Buchet-Chastel (22/03/2012)
3.75/5   6 notes
Samar Yazbek, romancière syrienne, appartient à la minorité alaouite, comme Bachar al-Assad et les cercles proches du pouvoir. Pourtant, dès les premières heures de la révolte populaire en mars 2011, elle choisit de rejoindre les rangs des contestataires.
Calomniée, menacée, surveillée, elle est emmenée dans les geôles syriennes où elle constate le sort cruel réservé aux manifestants. Hantée par ces atrocités, elle arpente les rues des villes rebelles, recuei... >Voir plus
Que lire après Feux croisés : Journal de la révolution syrienneVoir plus
Ce carnet, écrit avec le souci de retranscrire fidèlement la réalité, permet de découvrir ou revenir sur les premiers mois de la révolution syrienne débutée en 2011. L'auteure livre un témoignage utile qui rejoint ceux de ses compatriotes s'étant battus (et se battant encore) pour la démocratie, avec l'espoir de renverser la dictature de Bachar al-Assad, qui rappelons-le, est toujours au pouvoir malgré les dizaines de milliers de morts, de blessés et d'exilés dont il est un des principaux responsables.
a lire

Videos de Samar Yazbek (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samar Yazbek
12 mai 2023 VILLA GILLET « Comment peut-on parler d’une victime silencieuse? » Samar Yazbek
Echange exceptionnel avec Samar Yazbek, écrivaine syrienne, autour de son dernier roman, un roman poétique comme elle le qualifie si justement, « La demeure du vent » (Stock, 2023). Entre la vie et la mort, il y a un souffle que Samar Yazbek rend immense. Réciproque. Universel. Quels pouvoirs contient le verbe écrire? Qu’est-ce que la douleur peut éclairer? Dans la voix de Samar Yazbek il y a une lumière singulière qui transcende les mots, qui rassemble nos langues, qui dit:
« Je te vois » et à qui on répond « Je te vois aussi ».