Critique de AdjiTentatrice

[JENNI] :

‘Caroline & West' est une histoire totalement crédible et très complexe dans laquelle Robin York véhicule un lourd message sur le revenge porn. Avec ‘Plus loin' on est confronté à différentes problématiques, tels que le harcèlement, avec la méchanceté et la violence des gens qui découlent de ces actes destructifs aussi bien sur le plan psychologique que physique. Ainsi que la place de l'amour lorsque l'on souhaite fuir une vie compliquée et impactante.

West est un héros tiraillé entre son envie de fuir et son envie d'aspirer à un avenir meilleur, du moins plus stable. Il est un jeune homme qui travaille très dur pour subvenir aux besoins de sa famille, répondant d'abord à leurs attentes avant les siennes. Si dans ses actions il a tout du bad boy dur à cuire, on en est bien loin… West fait juste certains choix qui ne sont pas pour autant les bons mais qui sont à ce moment-là des opportunités qu'il doit à tout prix saisir. C'est un jeune homme livré à lui-même endossant une lourde responsabilité, se mettant une pression de dingue pour prendre soin de son entourage. Touché par la détresse de Caroline et même affecté par ce qu'elle va vivre, il a beau résister et taire son attirance pour la jeune femme, en maintenant ses distances avec elle étant donné qu'elle a son lot de problèmes et qu'il en a suffisamment de son côté à gérer… Il se trouve que cette dernière va quand même réussir à s'introduire dans la vie de West, et ce même s'il n'a ni le temps ni l'envie d'être détourné de ses objectifs…

Caroline est une jeune femme simple, agréable, passionnée par ses études et très courageuse car elle va vivre quelque chose d'horrible et d'humiliant, détruisant son image, sa valeur et son estime de soi. Et pourtant même si son quotidien est un calvaire et qu'elle est totalement impuissante, elle ne s'avoue pas vaincue puisqu'elle va se donner les moyens de mener un lourd combat contre celui et ceux qui lui font du tort. Malheureusement, malgré les préjudices causés, il va lui être difficile de relever la pente et d'y voir plus clair dans sa vie… mais heureusement West est là ! Il va l'encourager, la soutenir et lui donner la force dont elle a besoin pour aller plus loin dans sa reconstruction et dans sa défense.

L'auteure fournit dans son roman un travail très profond et intéressant puisqu'on parvient sans difficulté à s'identifier aux personnages tant l'histoire est crédible, vraie et pleine de bon sens. Caroline et West mènent tous deux leur propre combat… Et nous, nous sommes à leurs côtés pour les assister dans les différentes épreuves qu'ils s'apprêtent à surmonter pour parvenir à se sortir la tête de l'eau. Je me suis attachée à l'héroïne et j'ai ressenti beaucoup de compassion pour elle. Ce qu'elle va vivre m'a beaucoup touché. Quant à West, il est un héros doux, attentionné, protecteur et très courageux….

Par son histoire, Robin York est parvenu à m'atteindre sans que je m'y attende par la détresse et la souffrance de Caroline compte tenu de l'atrocité des moments qu'elle est amenée à vivre mais aussi par le tourment que vit West dans sa quête à faire ce qui est bon pour ses proches, se refusant le droit d'aimer et d'être aimé en se dévalorisant. Sous sa carapace se cache en réalité un homme fragilisé par sa propre histoire qu'il traine derrière lui, avec une peur bleue de découvrir comment sera demain. Heureusement Caroline est là, toujours présente, elle n'attend qu'à prendre soin de lui. Mais pour cela, encore faudrait-il qu'il accepte de s'ouvrir et de lâcher du lest pour ne pas rester focaliser sur ses uniques projets de vie sans craindre de tout faire capoter.

Si j'ai accroché à l'histoire j'ai néanmoins trouvé l'ensemble très long. Certains passages sont touchants et ont attisés ma curiosité, mais même si la plume est fluide et agréable, j'avais par moment la sensation de tourner en rond et de trouver les choses répétitives. J'aurais aimé que la relation soit moins prédominante et que l'auteure creuse un peu plus sur le contexte de cette histoire, avoir plus de révélations sur la vie de West et découvrir un peu plus les démarches effectuées par Caroline dans sa quête d'effacer sa vie et d'y faire justice… Il se passe beaucoup de choses au cours du récit mais j'aurais voulu plus de peps dans les rebondissements, un peu plus d'énergie dans les pages car je dois avouer être restée sur ma faim.