Marie-Lune tome 1 sur 10
Vents d'Ouest (01/04/2009)
3.64/5   70 notes

Les aventures dépensières et top branchées d’une ado qui a plus d’un tour dans son sac !Nom : Marie Lune. Passion : Le shopping. But ultime : choper le dernier sac Golce et Dabana en vente dans sa boutique favorite. Celui qui collera pile-poil avec les bottes Padra qu’elle n’a pas encore achetées, mais dont elle espère qu’elles colleront pile-poil avec son sac ! Il faut dire que les poches de Mar... >Voir plus
Que lire après Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suisVoir plus

Marc Cantin

4.32★ (520)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une BD découverte par le biais d'un challenge.
La BD raconte la vie de Marie-Lune, stéréotype de la collégienne riche inscrite dans une ecole privée de tres haut standing et surtout fastion victime. Sa meilleure amie est une princesse, riche aussi, et pour faire contre poids Marie-Lune à une soeur jumelle à l'opposé d'elle. Marie-Lune cache aussi un secret inavouable, quelle est l'origine de la fortune de son père ?
J'ai passé un agréable moment en souriant des péripéties de cette jeune fille qui ne jure que par la mode, de ses premiers émois, de ses préoccupations bien futiles . J'ai bien aimé les dessins et les couleurs que j'ai trouvés très girly.
Une BD à conseiller à nos filles pré ados.
Ce premier tome pose les bases d'un univers girly, très orienté chick-lit avec ses thèmes centrés sur l'amitié, l'amour, la mode. C'est frais et divertissant, un vrai régal, même si je reconnais quelques petites faiblesses... ces dernières étant pardonnables facilement, ayant lu d'autres tomes (le 2, le 4 et le 6), je sais que ces problèmes sont largement résolus par la suite !

Impossible de se priver de la joie de vivre et de l'humour singulier de cette héroïne franchement sympathique ! Sa famille et ses amis sont tout aussi haut en couleurs, le loufoque côtoie les quiproquos ou les jeux de mots. On a un petit côté décalé fortement attachant, l'univers est plaisant, c'est une excellente série pour toutes les filles désireuses de s'amuser autour de la mode.

L'humour est bien dosé, même s'il s'affine au fil de la série. le texte est d'une grande fluidité, simple et pourtant bien maîtrisé, comme l'atteste la diversité dans l'humour (du simple calembour au cynisme de l'humour noir). Les dessins sont sympathiques, quoique peu maîtrisé, c'est dingue de voir à quel point le dessin s'est affiné au fil des aventures de Marie-Lune. Si le style est singulier et m'a de suite enchantée, j'avoue avoir été déroutée par le trait encore hésitant. Toutefois, la colorisation reste pop et acidulé, girly et chic, un vrai régal pour les yeux. Je rassure ceux et celles qui souhaiteraient découvrir cette série, les dessins restent très beaux, agréables et le character design est fantastique.

Les personnages sont super déjantés, j'adore Marie-Lune et sa soeur Ka, elles sont jumelles et si différentes, j'aime leur relation et leur personnalité. Anne-So est une meilleure amie si adorable. En somme, on adore suivre ces protagonistes, ils nous font bien rire !

En somme, ce premier tome est une belle introduction à l'univers totalement décalé, girly et féminin de Marie-Lune, une jeune fille attachante, forte et sympathique. L'ambiance est clairement à la détente, à l'amusement, on rit, on se change les idées en compagnie de personnages loufoques et de situations décalées. le texte est fluide et les dessins sont propres à la série, offrant un beau visuel au lecteur. Ce « Je dépense donc je suis » est la philosophie de vie de Marie-Lune, et on adopte cette fashion victime de suite.
Vent d'Ouest propose une série pour les adolescentes qui adore le shopping sous le personnage de Marie-Lune. Mince, obsédé par le régime, ses passions se résument à son apparence et faire du shopping. Un peu léger?

Le titre donne le ton : Je dépense donc je suis. Vous avez deviné le sujet qui va être abordé à chaque page? le shopping. Alors déjà que les filles totalement superficiels qui n'ont que comme hobby s'acheter des fringues et du maquillages m'insupportent. Surtout quand elles ajoutent que lire ne sert à rien car juste le apparences comptent. Alors lire une bd qui ne parlent que cela, qu'elle ennuie.

J'ai tenu bon jusqu'au bout de l'histoire malgré que je me suis ennuyée ferme sur les séances d'achats de fringues, de chaussures, de sacs... Heureusement qu'ils ont essayé de faire un minima d'histoires avec une soeur qui est elle plutôt raisonnable et un père qui un multi-milliardaire qui vend du papier-toilette. Mais cela ne suffit pas du tout à sauver la bd de la superficialité.

Bref, si vous souhaitez une bonne lecture légère et intéressante, il faut passer son chemin. A moins que vous aimez les récit de shopping, de shopping et de shopping, là vous serez comblé.
Un roman illustré qui se lit très vite, avec une héroïne totalement à côté de la plaque.
J'ai souri face à son "absurdité". Et la découverte du comment de la fortune de son père m'a fait bien rire.
Un roman trop léger mais sympathique.
Nostalgie du bon vieux temps, je me suis dit : ''Pourquoi pas revenir aux bandes dessinées de quand j'étais plus jeune ? ''. J'ai donc décidé de lire la bande dessinée de Marie Lune. Je connais Marie Lune depuis déjà bien longtemps étant donné que j'achetais un magazine dans des bureaux de tabac jeunesse et que les histoires de Marie Lune y paraissaient. À l'époque j'adorais cette bande dessinée et elle me faisait beaucoup rire, désormais, avec l'âge sûrement, je dois avouer que je suis resté de marbre. L'histoire ne m'a pas plus plu que ça. le comportement de la riche, pourri gaté, qui est juste exécrable avec les autres ne passe plus du tout, l'humour ? ... Pas mon style, ou du moins je devrais dire ''ce n'est plus mon style''. Gamine à souhait, immature, manque de respect inconsidéré envers son père. Même si je sais que l'histoire prendra un autre tournant je ne lirais. sûrement pas la suite.

- Marie-Lune, quand cesseras-tu de te comporter comme une riche héritière ?
- Ben... Quand papa sera ruiné ! T'as vraiment le don de poser des questions idiotes !
Si le shopping était une discipline olympique... Je serai médaille d'or.

C'est vrai quoi, le shopping c'est à la fois de la randonnée...

... De la course de vitesse...

... De la compétition...

... De la musculation...

Et comme tous les sports, le shopping fait perdre du poids !

- Alors, tu as dépensé combien ?

(Marie-Lune devant sa balance avec dedans de l'argent): - Deux kilos !
Et comme tous les sports , le shopping fait perdre du poids !
Alors ? t'as dépensé combien ?
Deux kilos !

Lire un extrait
Videos de Yllya (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yllya
3ème et dernière partie des 48HBD en Live, Cuvée 2022. Découvrez le programme !
1️⃣ de 10h00 à 11h : Débat "Les Héroïnes Jeuness" avec Arian Delrieu, Carbone, Frédéric Maupomé et Nora Moretti 2️⃣ de 11h00 à 12h00 : Tuto Dessin avec Dav et Yllya 3️⃣ de 12h00 à 13h00 : Débat "Polar & BD" avec Mark Eacersall, Alexis Saint-Georges, Richard Guérineau et Dominique Zay 4️⃣ de 13h00 à 14h00 : Dédicaces "Les Créateurs de BD" avec Marianne Alexandre, Paulina Spucches, Dawid, Olivier Grenson, Johan Pilet et Sylvain Ferret 5️⃣ de 14h00 à 15h00 : Débat "Les Youtubeurs & la BD" avec Antoine Losty et Frigiel 6️⃣ de 15h00 à 16h00 : Battle de Dessin "Pop Culture" avec Arnaud Lehue, Nikoneda, Davy Mourier et Julien Motteler 7️⃣ de 16h00 à 17h00 : Battle de Dessin "France VS Belgique = LE Match !" avec Mobidic, Stivo, Frédéric Pham Chuong et Marco Pacotine