AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923896526
Marchand de feuilles (11/11/2015)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Ivan Zolotov naît à Gorki en 1940. À trois ans, l'historien et professeur d'histoire en devenir appuie sur le bouton déclencheur de son premier silence d'impact. À neuf ans, au parc d'attractions Karl-Marx, il hurle sa mort de peur, bien agrippé au wagon de tête de la Terreur de Gorki. Adulte, entre Lyon et Montreux, il découvre les fabuleuses prestidigitations du Cirque Volant. À Cuba, la statue d'une vierge enceinte. Il enseigne à Barcelone, là où à l'ombre des Je... >Voir plus
Que lire après L'Angoisse du ParadisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'angoisse du paradis

À travers l'existence du personnage principal Zolotov, on assiste en parallèle aux soubresauts politiques de l'URSS au fil du temps. Absence d'ambiance.
Introspection continue de Zolotov à travers les différentes tranches de son existence.

Si un roman se doit d'alimenter la soif d'imaginaire de son lecteur, eh bien je ne crois pas avoir été servi.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
27 novembre 2015
Pas d'autofiction ou d'hyperréalisme. Le ton frôle souvent l'absurde. Les apartés se succèdent. L'auteur de 44 ans aime garder le lecteur en déséquilibre.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aux origines, l'élément le plus négligeable de la chaîne de création, c'était le spectateur, alors que les premiers créateurs étaient souvent les uniques témoins émotifs de leur création. Maintenant, c'est l'inverse. Parce que la création on s,en fout! C,est le spectateur qui compte! Qui triomphe! Le spectateur seul maillon dont la chaîne de création a pourtant pu se passer durant des dizaines de milliers d'années! Mais inventez des mots, puis alignez des "voyez comme c,est divin!", "Révolutionnaire!", "Pourri!", puis produisez l'argent et voilà, qu'autrefois inutiles, spectateurs et critiques se hissent au sommet de la pyramide de la créativité. Grâce au spectateur, l'artiste se définit. (p.133)
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui mène à tout ce comportement bête des hommes n'est rien d'autre qu'un concours d'orgueil et de vanité, mettant en vedette des enfants armés à l'extérieur et mal nourris à l'intérieur (p227)
Commenter  J’apprécie          30
Et quand je me rejoue ce film en accéléré et que j'arrive jusqu'à notre civilisation, maintenant, ici, je me dis, affolé, tout ça pour ça? Vraiment? Tout ça pour ça? Ce supposé paradis rafistolé comme une vieille bagnole qui crache de la fumée bien noire?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : québecVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Yann Fortier (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3621 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}