Marine Blue tome 1 sur 10
Delcourt (01/04/2015)
3.33/5   21 notes
Haruka mène une vie paisible au bord de la mer. L'insouciance de sa jeunesse se mêle à la douceur du vent qui, chaque jour, vient caresser son visage. Mais vient le jour où Arikawa, son amour de jeunesse, revient d'un long voyage en Amérique. Pourquoi est-il parti sans rien dire ? Et n'est-il revenu que dans l'unique but de battre Ipei, le cousin de Haruka, dans une compétition de surf ?
Que lire après Marine Blue, tome 1Voir plus

Setona Mizushiro

3.31★ (71)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Toujours pour mes relectures dans le cadre du Challenge Ai Yazawa que je fais avec Les instants volés à la vie, je replonge dans Marine Blue, la dernière série d'Ai Yazawa a avoir été publiée en français. J'attendais cette vieille série de l'autrice depuis longtemps à ce moment-là. Il faut dire que je préfère ses anciennes séries aux dernières. J'ai été donc ravie de la voir enfin arriver en français, surtout avec des couvertures aussi magnifiques.

Marine Blue est la première longue série de l'autrice qui jusqu'alors n'avait publié essentiellement que des oneshots à la fin des années 80 en dehors d'une série en 2 tomes. Avec ses 4 tomes, c'est donc la première fois qu'elle avait l'occasion de prendre son temps pour développer son récit et quel récit ! Certes celui-ci repose sur une classique romance lycéenne pourrait-on dire mais comme toujours avec Yazawa, comme on le découvrira, c'est bien plus que ça.

J'ai de suite aimé le dessin un peu old school avec les looks qui vont avec, qui rappelle énormément les années 80 telles que je les aime. J'avais l'impression de me retrouver dans un titre d'Adachi ou dans Kimagure Orange Road (Max & Compagnie). J'ai aimé le découpage des pages simple mais dynamique et toujours aussi riche en émotions. Émotions superbement rendues par des dessins très doux. Certes, ils sont un peu vieillots et on est loin des dessins tout en longueur et ultra lookés de Nana ou même de Gokinjo, mais il n'empêche que moi, je les aime beaucoup. Ils dégagent une douceur et une chaleur qu'elle a un peu perdu en cours de route...

Au niveau de l'histoire, on est dans une romance on ne peut plus classique mais très bien faite. Chaque personnage du trio de tête est bien travaillé. Haruka et Arikawa se ressemblent énormément par bien des côtés, mais Haruka est un peu trop passive à mon goût. J'adore la fraîcheur du personnage d'Ippei qui, même s'il tente sa chance, sait bien que ses sentiments sont voués à l'échec et n'insiste pas. Arikawa est très sympathique lui aussi, c'est un personnage un peu solaire, qui attire tout le monde par sa jovialité et sa fraicheur de vivre. Quant aux personnages secondaires, j'espère qu'on verra un peu plus les parents qui me plaisent déjà, notamment le père d'Ippei, ancien surfeur lui aussi. En ce qui concerne les lycéens, ce sont des archétypes - ils me rappellent d'autres personnages de l'auteur qu'on retrouvera dans ses séries postérieures -, mais ils ne demandent qu'à être développés et connaissant Ai Yazawa, ils le seront prochainement.

La narration est ultra efficace. Entre mystère et douce mélancolie, les pages se tournent sur l'histoire de la belle mais timide Haruka qui peine à avouer ses sentiments au beau Arikawa. Elle se met d'elle-même plein de bâtons dans les roues parce qu'elle fait trop attention aux autres, et celui-ci a trop peur de la brusquer pour vraiment agir. Ippei, le cousin d'Haruka, vient vite jouer les troubles fête, évoquant pour nous la question tabou de l'amour entre cousin et cousine, qui ne l'est pas tant que ça au Japon. Puis vient la meilleure amie d'Haruka qui réveille de vieilles blessures. C'est du ultra déjà vu mais la mélancolie qui se dégagent de ces scènes rend celles-ci poignantes malgré leur côté désuet et trop dramatique. C'est comme voir épisode de  "drama" (soap asiatique) se dérouler sous nos yeux.

Pour cadre, l'autrice a choisi une ambiance bord de mer assez dépaysante et en même temps familière. L'histoire se passe dans une petite ville paisible où on aimerait tous vivre. Les décors sont superbement choisis, donnant une ambiance mélancolique, tendre et fraîche à la fois, comme dans un petit coin de paradis désuet.

Marine Blue est donc une romance classique mais avec des personnages touchants et des sentiments bien dosés, le tout dans une ambiance douce et fraîche à la fois. Une réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les fans de Aï Yazawa peuvent se réjouir car l''auteur de Nana revient chez Delcourt avec Marine Blue qui est l'une de ses oeuvres de jeunesse jusqu'alors inédite en France. Cette série en 4 tomes fut publiée au Japon dans les pages du magazine Ribon (Shûeisha) entre 1989 et 1991.

C'est certes un vieux titre mais cela tient à peu près la route pour peu qu'on aime les shojos dans le genre croisement de relations amoureuses entre quatre personnages. J'ai bien aimé la douceur du trait. le fait que cela se passe au bord de la mer avec un fond de surf donne un aspect estival à cette oeuvre un peu romantique.

La lecture reste assez efficace mais je n'ai pas été emballé plus que cela malgré le caractère dramatique des événements notamment dans le second tome. C'est un récit au final assez convenu.
Quand on parle d'une nouvelle oeuvre de Ai Yazawa publiée en France, on est souvent pour, même si cette dernière n'est pas de première jeunesse. Marine Blue est en plus une oeuvre qui se marie bien avec les périodes estivales.

Haruka est une jeune lycéenne qui pendant l'été travail dans un restaurant de bord de mer, à l'aide de la jolie et naïve Tomoyo. Avec celles-ci il y a également Ippei, le fils du patron, qui pense plus à pratiquer le surf qu'à s'occuper des clients et d'ailleurs ce dernier n'est pas content car un arriviste lui vole la vedette sur les flots.

Plein de défit Ippei ne veut pas se laisser faire et les filles amusées l'accompagnent sur la plage pour l'encourager. Mais le concurrent du jeune homme est en forme, et une fois de retour sur la terre ferme, Haruka se rend compte que ce dernier est son ami d'enfance qui a déménagé 4 ans plus tôt. Haruka est bouleversée et se souvient des complication de leur amitié, mais elle se souvient également des sentiments qu'il faisait naître chez elle.

Marine Blue est un manga plein de douceur, c'est la première chose qui nous frappe lorsqu'on commence à le lire. Les dessins sont reconnaissables même si on sent qu'ils ont un peu vieilli par rapport à Nana mais ce n'est pas un souci, ils sont agréable. C'est un manga qui se passe au bord de mer, l'atmosphère est apaisante.

Le fait que le rival amoureux soit le cousin de l'héroïne peut être un peu gênant, mais les sentiments des personnages sont dépeints avec justesse. Cependant, Haruka fait parfois des erreurs qu'elle a déjà commise. On sent parfaitement qu'elle n'est pas à l'aise mais elle renouvelle des situations qu'elle n'avait dans le passé pas supporté. On espère sincèrement une évolution mais également des explications. Car ses réactions se répercutent sur son entourage.

De plus, autre chose qui est intéressant c'est l'environnement dans lequel les personnages évoluent. Dans ce premier volume, l'histoire commence pendant les vacances, ce qui est une période qui permet aux personnages de se voir souvent. Alors qu'à la fin, les cours ont repris, et on marque ici la différence des lieux et des situations à cet égard.

Voilà un manga qui certes ne ravira pas forcément les fans en attente de Nana, mais la touche de l'auteure est bien présente et cela permettra peut-être à faire attendre. C'est un manga qu'on ne peut lui comparer, il est différent, agréable et ce premier volume est plutôt sympathique.
Lien : http://www.nakamanga.net/201..
Ce qu'il y a d'incroyable avec Aï Yazawa, c'est que ça fonctionne toujours ! Bien que le style graphique soit daté (il s'agit ici d'une des ses anciennes oeuvres, enfin éditée en France), bien loin de la beauté des planches de "Nana", on se laisse prendre par l'histoire, et on a hâte de découvrir la suite.

Yazawa est une auteure qui maîtrise excessivement bien la psychologie des personnages, et qui sait habilement illustrer des scènes aussi bien heureuses et emplies de sérénité que pleines d'une tension dramatique. Cela sonne toujours juste avec elle : elle sait mettre en scène des tranches de vie réalistes et nous transmettre avec justesse les émotions des personnages.

"Marine blue" est une jolie découverte, dont j'ai hâte de lire la suite. Vue l'époque où elle a créé ce manga, Yazawa nous livrera sans doute une histoire aux tonalités plus proches de "Je ne suis pas un ange" que de "Nana", mais c'est finalement une bonne chose. Yazawa s'en sort si habilement dans les différents registres qu'il est toujours agréable de lire ses oeuvres, quelles qu'elles soient : )
Quelle belle surprise de découvrir un nouveau manga de Ai Yazawa. J'ai d'abord cru que l'auteur se lançait dans une nouvelle histoire, après Nana, mais il s'agit en fait d'une oeuvre datant de 1989 !

Marine Blue est un manga qui sent bon l'été ! On y suit Haruka, serveuse dans un café près de la plage, qui retrouve son amour de jeunesse, Arikawa, passionné de surf.

Fan du trait de Ai Yazawa et des expressions si justes de ces personnages, j'ai plongé complètement dans cette histoire ! Les personnages sont touchants et attachants, on sent le soleil, la mer et les vagues ! La série est en 4 tomes, pour ceux qui aiment les histoires courtes ;-)
J'attends le tome 2 avec impatience !

critiques presse (2)
ActuaBD
15 juillet 2015
Oeuvre de jeunesse d’Ai Yazawa, auteure du cultissime « Nana » (...) Une curiosité et un petit plaisir estival tout à fait charmant.
BDZoom
18 mai 2015
« Marine Blue », c’est un peu comme revisiter l’Histoire du manga. Toucher du doigt ce qui se faisait au siècle dernier, il y a maintenant 25 ans.
La lumière est si forte qu'elle s'imprime dans mon cœur...
La lumière de cet été...
Je l'ai tant attendu...
Femme de marin, femme de chagrin.

Lire un extrait