Paradise Kiss tome 4 sur 5

Misato (Traducteur)Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (04/03/2005)
4.21/5   94 notes
Yukari vit chez George depuis 6 jours mais les nouvelles expériences se bousculent tellement... De plus, elle n'arrive pas à bien communiquer avec lui. Ils ne peuvent s'empêcher de s'envoyer des paroles blessantes. Est-ce normal, se demande-t-elle ? Quelle est vraiment la profondeur de leur amour ! Qui plus est, parallèlement à ses débuts de mannequins, Yukari est forcée par sa mère de reprendre le chemin du lycée afin de terminer quand même son année scolaire...
Que lire après Paradise Kiss, tome 4Voir plus

Mihona Fujii

3.75★ (300)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je crois que jusqu'à présent, ce tome quatre reste mon préféré. Il y a une certaine sérénité qui plane tout au long de ce tome et ce n'est pas pour me déplaire. Non pas que les autres volumes de la saga n'étaient que tension et angoisse, mais on arrive à un tournant qui fait que les esprits sont plus apaisés par rapport aux différents conflits intérieurs comme avec d'autres protagonistes.

Yukari poursuit son petit bonhomme de chemin. Elle a gagné en maturité, sans pour autant être devenue une jeune femme épanouie et sûre d'elle. Cela prend du temps, et Ai Yazawa n'en fait pas une super héroïne de but en blanc. Un point pour elle. Yukari a toujours ses défauts, ses doutes, mais elle a aussi pris conscience de tellement de choses. C'est un plaisir de la voir évoluer, même si quelque fois, elle se montre un peu tête brûlée, impatiente et capricieuse. Ce ne sont pas non plus des défauts qui sont surexposés, ce n'est que par petit touche. Ils sont agaçants mais cela donne un bon équilibre au personnage. Elle se cherche toujours, doute encore mais essaye et va de l'avant. Et j'apprécie ce genre de personnage. Elle a de très jolis moments dans ce tome.

On ne peut pas parler de Yukari sans parler de George. Il change aussi, ou disons qu'il se montre plus. Ses sentiments pour Yukari prennent plus de place et il arrive à les exprimer de façon à ce que la jeune femme les comprennent. Je suis toujours persuadée que ces deux-là ne sont pas faits pour être ensemble, mais leur couple est très souvent mignon et je pense qu'ils ont, en un sens, une bonne influence l'un sur l'autre.

Il y a aussi le fameux défilé. Waouh ! Ai Yazawa nous en met pleins les yeux, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais elle n'enjolive pas non plus les choses. le défilé en lui-même est superbe (on ne voit que la robe de Paradise Kiss mais la présentation est magnifique), et le plus important, à mon goût, est l'après. Les résultats et les enseignements que les étudiants en tire sont pour moi une très bonne leçon de vie. Je ne m'attendais pas à cela mais je trouve en définitif que c'est parfait. On comprend notamment que George est un créatif d'exception, mais qu'il a des défauts. Son perfectionnisme et aussi le fait qu'il passe tant de temps à créer et ne voit pas le côté business prouvent qu'il a encore des choses à apprendre. Il y a une leçon d'humilité et de réalisme qui sont tops.

J'ai hâte de voir comment la mangaka a décidé de finir sa si courte série.
Malgré une trame dramatico-romantique toujours aussi passionnante et des dessins de plus en plus beau, ce tome marque un peu le pas et je ne suis pas forcément fan de tous les noix narratifs de l'autrice.

La partie centrale consacrée à la quête d'indépendance de Yukari est très bien gérée, là je n'ai rien à redire, vraiment j'aime beaucoup. On ressent très bien la force qu'elle a réussi à puiser de ses nouvelles relations. Elle ose s'affirmer, elle devient plus indépendante, elle commence à se trouver. Alors certes cela ne s'est pas fait sans heurt, elle est ultra émotive, elle hésite beaucoup. J'ai du mal parfois avec sa relation avec George qui a un je ne sais quoi qui me dérange, comme si on frôlait la relation toxique. Pourtant quand on y regarde bien, certes celui-ci est étrange et mystérieux à l'extrême, limite cassant, la poussant toujours dans ses retranchements, mais je ne pense pas qu'il lui veuille du mal ni qu'il cherche à la dominer en aucune façon, au contraire il cherche à la faire grandir et assumer ses désirs.

Dans ce tome, j'ai aimé la confrontation de Yukari à sa mère, les avancées dans son devenir pro et perso. Ses choix sont crédibles en dépit de ses hésitations bien humaines. Mais à la pousser en avant, l'autrice éclipse totalement les autres. J'ai trouvé toute la troupe de Yaz'art bien en retrait, encore plus que d'habitude, même si l'autrice a essayé de développé un peu Isabella, la grande oubliée de l'histoire, avec le récit d'un épisode clé de son enfance, mais c'est surtout parce que ça a un lien avec George. La mangaka pousse plutôt le personnage d'Hiroyuki qu'on découvre un peu plus parce qu'elle est en train de mettre en place une nouvelle dynamique j'ai l'impression autour de Yukari et de George. J'apprécie moyennement, de 1/ parce que je ne vois pas l'intérêt de tout le chambardement autour du trio Miwako-Arashi-Hiroyuki pour accoucher d'une telle souris, de 2/ parce que ça m'agace de revoir l'éternel schéma du rival amoureux avec Hiroyuki d'un côté et Aso de l'autre...

L'arrivée de cette dernière est vraiment le gros point noir pour moi pour l'instant. Apporter encore une couche de drame et d'incertitude avec une fille qui a un certain vécu avec George est clairement de trop. Ça donne l'impression que l'autrice cherche un nouveau moyen de relancer son intrigue après avoir amené celle-ci à sa fin logique mais inaboutie avec le défilé. En effet, celui-ci est le point d'orgue dans ce tome mais il arrive bien trop vite dans l'histoire et beaucoup de pans de l'intrigues sont inachevés, il faut trouver comment rallonger la sauce, ce que je ne trouve pas hyper judicieux.

Heureusement, le défilé est un grand moment, aussi bien dans sa préparation avec des petits moments drôles et savoureux, d'autres plein d'émotions, que pendant qu'il y a lieu où il nous bluffe vraiment en faisant éclater aux yeux de tous le génie créatif de George et la majesté de Yukari sur scène. C'est un moment majeur dans l'histoire et l'autrice le met parfaitement en scène du début à la fin, fin surprenante d'ailleurs ;)

Alors même si j'adore toujours l'ambiance de cette série et que je me suis énormément attachée aux personnages, je trouve ce tome un peu en-dessous à la fois à cause du choix de tout centrer sur Yukari, mais également parce que le moment clé de l'histoire arrive trop tôt et oblige l'autrice à faire un choix hasardeux, pour le moment, pour relancer l'intrigue. Je vais donc entamer la lecture du dernier tome en prenant quelques pincettes...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le moment tant attendu du défilé est arrivé ! Ai Yazawa a su distiller quelques aperçus de la tenue élaboré par Georges (à travers les broderies, les accessoires,...), mais sans nous la dévoiler entièrement. Et c'est, je pense, le paroxysme de ce volume - peut-être même de cette série !
Évidemment, le talent stylistique de l'auteure s'exprime par cette création grandiose, superbement dessiné.
Autour de ce défilé, nos protagonistes continuent de se débattre au milieu de leurs sentiments, et de leurs vies. Yukari est de plus en plus touchante, à essayer de prendre sa vie en main et de déterminer ses propres envies. le tout au milieu du maelstrom d'émotions que Georges fait naitre en elle. Une histoire fascinante, loin d'être sereine ni tranquille, comme souvent dans les oeuvres de Ai Yazawa - et c'est, je crois, ce qui rend son travail aussi réaliste et captivant.
Avant dernier tome de la série, il ne nous reste plus qu'un volume avant de dire au-revoir aux personnages... Et je me demande bien comment cette histoire va se terminer !
Un tome un peu plus dans le stress que dans l'humour mais pour compenser, l'histoire de la mystérieuse et excentrique Isabella!
L'histoire se clôture doucement en conservant sa logique et avec quelques surprises. On se laisse toujours aussi bien emporter par les préparatifs du concours et les pensées de Caroline.
Les personnages sont toujours aussi attachants par leur réactions exagérées tout en gardant leur côté humain, la découverte de leur passé et leur passion. Petite déception pour Caroline dans ce tome par contre, j'ai eu une légère impression d'enfant capricieux et gâté qui m'a légèrement refroidi.
Pour les textes, on reste sur un vocabulaire de grand ado qui se cherchent sans être bombardé de vocabulaire propre au monde du mannequinat et de la mode. Toujours aucune excuse pour ne pas le découvrir du coup!
Pas de changement sur la qualité des dessins et de l'encrage. On perçoit toujours aussi bien la richesse des textures des tissus, les éclairages et les décors, c'est donc toujours un plaisir de s'attarder sur chaque vignette pour en découvrir la recherche.
Je suis déjà triste de me dire que j'en aurai bientôt fini avec cette série, j'aurai presque envie de retarder au maximum la lecture du dernier tome.
Un tome plein d'actions et de rebondissements. Bah oui le jour du défilé est enfin arrivé !!!! Yukari retourne finalement chez elle pour avoir l'autorisation de ses parents pour faire mannequin, sa mère accepte de regarder ça si elle passe les examens. La pauvre Yukari est repartie dans les écoles. Mais elle est déprimée du coup, mange plus et dort presque plus. de leur côté les quatre compères font tout pour finir la robe et les accessoires. Mais la tiare et le collier sont confisqués par l'un de leur professeur, vu qu'ils ont séché les cours pour les faire. Et du coup c'est la catastrophe la veille du défilé !

En conclusion, une suite palpitante, mais maintenant que le défilé est passé que va-t-il arriver à notre Yukari ?
Lien : http://petitemyu01.blogspot...

Ma joue, mon cœur me font mal. J'ai mal et je ne sais pas quoi faire. Mais si je pleure maintenant, je ne serais pas une femme forte.
Yukari: Si nous ne remportons pas le premier prix, ce sera de ma faute.
Isabella: Que racontes-tu, Carrie? Ce sont les robes qui concourent! Tu n'as pas à te sentir responsable!
George: Tu auras beau tomber sur scène, je ne dirai pas que c'est de ta faute. Ne t'inquiète pas. C'est nous qui nous serons trompés en te choisissant, c'est tout.
Yukari: Tu as une idée?
George: Non.
Miwako: C'est vrai?!
Arashi: Au téléphone, tu nous as dit de ne pas nous inquiéter, qu'on pouvait compter sur toi. Tu avais l'air de pas t'inquiéter!
Isabella: Nous nous sommes sentis rassurés!
"Miwako: On peut vraiment compter sur George.
Arashi: Je pensais qu'il allait nous tuer... mais cette fois, j'avoue que je l'admire.
Isabella: Je veux bien me faire tuer, si c'est par la main de George."
Arashi: Dire qu'on avait pensé ça!
Quand je te regarde, je suis envahie à la fois par l'envie de te gifler, et celle de t'embrasser éperdument.