Génération mal logée tome 2 sur 2
Editions 12 bis (13/09/2012)
3.32/5   33 notes
Videl a bien du souci à se faire… elle qui a eu tellement de mal à trouver une colocation, la voilà seule à devoir tout assumer ! On ne peut pas dire qu'elle roule sur l'or, comparé aux étudiants qu'elle cottoie à la faculté. Son cousin qui l'hébergeait est parti, et la menace d'une expulsion se profile… Comment va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle pouvoir poursuivre ses études à la Borbonne ? Après la galère des stagiaires — thème de son premier ouvrage Moi, 20 ans, ... >Voir plus
Que lire après Génération mal logée, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Côté dessin, cadrage, découpage, expression des personnages et rendu du mouvement, rien n'a changé par rapport au tome 1: c'est du repompage de tout ce qui s'y fait dans les mangas grand public, avec beaucoup moins de talent.

Côté scénario, en revanche, Yatuu a laissé tomber l'aspect guide pratique pour concocter une amorce de scénario (c'est un début). Videl, l'héroïne, va donc se retrouvée confrontée à la fois à des problèmes financiers, à la vie en squat et à un certain racisme social, puisqu'elle a intégré une grande école où les étudiants sont (presque) tous issus de familles riches. Je trouve là encore que la veine humoristique tombe plutôt à plat, mais il faut reconnaître qu'elle a cherché à dénoncer le problème général du logement en France, à travers différents exemples (mère de famille célibataire, artiste sans salaire fixe, etc.).

Bon, c'est fait de façon vraiment très naïve et ça n'est franchement pas grâce à Yatuu que j'ai pris conscience (il y a déjà longtemps) des problèmes concernant le logement en France. Mais force est de reconnaître qu'elle a fait un petit effort en abordant, même très superficiellement, ce thème, qu'elle n'est pas restée scotchée à des petites anecdotes estudiantines et que ça dénote une très légère évolution dans son travail.
Suite et fin des aventures de Videl.
La colocation, l'intégration dans une école de prestige, l'amitié, les jobs, les squats, les gens que la société met de côté, etc ...
Enfin, que de rencontres et de découvertes pour une jeune fille qui doit s'assumer.
C'est agréable et drôle comme le 1er tome.
Mais à prendre au sérieux tout de même.
Bon, ben... Voilà, j'ai terminé la BD.
Il est rare chez moi d'avoir une réaction d'indifférence totale, mais ici c'est pourtant le cas. On retrouve encore Videl dans ses problèmes de logement, sa vie à l'école avec ses camarades de classe et... Et c'est tout ! le sujet ne se renouvelle pas, les situations deviennent lassantes... Nouvelle expérience de logement : le squat ! Et quand elle donne des descriptions des personnes vivant à l'intérieur, bonjour le cliché !
Certes cela arrive, certes les clichés sont plus répandus qu'on le croit. Pour autant quitte à dénoncer quelque chose, autant se documenter ! Là j'ai juste l'impression de lire une retranscription d'idées reçue + un reste de JT à la sauce nouvel obs.

Quant à la fin, elle arrive comme un cheveu sur la soupe. J'étais à la limite de regretter d'avoir lu cette mini-série. Bref, heureusement que je l'ai lu à la médiathèque !
Très intéressant ce deuxième opus, qui permet à l'auteure de se renouveler sans lasser. En effet, après la recherche de logements et les arnaques, nous suivons dans ce tome les différents moyens pour s'en sortir. Et il y en a ! J'ai aussi particulièrement adoré les différentes histoires des personnes se retrouvant dans le squat. Certaines sont assez incroyables mais que trop vraies malheureusement.
Dommage cependant que l'auteure continue d'utiliser à outrance les têtes en SD et qu'un humour un peu trop potache ralentit le sujet qui est plutôt sérieux.

J'ai également regretté un peu la fin du diptyque, et j'ai trouvé que certaines ficelles faisaient plus grosses dans ce deuxième opus. C'est franchement dommage, car dans l'ensemble il se dégage encore une fraicheur certaine.
Cela reste un très bon opus que j'ai pris grand plaisir à lire même si je trouve dommage qu'il n'y ai pas de troisième tome pour conclure la série, mais l'auteure semble avoir fait le tour du propos.

Du coup ma note est plutôt arrondie à 3/5 mais je pense que cette série est tout de même très sympathique à lire pour avoir une idée de ce que peut être la pénibilité pour avoir un logement à Paris.

3/5 au final et un conseil d'achat gardé pour ma part.
J'ai lu du 29/10/2017 au 31/10/2017.
Un deuxième tome extrêmement intéressant.
En effet, il montre les difficultés de trouver un endroit de se loger même ayant un CDI... Ainsi que les absurdités concernant les conditions pour avoir logement.
Mais aussi, il met en avant que ce sont les étudiants qui sont principalement touchés. Tout ceci est expliqué et avec beaucoup d'humour et dérision.
Pour conclure, cette série permet avec humour et dérision de montrer les problèmes de logements de notre société actuellement.

Ma note : 8/10

- Hey, mais si t'es en CDI, tu devrais pas avoir de problème pour te loger !
- Détrompe-toi !
Un SMIC n'est plus suffisant pour pouvoir se loger. A chaque fois, on nous demande en garantie 4 fois le montant du prix exorbitant du loyer !
Et c'est pas tout !
Je n'ai pas de garant !