EAN : 9782070549672
Gallimard Jeunesse (30/08/2002)
3.67/5   9 notes
Comment les dinosaures disent-ils bonsoir ? Est-ce qu'ils font claquer leur queue en boudant ? Est-ce qu'ils jettent leur nounours à travers la chambre ? Pas du tout
La solution pour les petits récalcitrants à l'heure du coucher
Que lire après Bonne nuit, petit dinosaure !Voir plus
Comment font les dinosaures au moment de se coucher ? Est ce qu'ils jettent leur doudou par terre ? Est ce qu'ils font des comédies pour avoir une histoire ?
Non, les dinosaures au moment de se coucher sont tout sages.

Il y a tout au long de l'album un décalage entre le texte qui parle des habitudes de coucher des dinosaures et les illustrations qui montrent effectivement un dinosaures mais dans une petite chambre des années 50 avec des parents humains. Ça donne vraiment un album réussi et plein d'amour.
Petit à petit, tous les subterfuges des enfants pour retarder l'heure du coucher sont évoqués. Je ne pense pas que ce livre puisse convaincre un enfant de se coucher sans faire d'histoire mais je pense que ça peut le faire rire.
La phase "dinosaure", filles comme garçons, aucun enfant n'y échappe.
Livre sympathique qui apprend les différents nom des dinosaures sans prise de tête pour les parents.
Cet album est court et découpé en 3 chapitres avec très peu de texte par double page. Les ingrédients sont donc réunis pour que les jeunes lecteurs prennent confiance en eux. Mais pas que... puisqu'il s'agit également d'un album qui aborde la notion du coucher avec humour et tendresse et on peut également le lire aux plus jeunes enfants, pour leur plus grand plaisir !

Lorsque vient l'heure de se coucher, comment les dinosaures disent-ils bonsoir ? Sur chaque double-page, une espèce différente de dinosaures est mise en scène au moment du coucher. On découvre alors comment peut réagir un terrible petit dinosaure, lorsque son parent (humain) vient le border. Est-ce qu'ils boudent, pleurent, redemandent une histoire ? Non, un dernier baiser et au lit !

On reconnaît bien là le comportement des plus récalcitrants de nos enfants à aller se coucher. Les illustrations sont très rétro. L'histoire est rythmée, drôle et tendre. Un imagier des 10 espèces citées est à retrouver en dernière double-page. En résumé, j'ai été agréablement surprise par ce petit album sans prétention ! Fan de dino, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Est-ce qu'il se vautre sur son lit en pleurant ?
Non, les dinosaures ne font pas ça. Ils n'essaient même pas. Ils font un gros baiser.