Nana tome 21 sur 22
EAN : 9782756019819
Akata (14/10/2009)
4.51/5   197 notes
Grâce à un emploi du temps surchargé, Nana Ôsaki s'immerge dans son travail afin d'éviter de penser à son anniversaire. De son côté, Nana Komatsu se prépare avec joie à partir rejoindre son amie en compagnie de Ren, quand elle apprend une nouvelle bouleversante.
Que lire après Nana, tome 21Voir plus

So-Young Lee

3.56★ (348)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je me décide enfin à poster mon avis sur cette oeuvre unique suite aux derniers tomes parus.
Nana est un manga que j'ai découvert peu après sa sortie en France. Je trouvais original le fait de conter la vie de deux jeunes femmes n'ayant en commun que leur prénom, âge et future destination vers la capitale. J'ai tout de suite accrochée à la narration de ces deux héroïnes ainsi qu'au tout bonnement sublimes et très expressif dessins de Aï Yazawa.
Le destin va faire en sorte que les deux Nana se rencontrent tout d'abord dans le train partant pour Tokyo puis se retrouverons, par hasard, un peu plus tard en tant que co-locataires. à partir de là nous vivrons au rythme des deux narratrices, la première à ouvrir le bal sera Nana Komatsu rebaptisée affectueusement Hachiko par sa co-locataire Nana Osaki. Ce personnage très attachant et enjouée nous inquiètera cependant sur le devenir de Nana Osaki nous laissant présager une triste destinée pour sa nouvelle amie...
Hachiko est une fille assez simple, superficielle et n'ayant pas de but précis dans la vie, elle suit le courant et on peut également cité que cette jeune femme est au début assez irresponsable, immature et coeur d'artichaut ce qui lui attirera beaucoup de problèmes par moment et elle devra en subir et surtout en assumer les conséquences tôt ou tard...Cependant, malgré ces quelques défauts c'est un personnage vraiment très attachant et attentif au bien être des personnes qui lui sont chers, Hachiko a vraiment un coeur d'or.
Nana Osaki quant à elle est une jeune femme brisée et traumatisée par son passé. Abandonnée très jeune par sa Mère à sa Grand-Mère, elle grandit dans un esprit de rébellion et de grande solitude, sa rencontre avec son premier véritable ami de classe Nobu changera un peu sa perspective de vie mais celui qui illuminera réellement sa vie sera Ren son premier amour. Hélas pour concrétiser sa carrière de bassiste dans le célèbre groupe trapnest il l'abandonnera elle et son groupe du moment "Blast". Cette jeune femme fière partira un an plus tard après Ren pour faire carrière en tant que chanteuse par ses propres moyen.
Le lien unissant ces deux jeunes héroïnes est très bien décrit, elles ont besoin l'une de l'autre, Hachiko est très expressive et le montre par de petites attentions envers Nana, quant à cette dernière elle préfère le cacher mais souffre tout autant des absences de sa co-locataire et amie.
La richesse de ce manga est qu'il est fermement encrée dans notre époque, on voit et ressent l'évolution des deux Nana ainsi que leur entourage proche, tous ont un rôle à jouer. Les différentes personnalités sont ni blanches ni noires mais tout bonnement réalistes. Chaque personnage est indispensable à l'intrigue, que cela soit les membres de Blackstone: Yasu, Nobu, Shin et ceux de Trapnest: Takumi, Ren, Reira et Naoki ainsi que les autres plus secondaires: Miyu, Yuri, Junko et Shoji. Impossible de tous les détailler mais leur intérêt ira en grandissant au fil de l'histoire.
En lisant cette oeuvre on sourit, rit et pleure aussi, les émotions nous sont communiqués de façon douce, amer et violente. Les deux derniers tomes sont à l'apogée de l'art de la mangaka, les longs flashback contés par les deux héroïnes prennent ici tout leur sens. Lire ces derniers tomes devient difficile car poignant et douloureux, on comprend alors que chaque moment de bonheur vécu est éphémère et reste plus que jamais des souvenirs auxquels se raccrocher pour ne pas sombrer... La mélancolie et la nostalgie étant perceptible tout le long du manga.
Une oeuvre à lire et à relire ne serait ce que pour capter les subtilités incomprises à l'époque disséminés au travers des récits des deux Nana.
J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite même si j'ai tout de même une grande appréhension car ayant pénétré dans un arc assez noir de ce pan de vie, la lecture en devient très éprouvante émotionnellement.

Pour finir je conseillerai cette oeuvre à celles et ceux appréciant les histoires crédibles, matures et souhaitant ressentir au travers de ces deux héroïnes des sentiments humains comme la joie, l'amour, l'amitié, la jalousie, la haine, la possessivité, la souffrance, la perte et le sacrifice...
Un manga que j'ai adoré et que j'adore toujours, une perle dans le monde du manga.
Et voilà déjà le temps de l'ultime volume que nous aurons probablement jamais, à part 4 chapitres sortis en plus dans son magazine de prépublication japonais mais jamais édités chez nous, car l'autrice tombée malade même si elle va mieux depuis n'a jamais repris la série...

J'ai lu ce tome derrière un rideau de larmes, dévastée que j'étais moi aussi par la mort tragique de Ren et la peine que ressentait tous ces amis. C'est un tome beau mais extrêmement douloureux. Je salue l'autrice pour avoir osé nous imposer ça. C'est rare qu'on ose faire mourir ainsi l'un des héros/personnages ultra populaires d'une saga comme Nana.

Le tome s'ouvre de manière forte sur Nobu qui entend comme la dernière note jouée par Ren, ce qui est très symbolique. Puis la suite, une fois l'annonce du drame faite, n'est qu'une suite de souffrance et de larmes car le tourbillon du deuil est lancé. On est confronté à tout en même temps, l'annonce aux autres acteurs, à Nana en particulier, la gestion également judiciaire de la chose, reconnaissance du corps, enquête, et puis l'enterrement à organiser et les médias à gérer, c'est assez terrible.

L'autrice s'en sort magistralement par des chapitres poignants mais justes. Pour une fois, l'émotion est pure, pas de fioriture, pas de surjeu, non juste les sentiments très purs et différents de chaque personnage. Elle nous montre la fragilité de chacun et leurs réactions propres à chacun. Hachi m'apparait comme un roc dans tout ça malgré son côté à fleur de peau. Elle endosse à merveille le rôle de mère pour Shin par exemple. Yasu est toujours LA figure sur qui on peut compter même si ça se craquelle ici tant la mort de Ren le touche de près. Nobu aussi montre l'homme fort qu'il sait être et enfin Shin remet à sa place Reira, juste comme il faut, car si je comprends la détresse de celle-ci c'était nécessaire. Takumi, lui, reste lui-même. C'est plus l'effondrement que cela signifie pour Reira et Trapnest qui semble le toucher que la mort de Ren en elle-même, c'est triste.

En tout cas, ce tome s'arrête bien trop tôt. La série s'arrête bien trop tôt et c'est douloureux de les quitter tous à un tel moment. Peut-être l'autrice a-t-elle été submergée par la popularité de sa série et ce que ça impliquait, peut-être aussi que la noirceur et la dépression abyssale de ce qu'elle écrivait l'a rattrapée, mais en attendant elle nous a vraiment laissés orphelins. Pour ma part, j'irai lire les 4 ultimes chapitres qui existent et qu'on peut trouver en ligne car j'ai besoin d'aller au bout du bout...

Et pour conclure, je dirais que oui Nana est une oeuvre imparfaite, pétrie de défauts, avec des relations toxiques et du drame en veux-tu en voilà, mais c'est aussi un titre puissant, dont les personnages m'ont marquée et où la dénonciation du star système fut forte. On sentait une vraie sincérité chez l'autrice même si elle semble s'être perdue en cours de route et je regrette vraiment qu'elle nous ai laissés avec tant d'interrogations en suspens quant au devenir de tous ces êtres qu'on aime tant. Je ne suis que tristesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Nana", c'est un manga qui possède tellement de points de vue, de changement de timeline (passé/futur)... Qu'il faudrait presque détacher toutes les pages du manga pour le reconstruire dans l'ordre. Non pas qu'on y soit perdu, mais pour enlever cette frustration et cette sensation de notre coeur qui se brise à chaque page.

Je préfère qu'on m'achève en une fois, plutôt que de me faire souffrir ainsi.

Et quand bien même c'est une oeuvre qui n'est pas terminée, ça restera tout de même une oeuvre que j'aimerais à la folie.

L'autrice ne nous laisse pas entièrement sans réponse, elle en apporte beaucoup, quand bien même il en reste en suspens. Elle fait travailler notre imagination, nos théorie, et nous laisse dans l'attente.

"Nana", c'est plus que l'histoire de deux filles qui se rencontrent dans un train. C'est une histoire d'amour, d'amitié, de musique, de drogue, et de rêves...

C'est l'histoire de deux filles qui nous emporte au loin, qui me donne envie de tomber sur une Nana au détour d'une rue et de ne jamais la laisser partir.

Si il faut attendre 9ans, 20 ans, 30ans pour avoir une suite, alors j'attendrai.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré autant pour un manga, et ce durant la lecture d'un tome complet. Je ne m'attendais pas à ça. En réalité, je m'attendais à pire. Et pour autant je n'étais pas préparé.

On ne choisit pas vraiment les oeuvres qui nous touchent, ni même pourquoi, mais je suis ravie que "Nana" se soit encré dans mon coeur de cette façon, je l'y accueille chaleureusement, et qui sait, elle sera peut-être un jour sur ma peau.

Je t'aime à la folie, je t'attendrai.

En espérant vous avoir donné envie,
Avec tout mon amour loéva
Je les ai enfin lu ! Et évidemment, j'ai adoré 🥰. Mais qui n'a pas aimé lire Nana ?
Ma soeur est repartie avec sa collection donc je devais les lire rapidement, j'ai enchaîné les tomes ! Je ne peux même pas dire qui est mon personnage préféré tellement je les aime tous (sauf Takumi 😡). Ce Shojo est bien différent des autres : Ai Yazawa aborde des sujets très matures et place l'amitié au coeur de l'histoire.
Je suis un peu frustrée de ces mystères qui ne seront peut être jamais résolus mais je suis vraiment contente d'avoir découvert ces mangas. En ce moment je regarde les animés pour rester encore un peu avec les BLAST 😏
Dis-moi ce que tu en as pensé et la fin que tu imagines ! Perso je suis à 100% 😍
J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec le maté Cacao Amande de chez Dammann Frères. Un maté gourmand, délicieux mais amère, comme la fin de cette lecture 😭
J'ai adoré tout les tomes sans exceptions, mais celui la...celui la....c'était l'apogée niveau sentiment, j'ai été submergée de tristesse, comme dans chaque tome, Ai yazawa décrit parfaitement les relations humaines, leurs sentiments, et les interactions entre les personnages.
elle décrit la vie telle qu'elle est, difficile, avec par instant des moments de joies, mais toujours un combat envers les autres et sois-même! mais j'ai envie de dire: quelle tristesse! mais je pense que c'est ce qui fait la puissance de ce manga! à lire avec un paquet de mouchoir à coté de vous!
Madame Ai Yazawa , par pitié....donnez nous une suite!

"Tu sais Ren...
A partir du Moment où tu n'as plus été là...
L'avenir vers lequel nous avancions s'est transformer en une page blanche.
Moi, Je suis encore incapable d'y écrire quoi que ce soit.
Tant que Nana n'est pas là...
Rien ne peut commencer!"
Hachi
Même s'il obtient ce qu'il veut en allant jusqu'à sacrifier une chose à laquelle il tient, l'être humain ne peut pas être heureux. Parce que le bonheur n'est pas matériel. C'est plus une question d'état d'esprit.
J'ai envie de te parler de visu. Parce que je pense que fixer quelqu'un dans les yeux, c'est aussi se regarder en face soi-même. Le perdant, c'est celui qui détourne les yeux. Moi, je ne veux pas perdre.
J'ai alors réalisé qu'aussi forte soit l'attirance qu'on ait envers quelqu'un, une relation ne pouvait pas durer si les deux personnes n'acceptaient pas ce qui était important pour l'autre.
Dis Nana, si, par exemple, nous avions été un couple d'amoureux. Une étreinte aurait-elle suffit à faire disparaître ma tristesse ? Ou alors, est-ce que toute personne porte en elle cette solitude, telle un fardeau ? Je n'avais pas l'intention de t'accaparer, je voulais juste que tu aies besoin de moi

Lire un extrait