Yun Ch'oe (Traducteur)Patrick Maurus (Traducteur)
Actes Sud (04/01/1999)
2.5/5   3 notes

Aux lépreux de "l’île des morts", le nouveau directeur a prescrit une tâche harassante, presque surhumaine, mais grandiose. Et l’espérance, au cœur de la souffrance et de l’abnégation, semble tout près de renaître. Pourtant, ce miracle se nourrit du consentement à la domination d’un chef qui, bientôt, se voit dépassé par les paradoxes de son propre idéalisme.
Envoûtant, parfois même sulfureux, l’auteur de l’Ile d’Io et du Prophète — deux "novellas" qu... >Voir plus
Que lire après Ce paradis qui est le vôtreVoir plus
L'année 2016 et son année France Corée m'a permis de découvrir des livres sur ces pays, la Corée du Sud et la Corée du Nord, et leurs histoires. Je continue donc ma découverte de la littérature coréenne. Ce livre est impressionnant car il nous décrit la vie sur une île réservée pour les lépreux. Ils y sont soignés, ils y travaillent. Vient d'arriver un nouveau directeur et celui-ci décide qu'il faut changer les conditions de vie sur cette île. Il va tenter de leur apporter une vie meilleure et plus de liberté. Il va aussi décider qu'il faut faire des digues et ainsi relier l'île au continent. Ce livre décrit très bien une vie dans un espace réduit et clos. Peut-on décider de faire le bonheur des autres ? Comment doit-on faire ? Faut-il les associer à des changements ? L'auteur nous parle de personnages et de leur vie, de leurs histoires. Ce livre est aussi jalonné de légendes. Une parabole de la démocratie et des dictatures. Comment réagir face à des ordres même s'ils sont dictés par des sentiments d'empathie, d'humanisme, même si les malades restent prisonniers de leurs maux et qu'on leur donne l'impression que l'on demande leur avis, avant de mettre en oeuvre de nouvelles opérations : cela ne vous rappelle rien !! J'ai beaucoup pensé à un film récent que j'avais vu, Les Délices de Tokyo. Celui-ci nous raconte la vie d'une femme qui se fait embaucher dans un restaurant et ce restaurant devient une bonne adresse jusqu'au jour où on découvre qu'elle est une ancienne lépreuse qui avait vécu de nombreuses années enfermés dans un sanatorium. Un livre et un film qui nous interpellent sur nos façons de vivre avec la maladie et les différences. Je vais continuer ma découverte de cette littérature qui en fin de compte aborde des sujets très locaux mais aussi qui deviennent universels.

Dans la catégorie : Littérature coréenneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature coréenne (62)