons que leur faire confiance !!! puisqu'ils arrivent au « sauveurs »...

La 5ème vague : Elle est là, elle est en route pour tout exterminer, pour que cette planète Terre soit totalement vidée des dernier humains qui résistent encore...

Lors de la 4ème vague, ils ont pris Sammy, il est parti dans un grand bus scolaire avec d'autres enfants, Cassie n'aurait pas du le laisser partir...
Pendant que Cassie rencontre Evan Walker, enfin, il l'a plutôt sauvé d'une mort plus que certaine. Une armée s'organise pour luter contre l'envahisseur. On forme les enfants au combat, c'est ici que nous retrouvons de frère de Cassie, dans cette armée. Mais la question que le lecteur, ainsi que certains soldats se posent, c'est qui sont les gentils et où se cache vraiment les ennemis... Car ils ne sont pas forcément là où on croit les trouver et cette armée n'est peut-être pas dirigée par les bonnes personnes... L'envahisseur se trouve peut-être beaucoup plus rusé que les humains et ses derniers semblent peut-être tombés dans un très gros piège !!!

Un livre qui m'a prise dès les premières pages et qui ne m'a pas lâchée. J'ai aimé, j'ai adoré, j'ai craqué sur cette idée tant de fois exploitée en SF, mais qui est ici remise au goût du jour par Rick Yancey avec une telle facilité de lecture !!!

C'est une aventure autant SF avec des extraterrestres, qu'une grande histoire d'amour et de loyauté envers une soeur pour son frère. L'auteur, Rick Yancey, a su créer un univers post-apocalyptique tout à fait crédible, une invasion totalement invisible qui est encore plus crédible !!! Personnellement, je préfère ce genre de scénario plutôt que voir débarquer des soucoupes et autres hommes verts ou gris... la subtilité est d'autant plus grande qu'elle est invisible !!!

Une très belle idée, un très bon premier tome pour cette trilogie qui devra attendre l'année prochaine puisque le T2 est prévu en mai 2014... attendons !!!

Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Attention, voici sûrement LE livre évènement de ce printemps !
Un bouquin coup de point, coup de coeur, qui joue avec vos émotions et les maltraite sans vergogne, qui vous fait vivre des moments d'une puissance dévastatrice et qui vous laisse pantois, éberlué, ravagé ...

Ça y est, ils ont débarqués. Eux. Les Autres. Les Aliens.
Ça a commencé un jour totalement normal, les gens travaillaient, les enfants étaient à l'école, tout le monde vaquait à ses occupations.
Le courant s'est coupé. Les téléphones ont cessé de fonctionner. Les voitures se sont arrêtées. Les avions se sont écrasés.
Tout le monde a levé les yeux au ciel, attendant Leur Arrivée, se disant que ça y est, c'est la fin.
Mais ce n'était que le commencement.
Cassie est seule. Peut-être même la dernière humaine sur terre. Mais elle n'en est pas sûre, alors elle continue. Elle a fait une promesse à son petit frère, elle a promis de revenir le chercher, de le retrouver coûte que coûte. Alors elle continue.
Mais Ils sont partout maintenant, et pire que tout, Ils nous ressemblent.
Comment reconnaître son ennemi quand il a le visage de votre voisin ou de votre prof ?
Mais Cassie n'a pas le choix, c'est ça ou se laisser mourir.
Alors elle continue.

Ce livre m'a pris aux tripes, m'a pris au coeur. Pendant toute ma lecture, j'ai ressentis une étrange sensation d'urgence, violente, qui m'a empoignée toute entière. Il FALLAIT que je sache.
Que je sache ce qui était arrivé lors de ces 4 premières vagues, que je sache comment Cassie a survécu jusqu'à présent, que je sache où se trouve son petit frère, que je sache si elle réussit à le sauver ou pas ...
Il y a une puissance qui se dégage de ce bouquin comme j'en ai rarement vue.
Les émotions ne viennent pas petit à petit au fil des chapitres, non. Elle vous fracasse le coeur telle une cruelle déferlante, c'est tout bonnement incroyable.
Aucune concession ici, la mort est dans toutes les pages. La mort, la perte, la douleur, le sang, la crasse, le désespoir, mais également le courage, ce bâton que l'on mord comme un acharné quand la douleur est trop forte.
Toutes les émotions sont exacerbées, démultipliées par la plume franche, nette, tranchante de Rick Yancey.
Cette franchise se retrouve d'ailleurs (avec délice) dans les dialogues, d'un réalisme presque dérangeant.
Parce que, non, on ne dit pas "ho mince" quand on voit sa mère se vider de son sang devant nos yeux. On ne dit pas "bon sang !" quand on essaye d'échapper à un ennemi armé jusqu'aux dents.
L'auteur ne prend pas ses lecteurs pour de pauvres petites choses fragiles assez connes pour avaler le fait qu'une jeune fille de 17 ans dit "flûte !" quand elle risque de crever au moindre coin de rue.
J'aime ce genre de détails, et j'applaudis l'auteur qui n'a pas peur d'utiliser "merde" et "putain" dans ses livres estampillés jeunesse.
Je sais, je ne devrais pas forcément mettre l'accent là-dessus, mais pour moi c'est important, et c'est aussi pour vous montrer à quel point l'écriture est intelligente, réaliste et intense.

Il y a tellement, TELLEMENT d'éléments sur lesquels j'aimerais mettre l'accent pour vous prouver à quel point ce titre est tout simplement époustouflant.
Mais étant donné qu'il est d'une richesse à couper le souffle et que chaque chapitre apporte son lot de révélations, d'avancées et d'éléments clefs, je vais devoir me restreindre, et pas qu'un peu ...
On est ici dans un croisement entre "I am a Legend" et "The Host", où les envahisseurs veulent éliminer les habitants de la Terre. Mais en terme de force, de puissance des messages et de scènes sans compromis, je pencherais plus pour "I am a Legend".
Parce que bon, même si sur certains résumés de la 5e Vague, vous pourrez voir la mention d'un jeune homme (bien évidemment mystérieux et ténébreux *fais des bruits de chat qui crache*), ce n'est PAS une romance.
C'est une histoire de survie, de promesses, de famille, de solitude, de violence, de rage et de désespoir, de lutte pour la liberté. Il est question de combattre pour ce que l'on croit, ce que l'on chérit.
Pour sauver le peu qu'il nous reste.

Pfff, c'est dingue, j'en ai les larmes aux yeux rien que d'écrire cette chronique. Ce livre m'a vraiment mis le coeur sans dessus dessous.
Pour vous dire, je pleurais, et à chaudes larmes, à la page 34.
Sérieusement, vous en connaissant énormément, vous, des livres qui arrivent à construire un climat assez particulier, à présenter des personnages complexes et attachants, et à nous offrir des scènes d'une puissance émotionnelle si forte que vous pleurez au bout d'une trentaine de pages ?
Moi, je n'en connais pas vraiment.
L'auteur arrive à mettre des sentiments d'une justesse et d'une portée émotionnelle incroyable dans la plus simple des scènes.
Du coup, ce que j'ai trouvé génial, c'est d'avoir fait de Cassie un personnage avec beaucoup d'humour. Elle possède un cynisme et un second degré absolument délicieux, qui fait mouche d'autant plus dans ce décors post-apocalyptique.
Il y avait des moments où j'avais envie d'éclater de rire, tellement cela soulageait, cela faisait du bien d'avoir de l'humour dans ce monde dévasté, dans ces situations dangereuses et sombres.
Voilà une héroïne que je pourrais suivre partout, tout le temps .

J'ai eu un mal fou à refermer ce livre, et j'ai mis plus de temps que prévu à le lire car je ne voulais pas le terminer trop vite. Je traînassais, savourais, revenais un peu en arrière, relisais certains passages, ...
Au fond, le moment le plus douloureux de toute cette lecture, a été de l'arrêter.
Je me sens un peu vide maintenant, j'ai l'impression d'avoir vécu tellement, d'avoir vu trop de choses, d'avoir expérimentés trop d'émotions, de m'être trop attachée.
Je ne voulais pas finir ce livre.
Et le coup de poignard final a été d'apprendre que la suite ne sortirais qu'en mai 2014 ...
Achevez-moi.
Mais avant, lisez-le. Sérieusement. Lisez ce putain de bouquin.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Post apo et YA : Définitivement non.

La survie d'une jeune fille de 16 ans, son amoureux, son petit frère et quelques copains dans un monde dévasté par de mystérieux extraterrestres qui ont anéanti la quasi totalité de la population à l'aide d'IEM, pandémie tsunami et infiltration hostile.

J'avais déjà évoqué le difficile mariage de la survie post apo et de la littérature adolescente. Et malheureusement ce roman vient confirmer mon désamour pour le genre. Je demande le divorce immédiatement. Divorce hostile avec interdiction de se refréquenter à nouveau. On n'est peut être pas au niveau de mièvrerie de Autre-Monde de Chattam (qui avait eu pourtant pour moi, l'indulgence de la nouveauté) mais on s'en rapproche. En matière de jeune fille survivante on préférera, et de loin, Temple à Cassie (Les faucheurs sont des anges de Bell).

Le traitement fin du monde est indéniablement original et l'auteur se moque gentiment du scenario habituel hollywoodien des invasions ET. S'il reste mystérieux dans ce premier tome, ce qui est tout à fait logique dans le cadre d'une trilogie, spoiler alert, j'ai vérifié, il sera extrêmement décevant par la suite.

Bref, cette trilogie, ce sera sans moi. Je retourne à mes bons vieux zombies. Et pas ceux qu'on extermine après le goûter au pain au chocolat et avant le bain du soir.
Un énorme merci à mon mari qui m'a offert cette saga (il a oublié le quatrième tome - quatrième tome qui n'existe que dans mes rêves, j'ai oublié de le préciser - mais bon, j'ai une longueur d'avance, ce qui va me permettre de me plonger dans le second une fois cette lecture achevée) car il me connaît par coeur ! Gros coup de coeur ici malgré mes doutes en commençant ce premier tome ! N'allais-je pas retomber une fois encore dans le même genre de scénario auquel je suis habituée ou découvrir des petits bonhommes verts prêts à envahir la Terre ? Non, rien de tel ici puisqu'en réalité, ils sont déjà là ? Qui, les petits bonhommes verts? Non mais c'est tout comme et en extrêmement plus dangereux mais je ne m'attarderai pas trop là-dessus pour ne pas trop vous en dire !

Comment cela a commencer ? Eh bien, comme son non l'indique : par vagues successives...Cela ne s'est pas fait en un jour (bien au contraire). Ces créatures ? ont commencé par priver la terre de toutes les technologies auxquelles elle était habitué (plus de courant, de téléphone portable, plus de voiture...) mais là, ce n'était rien en comparaison de la suite : la maladie, puis l'extinction de 97 % de la population avant que les "secours" ne viennent chercher les enfants...et uniquement les enfants pour les emmener dans des lieux inconnus, soit disant pour qu'ils y soient en sécurité mais si au contraire, c'était tout l'inverse ? J'avoue que ce passage m'a fait penser à une partie triste de notre histoire que je nommerais pas car je ne veux pas faire de politique et qui malheureusement, a e encore lieu dans certains pays...Si je vous dis lavage de cerveau et reconditionnement, cela vous parle un peu ?

Cassie, non pas Cassie pou Cassandra mais Cassie pour Cassiopée, notre jeune héroïne, après avoir vu mourir sa mère puis bien plus tard son père sous ses yeux a tout perdu sauf son petit frère Sam ou Sammy à qui elle a fait une promesse lorsqu'il lui a confié son nounours : elle reviendra le chercher. Où qu'il soit, elle le trouvera et elle ne peut pas ou, disons n'a pas le droit d'échouer car elle lui a fait cette promesse, à lui et à Nounours et elle se doit de la tenir. Seulement, comment s'y prendre lorsque vous ignorez tout des intentions de ceux qui ont emmené votre petit frère avec de nombreux autres enfants dans un bus scolaire vers une destination inconnue. Cassie, après s'être débrouillée seule, ne peut plus se permettre de faire confiance à qui que ce soit mais elle va se le permettre lorsqu'elle croisera la route d'Evan Walker car elle se dit que ce jeune et beau garçon, qui ne lui aurait probablement jamais adressé la parole -selon elle- dans sa vie antérieure, lui a sauvé la vie à de nombreuses reprises alors qu'il a eu mille et une occasion de la tuer. Pourquoi l'a-t-il sauvée ? Pourquoi elle ? Cependant, dans ce monde nouveau , l'on ne doit faire confiance à personne...PERSONNE ! Cassie aurait-elle eu tord de se confier à ce jeune garçon, quoique garçon de ferme mais qui étrangement, a toujours les mains incroyablement douces ? Et si tout ceci n'était qu'un leurre ?

Un roman extrêmement prenant, très bien écrit avec des personnages très attachants et il me tarde de découvrir la suite car l'auteur nous laisse dans l'incertitude la plus complète à la toute dernière page (j'enrage même si je sais que cela est fait exprès afin de rendre le lecteur accro et je m'en veux car je suis une nouvelle fois tombée dans le panneau : oui, je dois savoir la suite et par conséquent et pour conclure cette critique, je ne peux que vous recommander d'en faire autant !).

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
18 novembre 2013
Un récit qui fera battre ton cœur rapidement et qui mettra de la couleur sur tes joues tellement tu seras captivé et enivré! À lire sans faute et à conseiller à tes amis.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Ricochet
08 août 2013
Un gros roman à lire à partir de 15 ans, qui sait revisiter le mythe de l'extra-terrestre version Apocalypse, et sera inclus dans une trilogie...
HistoiresSansFin
13 juin 2013
La 5ème Vague de Rick Yancey est le premier tome d'une trilogie palpitante.
L'auteur use avec talent d'une multiplicité de points de vue [...] Des passages, extrêmement bien décrits, font froid dans le dos et font penser aux horreurs de la seconde Guerre mondiale.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
" -Je suis un requin, Cassie, répond-il avec une extrême lenteur, comme s'il me parlait pour la dernière fois
Les yeux humides de larmes, il plonge son regard dans le mien comme s'il me voyait pour la dernière fois.
-Un requin qui avait rêvé d'être un homme."
- Tu veux te comparer à un insecte, Cassie ? Alors ça serait un éphémère. Vivant un jour, disparu le lendemain. Ça n'a rien avoir avec les Autres. Ça a toujours été comme ça. La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps.
- Tu es au courant que ton discours n'a absolument aucun sens ?
Sans m'en rendre réellement compte, je me penche vers lui, toute colère évanouie.
- Tu es un Éphémère, murmure-t-il.
Et là, Evan Walker m'embrasse.
Il prend ma main, la pose à plat contre son torse, et de l'autre, me caresse le cou avec une tendresse infinie, qui me fait frissonner de la tête aux pieds. J'ai du mal à rester debout. Je sens son coeur battre contre ma paume, son souffle chaud, son ombre de barbe sur sa lèvre supérieure, contraste râpeux avec la douceur de sa bouche. Evan, me regarde et je fais de même. Je le repousse juste assez pour lui lâcher :
- Ne m'embrasse pas.
Il me soulève dans ses bras. J'ai la sensation de flotter pour l'éternité, comme quand j'étais petite. Papa me jetait en l'air, et je m'imaginais toucher les limites de la galaxie.
Evan m'allonge sur le lit. Et avant qu'il recommence à m'embrasse, je le préviens :
- Si tu m'embrasses encore; je te flanque un coup dans les couilles.
Ses mains sont d’une douceur incroyable – c’est comme si un nuage m’effleurait.
- Je ne te laisserai pas…
Il cherche ses mots.
- …t’envoler loin de moi, Cassie Sullivan.
Il souffle la bougie sur la table de nuit.
Je ressens son baiser plus intensément, maintenant, dans l’obscurité de cette chambre où sa sœur est morte. Dans le silence de cette maison où sa famille a disparu. Dans le calme du monde où la vie que nous connaissions avant l’Arrivée s’est éteinte. Il goûte mes larmes avant qu’elles roulent sur mes joues. Ses lèves se posent pile à l’endroit où elles perlent.
- Je ne t’ai pas sauvée…, chuchote-t-il, sa bouche effleurant mes cils. C’est toi qui m’as sauvé.
Il répète ça, encore et encore, jusqu’à ce que nous nous endormions blottis l’un contre l’autre, sa voix dans mon oreille, mes larmes dans sa bouche.
- Tu m’as sauvé, Cassie.

(pages 244 à 246)
Quand vous affrontez la mort, quelque chose change en vous. La partie rationnelle de votre cerveau s’efface pour laisser le contrôle à la partie animale, celle qui gère vos battements de cœur, de paupières, et votre respiration. Cet instinct de survie – qui étire le temps comme un morceau de caramel mou géant, transformant une seconde en heure, et donnant à une minute la longueur d’un après-midi ensoleillé.
Quand arrive le moment où vous devez cesser de fuir votre passé, pour vous retourner et affronter la chose que vous pensiez ne pas pouvoir affronter - ce moment où votre vie chancelle entre abandonner et vous lever - quand ce moment arrive, et il arrive toujours, si vous ne pouvez vous redresser ni abandonner, voilà ce que vous faites: vous rampez.
A présent, Evan ne porte plus que son sous-vêtement.
- Est-ce que je dois vérifier l'état de ton cul ?
- Oui, j'aimerais bien ton opinion.
- Arrête tes tentatives d'humour, tu veux ?

Je découpe la toile sur ses hanches et baisse son slip, le mettant à nu. Son cul est dans un sale état. Je veux dire par là qu'il est criblé de plombs. Sinon il est plutôt pas mal. Je tamponne le sang presque coagulé avec des carrés de gaze trouvés dans notre trousse de secours, en retenant des gloussements hystériques. Je mets ça sur le compte du stress,, et non sur le fait que je suis en train d'essuyer le cul d'Evan Walker.