Majyo Rin - Witch Dating tome 1 sur 3
EAN : 9782302027510
Soleil (20/02/2013)
2.95/5   11 notes
Rinko Asaoka vit pleinement et avec plaisir son quotidien de lycéenne ordinaire. Mais une fois par mois, magiciens et autres sorciers aux personnalités toujours plus hautes en couleurs viennent la voir par l’intermédiaire de Louis, le plus grand arrangeur de mariage de l’Association de Magie, afin de lui demander sa main.

Voici la destinée bien embarrassante contre laquelle lutte Rinko, l’héritière de la lignée des Ravenscroft qui compte parmi les plu... >Voir plus
Que lire après Majyo Rin - Witch Dating, tome 1Voir plus

Sorcière en formation

Sako Aizawa

3.60★ (159)

5 tomes

N'ayant ni accroché au style de l'auteur, ni à l'histoire, voilà pour moi un achat pour le moins raté.
L'intrigue est malheureusement très mal travaillée, c'est même du déjà vu. Autant étant plus jeune j'ai adhéré à tout ce qui touche à la magie (Magical Dorémi) ou aux magical girls (C.C. Sakura, Sailor Moon) mais là je pense qu'on est pas loin d'un Chocola et Vanilla titre qui à mon sens est plus travaillé graphiquement !
Certes, souhaiter un titre dans le genre avec plus de maturité aurait été stupide (hélas), mais tout de même qu'est ce que c'est niais et prévisible. Je me suis vraiment forcée à finir le manga.
La couverture rose bonbon aurait dû m'alerter, mais je me suis laissée avoir par le costume !
Tant pis, je passe mon tour...
J'avais peur au vu de la couverture que l'histoire soit un peu trop enfantine, et finalement pas du tout.

Rinko Asaoka, jeune fille androgyne, est une sorcière très puissante qui a décidé de vivre comme une adolescente normale en allant à l'école humaine. Mais voilà, sa famille ne l'entend pas de cette oreille et compte bien marier cette jeune fille à un prétendant digne de ce nom. Ils ont alors démarché les services de Louis, arrangeur de mariages, qui va alors organiser des rencontres plutôt folkloriques avec des sorciers plus farfelus les uns que les autres, mais la jeune sorcière est bien décidée à repousser ces arrivistes et à vivre sa vie comme elle l'entend.

Je tiens à souligner qu'un grand soin a été apporté à la présentation du manga en tant qu'objet. La couverture joue sur un décor en surbrillance et mate. Et à l'intérieur, on peut trouver deux illustrations couleur des personnages.

L'histoire est sympa, mais sans plus. Je m'explique. Je m'attendais à ce que la vie et le passé de Rinko soient un peu plus développés, là c'est pratiquement inexistant. Il s'agit du début à la fin d'un défilé de prétendants tous plus loufoques les uns que les autres, et c'est tellement répétitif qu'il n'y a plus aucune surprise, ni aucun plaisir à découvrir la suite des évènements.

C'est fort dommage car le concept était sympa, mais il aurait gagné à être approfondi, ou tout du moins ce qui fait que Rinko est si convoitée. On a l'impression qu'il manque un « avant », une histoire où l'on connaîtrait ses origines et sa famille.

Les dessins sont très jolis, et le mangaka a fait un travail formidable sur la l'expressivité des personnages, mais malheureusement, cela n'aura pas suffi à me captiver suffisamment pour me donner l'envie de lire le second tome.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Un petit manga dont la couverture noire et rose m'a attiré l'oeil et dont le résumé a confirmé mon envie de le lire. Il s'agit d'une histoire de magical girl avec tout le nécessaire : transformation avec la chansonnette qui l'accompagne et le déguisement adéquat, baguette magique, etc… L'auteur joue d'ailleurs beaucoup sur les codes du genre. L'humour présent dans ce manga ressort souvent dans ces moments-là. Néanmoins, c'est peut-être aussi ce qui m'a le moins plu : cela rend l'ensemble très « enfantin » (comprendre : plus de mon âge ^^). Il y a cependant de très bonnes idées à exploiter davantage comme la relation entre Rinko, l'héroïne et Kôichi, l'humain avec qui elle souhaite se marier, en dehors des conventions préconisées par l'Association de Magie qui souhaite préserver les familles de sorciers de sang pur, les pouvoirs de la jeune fille, sa personnalité où l'on sent poindre un peu de noirceur, des possibilités multiples quant à son évolution qui amènerait plus de maturité à l'univers créé, les codes, le fonctionnement du monde duquel est issue Rinko, etc… Espérons que tout cela sera plus étoffé dans la suite. Enfin, le schéma introduit par l'auteur me fait également un peu peur : chaque chapitre est dédié à un prétendant de l'héroïne, laquelle s'empresse de le faire rentrer dans ses pénates, après lui avoir botté les fesses. le risque de se lasser vite semble grand et ce serait dommage car j'ai passé un bon moment avec cette lecture fantaisiste, fraîche, légère et pleine d'humour et je n'ai pas envie que les choses s'arrêtent en si bon chemin…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Quand je l'ai vu à la médiathèque, la couverture m'a interpellé. Chose rare, j'ai lu le résumé et ça m'a bien plu… quelle erreur !

Rinko est une sorcière qui va en cours dans une école humaine. Elle est amoureuse de Kôichi, son ami d'enfance et veut l'épouser. Malheureusement, les règles du monde des sorciers l'interdit : elle doit devenir la femme de l'un de ses pairs. C'est Sérusier qui est chargé de la faire changer d'avis et de jouer le rôle de marieur. Pour ce faire, il organise une rencontre mensuelle entre Rinko et un sorcier choisi pour elle.
C'est l'occasion de bastons plus débiles les unes que les autres… c'est nul.

Rinko est lycéenne, elle a peut-être 16 ans à tout casser et ses prétendants sont atroces. C'est censé être drôle et j'ai juste trouvé ça malsain.
Voici un petit échantillon : entre celui qui ressemble à un vieux trans' raté, le vieux de 520 ans qui veut se faire une petite jeune, le gars sérieux et difficile qui en fait est amoureux de sa soeur et finit par céder à ses pulsions incestueuses, le gamin de 13 ans que Rinko va pouvoir modeler selon ses envies si elle accepte de l'épouser, etc.

Je n'ai pas aimé les personnages : certains sont carrément barrés, d'autres effacés. Rinko aurait pu être sympathique, mais elle m'a énervée : elle est têtue et impose sa volonté à Kôichi comme s'il n'avait pas son mot à dire sur la relation qu'ils entretiennent.
Je me suis ennuyée pendant cette lecture qui m'a fait grincer des dents.
Les dessins sont inégaux : parfois, je les ai trouvés vieux, d'autres fois joliment shôjo, mais le plus souvent ça m'a laissée indifférente.

J'ai détesté cette lecture et même si elle se termine rapidement, en seulement trois petits tomes, je ne lirai pas les prochains.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Majyo Rin

Ce manga a la couverture pour le moins attirante à un style graphique plutôt intéressant.

On y suit la jeune androgyne Rinko, dans un compromis qu'elle a du faire. Ainsi elle se do de rencontrer des prétendants tous plus originaux les uns des autres...

Cette histoire peut être intéressante, mais elle est parfois survolée, si bien qu'on en apprends jamais réellement sur les personnages secondaires. Ils ne sont la que pour faire vivre nos personnages principaux. Je trouve que on ressent pas mal ce sentiment de "faire-valoir " qui est bien dommage, sachant que ces personnages secondaires font partis intégrante de l'intrigue.

Enfin, niveau visuel, l'esthétique du manga est plutôt intéressante.

- Ton père a toujours l'air un peu déçu.
- Hein ?
- Il a passé des formulaires en revue pendant des heures à l'association de magie pour te trouver le fiancé parfait, Rinko.
- Ah...
- Mais ce n'est rien. S'ils ne te plaisent pas, on n'y peut rien. Ton bonheur est tout pour nous. Voilà ton repas.