Critique de florencem

Une fin de série parfaite. C'est assez rare que je referme un dernier volume sans être un peu triste, mais avec Gokinjo, c'est le cas. Les personnages vont me manquer, c'est certain, mais je trouve que Ai Yazawa a su parfaitement finir son histoire. Et puis, je me console en pensant à sa série Paradise Kiss où l'on retrouve la nouvelle génération de Gokinjo !

Le tome est divisé en deux parties. Dans la première, Ai Yazawa finit le chapitre concernant le départ de Mikako à Londres. Les adieux émouvants avec toute la famille de notre héroïne. La fin d'une vie et le commencement d'une autre. Car au fil des tomes, c'est bien un passage à l'âge adulte que l'on voit, et pas seulement de la romance. Et je trouve qu'encore une fois, cette évolution s'est faite en douceur et avec réalisme. Bien que son départ soit triste d'une certaine façon, c'est aussi une opportunité exceptionnelle pour Mikako et elle en prend conscience. Cela ne sera pas facile tous les jours, loin de ceux qu'elle aime, mais lors des passages que l'on voit à Londres, elle est épanouie et tellement dans son élément. J'aime beaucoup le personnage, et la voir comme cela était vraiment magique. Surtout quand on a vu le chapitre où elle était au collège. Elle a trouvé son monde et c'est juste superbe.

La seconde partie du tome est un bond dans le temps avec l'introduction de la nouvelle génération. Je crois que nous revoyons les personnages quatre ans plus tard. Et c'est ce que j'adore ! Voir des personnages qu'on a vu grandir à l'âge adulte pour un dernier chapitre, clore en quelque sorte l'histoire. Certains se sont mariés, ont eu des enfants, ont du succès dans leur vie professionnelle… Alors oui, c'est une fin heureuse à un détail près, mais une fin heureuse vraie car la plupart du temps il ne nous arrive pas de malheurs et nous finissons par avoir une vie heureuse. J'ai beaucoup aimé voir ces personnages que j'ai trouvé attachant avoir trouvé leur voie, c'était un chouette cadeau de la part de Ai Yazawa de finir sa série comme cela.

Et quand à la nouvelle génération… Eh bien, elle promet ! C'est le moins que l'on puisse dire. Mais ils ont de qui tenir ! le trio que l'on voit est adorable et j'ai hâte de les revoir dans Paradise Kiss.

Un petit mot pour finir sur les tomes en eux même. J'ai trouvé l'idée absolument géniale que les sept couvertures mises les unes à côtés des autres fassent une fresque avec un pique-nique de nos héros. Encore une très bonne idée !

Une série tout en douceur et en émotions comme Ai Yazawa sait les faire. J'ai beaucoup apprécié la maturité qui se développe petit à petit dans l'histoire, l'humour, les émotions et la bonne humeur de ce petit shojo tout à fait charmant. A découvrir si vous ne l'avez pas encore fait.