Glénat (06/03/2013)
3.27/5   32 notes
11 mars 2011. À l’heure de la surmédiatisation, à une époque où tout un chacun dispose d’un téléphone permettant de prendre des photos et des vidéos, la planète découvre avec horreur et quasiment en direct les images d’un Japon ravagé par le tremblement de terre le plus meurtrier de son histoire moderne, suivi d’un tsunami destructeur. Au-delà de la grande Histoire, que tous ont vue, ce moment a révélé aussi le courage des hommes, leur capacité à se fédérer face à l... >Voir plus
Que lire après Santetsu : 11 mars 2011, après le cataclysmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Santetsu est un témoignage sur les meurtrissures d'un pays à savoir le Japon qui a subi le 11 mars 2011 un tremblement et un tsunami dévastateur. Comme à chaque fois avec les peuples courageux,le Japon s'est relevé pour affronter son destin avec dignité. En l'occurrence, le symbole est la réouverture d'une ligne de chemin de fer qui longe le littoral et qui fut assez célèbre pour la beauté de ses paysages.

C'est certes quelque fois un peu fade, il faut tout de même le reconnaître. Les gens se mobilisent pour cette ligne mais des aspects sont montrés avec outrance dans une sorte de glorification. On croirait presque à une commande de la compagnie. Au-delà de cet aspect, j'aime bien les ouvrages dont les valeurs sont : on se retrousse les manches et on se bat pour améliorer son futur sans attendre que les aides viennent et en faisant preuve de responsabilité. Cette initiative semble avoir apporté un peu de réconfort aux gens sinistrés.

J'ai rarement lu des mangas témoignages en prise avec le réel. le drame est encore récent dans les esprits. L'exercice est plutôt réussi avec un graphisme réaliste qui souligne la crédibilité du propos documentaire.
Manga témoignage

Il relate l'effort de reconstruction d'une région du Japon et ce au travers de sa ligne de chemin de fer Sanriku suite au 11 mars 2011.
Témoignage des employés, des riverains, documents expliquant l'ampleur des dégâts mais aussi leur réaction lors du tremblement de terre lui-même alternent dans ce manga émouvant

Le manga permet toute sorte de récit.
Le manga témoignage est une forme assez rare et bien réussie dans le cas présent.
C'est plein d'humilité, d'abnégation, de sens du devoir, d'encouragement.
C'est aussi très émouvant.
Il n'y a pas que des témoignages et des récits. Il y a aussi des documents qui nous font prendre la mesure de la tâche accomplie et restant à venir.

Un très bon manga qui nous permet en fait de découvrir de façon plus proche que tous les reportages ces Japonais qui ont affronté le tsunami du 11 mars 2011 !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Ce manga évoque avec beaucoup d'émotions les tremblements de terre et le tsunami du 11 mars 2011 qui s'est produit au Japon. Il nous fait vivre avec la population locale ces instants où on est face au cataclysme, une réalité tragique racontée simplement par le vécu de japonnais et exposée grâce au manga. Accompagnés par le dessin naïf, le travail de deuil est en marche mais pas seulement. La deuxième partie de ce manga nous montre avec quelle force incroyable une poignée de japonnais qui travaille pour le train de Santetsu s'est mobilisée pour faire redémarrer le train, 5 jours seulement après la catastrophe. La reconstruction des infrastructures et de la population autour de ce projet se réalise grâce à l'effort de la communauté qui se soude face aux événements.
Le 11 mars 2011 restera un jour noir dans l'histoire du Japon. Frappé par un séisme de 9.1 sur l'échelle de Richter, puis par un terrible tsunami, le petit train qui longe le littoral pacifique n'a pas non plus été épargné par la catastrophe.

Construit sous forme de documentaire, ce récit donne la parole aux employés de la ligne de chemin de fer Sanriku, surnommée Santetsu. C'est pour raconter leur histoire que Koji Yoshimoto s'est rendu sur place. Au fil des rencontres, le lecteur découvre non seulement l'ampleur de la catastrophe, mais également toute la détermination de ces hommes qui ont tout fait pour rétablir au plus vite la circulation des trains.

La construction du récit est malheureusement très répétitive, avec des rencontres qui se suivent… et se ressemblent beaucoup. de plus, l'auteur ne fait aucun effort pour soigner les transitions entre les différents témoignages, ce qui résulte en une oeuvre certes intéressante, mais plutôt brouillonne au niveau de la narration.

Le graphisme n'est pas non plus très alléchant, mais parvient néanmoins à retranscrire la désolation des zones dévastées, ainsi que la détresse et le désarroi des habitants. le tout est également agrémenté de plusieurs photos, plans et textes qui complètent parfaitement ces témoignages poignants.

Un récit sur la solidarité, débordant de bravoure et d'humanité, qui permet de comprendre l'ampleur de cette catastrophe en se concentrant sur ceux qui l'ont vécue.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Encore une histoire (vraie) qui met en avant le courage et la détermination des hommes face aux catastrophes. Cette fois, ces hommes veulent refaire rouler à tout prix un train, pour permettre aux gens de circuler, de joindre les leurs, de peut-être retrouver des personnes qu'ils croyaient disparus ... J'ai découvert récemment que cela avait déjà eu lieu quelques jours après la bombe sur Hiroshima. C'est admirable.

L'album ? Chez Glénat, format manga traditionnel (sens de lecture original), couverture souple, 192 pages

Le dessin ? Des dessins noirs et blancs assez détaillés et précis, une grande recherche de réalisme dans le trait.

Donc j'en retiens... que j'ai apprécié de découvrir cet aspect de l'après tsunami. La phase "on ne perd pas espoir et on réagit" est très bien montrée ici, et on sent la force et le courage qu'il a fallu à ces hommes et femmes pour faire face malgré tout. Les témoignages qui émaillent le récit l'appuient encore. Je me rend compte que parmi les dernières BD (mangas et comics inclus) que j'ai lu, trois au moins avaient un lien avec une catastrophe et ses conséquences. Et on y retrouve à chaque fois un témoignage poignant mais digne, et beaucoup d'espoir. Tout cela est très positif. Un manga que je conseille donc, et qui en dit beaucoup aussi sur la mentalité et la culture japonaise, je pense.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..

critiques presse (2)
Sceneario
10 juin 2013
Des images choc, certes, mais contrebalancées par une dimension humaine emplie d’espoir. L’optimisme reste très présent au fil des pages puisque l’on met en avant des hommes qui relèvent le défi, qui redonnent le sourire à leur prochain. Ils nous offrent une grande leçon de vie.
ActuaBD
04 avril 2013
Ce récit, le premier du genre à être publié en France, se veut comme un témoignage célébrant ce courage et cette constance. Basé sur les déclarations des participants, il se veut la juste retranscription des événements, complété par des cartes, des photos et les paroles des survivants.
On connaît le courage de l'homme face au péril.