AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Barakamon tome 3 sur 19
EAN : 9782355924934
208 pages
Editions Ki-oon (14/02/2013)
4.22/5   48 notes
Résumé :
Seishu Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishu est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone ! Le jeune... >Voir plus
Que lire après Barakamon, tome 3Voir plus
Gisèle Alain, tome 1 par Kasai

Gisèle Alain

Sui Kasai

3.79★ (431)

5 tomes

Lucika Lucika, tome 1 par Yoshitoshi

Lucika Lucika

Abe Yoshitoshi

3.14★ (221)

10 tomes

Gokusen, tome 1 par Morimoto

Gokusen

Kozueko Morimoto

3.92★ (288)

15 tomes

Bakuman, tome 1 par Obata

Bakuman

Takeshi Obata

4.20★ (5090)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 48 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deux nouveaux arrivants débarquent sur l'île et cela va changer la rythme des habitants. Mais que viennent faire ces deux inconnus? enlever des jeunes filles? aller à la pêche? ou rencontrer un artiste?

Après avoir quitter l'aéroport, les deux jeunes hommes partent en quête de Seishû sur l'île pour prendre de ces nouvelles mais surtout pour l'emmener avec eux sur Tokyo. Mais tout ne se passe pas aussi bien qu'il l'avait prévu. Déjà comment le trouvé sur l'île? Les gens sont bien étranges surtout qu'ils passent devant le conseil du village où ils vont sortir innocenté mais surtout saoul. L'ami d'enfance du maître et agent, Kawafuji, a beaucoup de mal à s'en remettre. Il va falloir beaucoup de sommeil pour se remettre sur pied.

L'autre personne, beaucoup plus jeune, Kôsuke est le calligraphe qui a gagné le premier prix devant Seishû qui est plus au moins responsable de son isolement sur l'île. Ces amis essaient de lui cacher l'identité du garçon mais il est au courant. Il se trouve que cet apprenti calligraphe, vénère le maître et que lui aussi souffre d'une panne de créativité. Une rencontre surprenante qui va insuffler aux artistes un nouvel élan créatif. du moins, on le suppute mais cela se confirmera peut-être dans le prochain tome.

Malgré la différence de vie avec la capitale, les deux personnes s'attachent à ce bout de caillou avec ces habitants un peu loufoque. Une certitude, quand ils reviendront, ils prendront le temps de rester et de découvrir mieux cet univers particulier. D'ailleurs, j'ai hâte d'une nouvelle rencontre car je pense que cela va faire évoluer de façon certaine l'ensemble des protagonistes.

Un nouveau tome très plaisant à lire qui me permet de mieux connaître le maître et d'apprécier les villageois, surtout la petite Naru qui n'a peur de rien. J'ai retrouvé le dynamisme du premier tome avec des situations cocasses qui prêtent à rire. Il ne me reste plus qu'une chose à faire alors : lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          10
Deux nouveaux viennent d'arriver sur l'îles pour visiter Seishû. L'un est Kawafuji, son ami d'enfance et collègue et le second est un invité surprise, le jeune calligraphe Kôsuke Kanzaki, qui avait volé la première place à Seishû au dernier concours.
Pour protéger les sentiments de ce dernier, Tama, Hiroshi et Miwa décident de cacher au maître qui il est et de l'empêcher de l'approcher. Cependant, Kôsuke est bien décidé à parler au maître....

Série toujours aussi drôle et reposante. Deux nouveaux gars de la ville viennent passer leur congé à la campagne et c'est plutôt pas mal. le maître commençant à s'habituer à sa vie campagnarde, il fallait de nouveaux personnages pour découvrir et s'horrifier de ce nouveau mode de vie, ce qui offre de nouveaux sujets de rigolades pour les villageois (et surtout pour le lecteur).
Naru et les autres enfants sont toujours aussi touchant et le maître toujours aussi maladroit. Cependant, l'arrivé de ces visiteurs montre bien la progression de Seishû ce qui est plutôt agréable. Pas de retour en arrière et même une résistance vis à vis du mode de vie dans les grandes villes.
La série continue à être à l'image de la vie campagnarde : simple, joyeuse et détendue. Ça donne envie !
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, je me suis beaucoup amusée en lisant ce nouveau tome de Barakamon. Il semblerait que la civilisation rattrape maître Handa puisqu'un de ses amis, Kawafuji, a décidé de lui rendre visite sur l'île. le problème est qu'il n'est pas venu seul, mais accompagné Kosuke, le rival de Seishu.

L'arrivée de ce rival est l'occasion pour l'auteur de montrer que Seishu n'est plus le même depuis son arrivée sur l'île. En le confrontant à son rival, il le confronte en quelque sorte au calligraphe qu'il était avant. On voit bien que Seishu adopte d'ores et déjà une autre mentalité et aborde son art d'une nouvelle manière. Reste à voir si sa créativité en serait améliorée!

Comme dans les autres tomes, l'intrigue est ponctuée de petites scènes humoristiques très réussies. La plupart sont liées à Naru, débordante d'énergie. Son personnage est vraiment irrésistible!
Commenter  J’apprécie          10
C'est encore l'éclate avec ce troisième tome de Barakamon. La petite nouveauté de ce volume est la visite des amis de Seishu. Autant vous dire que si vous pensiez que Seichu n'était pas du tout adapté à la vie campagnarde, vous allez encore être plus surpris par ses potes !
Commenter  J’apprécie          20
L'arrivée de deux citadins dans l'île très campagnarde crée l'animation. La petite Naru, toujours aussi mignonne, n'en rate pas une! Un tome plein de bonne humeur, idéal pour se détendre...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
26 août 2013
Un manga simple mais riche, à la bonne humeur communicative.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo
13 mars 2013
Les ingrédients qui avaient fait le charme des deux premiers tomes continuent d’opérer dans cette suite des aventures du "Maitre".
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'instituteur: Tiens, Naru... qu'est-ce que tu fais de beau?
Naru: Bonjour, maître!
L'instit': Encore des bêtises, j'imagine...
Naru: N'importe quoi, je vends des coquillages!
L'instit': Ce ne sont pas des coquillages mais des bigorneaux et des bernard-l'hermite!
Naru: C'est 20 yens pièce!
L'instit': Mais c'est hors de prix! Alors que je peux en ramasser quand je veux! Hmmm... et celui-là?
Naru: Nooon! C'est ma plus belle pièce! Je ne vais pas laisser un simple fonctionnaire y toucher!
L'instit': Comment ça?! Tu sais ce qu'il te dit, le fonctionnaire?!
Naru: Reviens quand tu seras patron d'une grande entreprise d'informatique!
L'instit': Pfff... tu crois que c'est une façon de parler à ton instituteur, qui se saigne aux quatre veines pour te dispenser un enseignement convenable?! Tu vas voir si je ne peux pas me les payer, tes bigorneaux! Donne m'en cinq!
Naru: ça marche!
Commenter  J’apprécie          10
Kawafuji: Hein? Vous êtes qui?!
Miwa: Bravo pour hier soir!
Hiroshi: Tu ne te souviens de rien? Tu devais être vraiment raide, alors!
Kawafuji: Je sais! C'est toi qui m'avais vendu ton chapeau de paille, à Hawaï...
Hiroshi: Non, c'est moi qui ai épongé ton vomi! Tu dois confondre!
Commenter  J’apprécie          20
(Kôsuke) - "Pour moi, la calligraphie relève un peu de la catharsis..."
(Naru) - Carte à sushis ? Ça veut dire quoi, ça ?
(Seishû) - La ferme !
Commenter  J’apprécie          20
- Maître, on est à court de Konomon ! Va en chercher !
- Tu me prends pour ta boniche ? Je suis plus âgé que toi, je te signale !
- Et alors ? Je suis ton invitée... Allez, on se dépêche !
Commenter  J’apprécie          10
- J'ai compris que je ne devais pas retourner à Tokyo. Je veux changer! Et je compte le faire ici... Alors retourne à la capitale et attends-moi! Je te rejoindrai bientôt, porté par le vent!
Commenter  J’apprécie          10

Video de Satsuki Yoshino (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satsuki Yoshino
Naruhiko vivote depuis dix ans de sa plume de mangaka. Ses récits remplis de dragons et de magie lui ont permis de se faire une place dans les pages des magazines, sans lui assurer un revenu suffisant pour quitter sa petite île natale... Il vit donc dans la maison de sa grand-mère, entouré des bons soins de sa mère et de Toshihito, son assistant dévoué.
Alors que sa dernière série vient encore d'être interrompue par manque de succès, il se lance sans conviction dans une histoire tirée de son environnement immédiat : les aventures quotidiennes de quatre garçons nés sur une petite île et liés par une amitié indéfectible. Pour Naruhiko, impensable que cette campagne ennuyeuse où tout le monde se connaît intéresse qui que ce soit ! Et pourtant...
Avec le brio et la vitalité qui la caractérisent, Satsuki Yoshino ("Barakamon") nous offre une histoire à double fond où les vies du dessinateur et de ses personnages se mêlent et se confondent. L'existence d'un mangaka est pleine de surprises, même quand il vit au fin fond du Japon !
+ Lire la suite
autres livres classés : calligraphieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1453 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}