Parcours à travers les collections... tome 6 sur 6
Albin Michel (30/11/-1)
Utilisant les ressources du Musée d'Art Moderne de New York, Philip Yenawine, ancien directeur du département d'éducation, initie les jeunes à l'art en leur montrant qu'une œuvre peut susciter diverses interprétations et surtout en les encourageant à observer l'art dans le monde qui les entoure. Ce livre aborde les œuvres à travers les lignes, lignes droites ou courbes, fines ou épaisses, les lignes constituées par le contour des formes ou des couleurs, les lignes q... >Voir plus
Que lire après LignesVoir plus
Il y a bien longtemps, quand je suis tombée sur cette série de six livres écrits par Philip Yenawine, j'ai tout d'abord été subjuguée par la façon infiniment simple et tellement édifiante qu'a l'auteur pour parler d'art aux enfants.

Une simple phrase de quelques mots, un tableau qui illustre le propos. C'est limpide, simple, efficace et les enfants accrochent tout de suite.

Mais ce n'est pas tout, c'est aussi incroyablement didactique, car il y a une progression dans le propos vers toujours plus de complexité et de finesse de perception chez l'enfant.

Et surtout, ce que j'aime, c'est que l'auteur, en ne s'appuyant presque exclusivement que sur des toiles ou des oeuvres du célèbre MoMA de New York, parvient à constituer un répertoire et une culture picturale aux enfants vraiment incroyable.

Et plus encore que tout, dès qu'ils ont terminé de feuilleter le livre, ils ont envie de s'y mettre, d'expérimenter, de dessiner, de peindre et là, je me dis, chapeau Monsieur Yenawine, car c'est de la belle ouvrage.

Pêle-mêle, je vous nomme quelques tableaux présents dans le livre, liste absolument pas exhaustive : La Cuisine de Pablo Picasso, Ruelles à Saintes-Maries de la Mer de Vincent van Gogh, Nature morte à la cafetière de Giorgio Morandi, La machine à gazouiller de Paul Klee, le Cygne d'Henri Matisse, Un (Numéro 31) de Jackson Pollock etc., etc.

Bref, beaucoup de choses en un minimum de place et en un minimum de mots, ce qui ne rebute donc pas les enfants piètres lecteurs. Vous aurez compris que je recommande vivement tant le livre que cette façon d'aborder l'art avec les enfants.

Mais, ceci n'est que la ligne directrice de mon avis, à vous d'aller voir entre les lignes ce qui s'y cache, peut-être pas grand-chose.

Les artistes utilisent des lignes pour dessiner.
Les lignes commencent par un point et le point devient une ligne. Et on obtient un tableau fait de points et de lignes. [...] Certaines lignes sont droites, d’autres courbes, d’autres en zigzag, d’autres en boucles. Certaines lignes dessinent des formes. [...]
Bien sûr, les lignes peuvent être de n’importe quelle couleur. [...] Certaines sont fines, d'autres épaisses. Les lignes peuvent onduler et étinceler. Les lignes peuvent nous aider à imaginer des choses.